background preloader

Hittites

Facebook Twitter

Tarhuntassa. Ahhiyawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahhiyawa

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Catégorie:Culture hittite. Catégorie:Ville hittite. Catégorie:Site archéologique hittite. Portail:Hittites. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Hittites

Les Hittites sont un peuple rattaché aux Indo-Européens, ils envahirent l'Asie Mineure et soumirent le peuple autochtone, les Hattis, au XXVIe siècle av. J. ‑C.. Ils empruntèrent à ceux-ci différents dieux, mythes et rites. De ce mélange naquit une civilisation florissante, qui perdura jusqu'au VIIIe siècle av. Hattousa : la capitale hittite. Hattusha: the Hittite Capital The archaeological site of Hattusha, former capital of the Hittite Empire, is notable for its urban organization, the types of construction that have been preserved (temples, royal residences, fortifications), the rich ornamentation of the Lions' Gate and the Royal Gate, and the ensemble of rock art at Yazilikaya.

Hattousa : la capitale hittite

The city enjoyed considerable influence in Anatolia and northern Syria in the 2nd millennium B.C. Hattousa : la capitale hittite Ancienne capitale de l'Empire hittite, Hattousa est un site archéologique remarquable par son organisation urbaine, les types de constructions préservées (temples, résidences royales, fortifications), la richesse ornementale de la porte des Lions et de la porte Royale, ainsi que par l'ensemble rupestre de Yazilikaya.

La ville exerça une influence considérable en Anatolie et en Syrie du Nord au IIe millénaire av. حاتوشا: عاصمة الحثيين source: UNESCO/ERI 哈图莎:希泰首都 哈图莎是希泰王国以前的首都。 Древний город Хаттусас Hatusa, la capital hitita. Kizzuwatna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kizzuwatna

De l'indépendance à l'annexion par les Hittites[modifier | modifier le code] La première entité politique connue dans la Cilicie par les sources hittites anciennes est le « pays d'Adanya », précédant le Kizzuwatna, entité politique formée autour de sa capitale, Kummani. Pendant la période de l'ancien royaume Hittite, il est apparemment vassal de ce dernier, mais reprend son indépendance lorsque les Hittites s'affaiblissent vers 1500 avant notre ère. Le premier roi dont on a connaissance porte le nom louvite d’Ishputahshu (c. 1530-1500 avant notre ère) fils de Pariyawatri. Afin de faire face à l'expansionnisme du Mitanni hourrite, le Kizzuwatna conclut une alliance avec le roi hittite Télipinu (c. 1525-1500 avant notre ère), traité que son successeur Paddatishu continua d’honorer.

À cette époque, le Kizzuwatna s’étendait entre le Hatti et le Mitanni, et atteignait la Méditerranée. Rois du Kizzuwatna[modifier | modifier le code] Kültepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kültepe

Les fouilles et la documentation exhumée[modifier | modifier le code] Le corpus de textes livré par le kārum de Kanesh le place parmi les sites les plus prolifiques du Proche-Orient ancien : 22 000 tablettes répertoriées environ. Des près de 5 000 tablettes et fragments qui ont été exhumés avant 1948, plus des trois quarts proviennent de fouilles clandestines, et se trouvent dans des collections dispersées. Le reste, découvert depuis 1948, se trouve à Ankara. Hormis une poignée de tablettes retrouvées dans le palais royal, la documentation est le fait de marchands de la cité-État d’Assur faisant des affaires en Anatolie. Historique[modifier | modifier le code] La citadelle de Kültepe est habitée au moins depuis le milieu du IIIe millénaire. Son histoire devient plus claire grâce aux archives paléo-assyriennes de la première moitié du IIe millénaire.

Tête de lance en bronze inscrite au nom du roi Anitta de Kussara.

Néo-Hittites

Histoire des Hittites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Hittites

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La « Porte des lions » de Hattusa, capitale du royaume hittite. L'Histoire des Hittites est celle d'un peuple parlant une langue indo-européenne qui a établi un royaume centré sur Hattusha dans le centre de l'Anatolie à partir du XVIIe siècle av. J. -C., et a rapidement dominé cette région et une partie des autres peuples qui l'habitaient (Louvites et Hourrites avant tout). L'histoire du royaume hittite est couramment divisée en trois grandes phases, calquées sur les différentes phases de la langue hittite telle qu'elle est attestée par les textes. États syro-hittites. Hittites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hittites

Pour les articles homonymes, voir Hittite. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J. -C. L'histoire et la civilisation des Hittites ont été reconstituées par les chercheurs à partir de la fin du XIXe siècle grâce aux fouilles de sites anatoliens, en premier lieu desquels Boğazköy, où se trouvent les ruines de Hattusa ; on y a mis au jour des milliers de tablettes cunéiformes documentant plusieurs aspects de la vie politique, religieuse et économique du royaume hittite.