background preloader

Histoire du XVIème siècle

Facebook Twitter

L’énigme Henri III - Presses universitaires de Paris Nanterre. Henri III (roi de France) Guerre au XVIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre au XVIe siècle

Explications[modifier | modifier le code] L'architecture militaire est modifiée. Les fortifications bastionnées se généralisent grâce aux ingénieurs italiens. Les murailles s'abaissent et sont précédées d'un fossé doté d'angles, de coudes et de casemates de tir. La tactique[modifier | modifier le code] Les dispositions prises par un commandant en vue du combat et ses mesures en cours d'action portent le nom très général de tactique. C'est dans ce domaine que la première moitié du XVIe siècle voit s'opérer une révolution radicale, posant ainsi les bases de l'art militaire moderne. C'est l'infanterie et non plus la cavalerie qui sert de pivot aux attaques. L'artillerie[modifier | modifier le code] L'artillerie commence à se développer au milieu du XIVe siècle mais ne joue un rôle notable qu'au milieu du XVe siècle durant lequel elle fait d'important progrès techniques.

Le canon s'allège et devient aisément transportable.

Renaissance

Quelques doctrines politiques dans la pensée de la Réforme du XVIe siècle - Michel Grandjean. Henri IV (roi de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri IV (roi de France)

Henri IV, surnommé Henri le Grand[2], né Henri de Bourbon le [3] à Pau et assassiné le à Paris, est roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France et de Navarre (1589-1610), premier souverain de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Sa devise est Duo praetendit unus, qui peut vouloir dire "L'une protège l'autre", la France et la Navarre. Henri passe une partie de sa petite enfance dans la campagne de son pays au château de Coarraze. Il fréquente les paysans au cours de ses parties de chasse [18], et acquiert le surnom de « meunier de Barbaste »[19].

Fidèle à l'esprit du calvinisme, sa mère Jeanne d'Albret prend soin de l'instruire dans cette stricte morale, selon les préceptes de la Réforme. À l'avènement de Charles IX en 1561, son père Antoine de Bourbon l'amène vivre à la cour de France. En 1568, Henri participe à titre d'observateur à sa première campagne militaire en Navarre. Henri IV - le règne interrompu. Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique.

Henri IV - le règne interrompu

Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4. Guerres d'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres d'Italie

Les guerres d’Italie sont une suite de conflits menés par les souverains français en Italie au cours du XVIe siècle pour faire valoir ce qu'ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de Milan. Origines[modifier | modifier le code] Le royaume de Naples, jusqu’en 1442, est aux mains de la maison d'Anjou, maison cadette des Capétiens. À cette date, l’Aragon avec le roi Alphonse V en prend le contrôle. La maison d’Anjou essaie alors sans relâche d’en reprendre possession. En 1486, certains barons du royaume de Naples, restés fidèles aux Angevins, se révoltent. Charles VIII est en outre incité à se rendre en Italie par Ludovic le More, tuteur du duc de Milan Jean Galéas Sforza.

Les premières guerres d’Italie : de Charles VIII à Marignan[modifier | modifier le code] Première guerre d'Italie (1494-1497)[modifier | modifier le code] François Ier, l’homme de la Renaissance et de la première mondialisation - La Croix. 2015 sera l’année François Ier, marquée par une série de commémorations, de colloques, de parutions pour célébrer le 500e anniversaire de son accession au trône le 25 janvier de cette année-là et la victoire de Marignan 1515 François Ier a 20 ans.

François Ier, l’homme de la Renaissance et de la première mondialisation - La Croix

Il est roi de France. Jusqu’au dernier moment, son destin est resté suspendu à l’éventuelle grossesse de Marie d’Angleterre, 18 ans, mariée à un Louis XII de 52 ans, diminué, à bout de forces. Pour tenter de lui donner in extremis un héritier mâle. Et barrer la route à François, son cousin, fils du comte d’Angoulême, né à Cognac le 12 septembre 1494. Optimisme téméraire Depuis ses premiers pas, Louise de Savoie, maîtresse femme, œuvre pour que son fils François devienne le souverain du royaume le plus peuplé d’Europe, vingt millions de sujets. François Ier est un géant, double-mètre, force de la nature et bon vivant, ardent, hédoniste par tous ses pores (amour, chasse et guerre). Inspirateur Tout les oppose. François Ier (roi de France) Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U. François Ier.