background preloader

Histoire du Proche-Orient ancien

Facebook Twitter

Histoire de la Mésopotamie (1/4) : L'histoire commence en Mésapotamie. Après un nouvel épisode de la Fabrique de la guerre froide consacrée à un avion-espion qui empoisonna les relations soviéto-américaines en 1960, nous commençons notre semaine dédiée à l'histoire de la Mésopotamie par la diffusion ce lundi d'une balade enregistrée dans le Musée Louvre Lens où se tient jusqu'au 23 janvier 2017 l'exposition " L' histoire commence en Mésopotamie".

Histoire de la Mésopotamie (1/4) : L'histoire commence en Mésapotamie

En compagnie de Victor Macé de Lépinay de la Fabrique de l'Histoire, la commissaire Ariane Thomas nous décrit le choc de la découverte de ces cultures mésopotamiennes pour les européens du XIX ème siècle et l'approfondissement de nos connaissances historiques sur leurs religions, leur exercice du pouvoir, leur art de la guerre et la variété de leurs langues. Emission animée par Victor Macé de Lépinay Intervenants Ariane Thomas : Docteur en archéologie orientale et conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre.

Histoire de la Mésopotamie (2/4) : De l’asphalte, du miel et quelques bateaux ronds : Hérodote enquête à Babylone. « Il y a sans doute en Assyrie beaucoup de villes importantes, mais la plus renommée et la plus forte, celle où depuis la destruction de Ninive le pouvoir royal avait son siège, était Babylone.

Histoire de la Mésopotamie (2/4) : De l’asphalte, du miel et quelques bateaux ronds : Hérodote enquête à Babylone

Voici comment elle est faite. » Ainsi commence le récit sur Babylone des Enquêtes d’Hérodote. Nous sommes au milieu du Ve siècle avant Jésus Christ. L’Empire néo-babylonien de Nabuchodonosor II est tombé, quatre-vingts ans plus tôt, sous les coups du perse Cyrus et de ses armées (-539). Puis les Perses ont perdu les guerres médiques (-490 et -479). Histoire de la Mésopotamie (3/4) : La naissance de l'assyriologie. Histoire de la Mésopotamie (4/4) : Peut –on parler de mondialisation au Ier millénaire ? Aujourd'hui nous évoquerons avec trois historiens, la rencontre entre deux civilisations au premier millénaire, quand la Mésopotamie échange et bataille avec l'Egypte des Pharaons.

Histoire de la Mésopotamie (4/4) : Peut –on parler de mondialisation au Ier millénaire ?

Depuis au moins le III eme millénaire avant JC, les marchands égyptiens négocient, souvent en passant par le port de Byblos, avec les cités mésopotamiennes. On échange de l'étain et du lin, de l'or et des lapis-lazuli. Mais ces routes de commerces seront perturbées, à partir du II eme millénaire, par les volontés militaires des pharaons qui s'emparent du Levant avant, au Ier millénaire, de se voir conquis par les Assyriens. Intervenants. Conflits entre Lagash et Umma.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conflits entre Lagash et Umma

Guerres entre Lagash et Umma. Origines de l'antagonisme[modifier | modifier le code] Lagash et Umma sont deux cités-États voisines du pays de Sumer, séparées d'environ 30 kilomètres et entretenant des relations tendues. Dès que les premières inscriptions à caractère historique apparaissent, des traces de conflit sont présentes. Plus que d'un seul conflit, il s'agit d'un ensemble de guerres s'étalant sur une durée de plus de deux siècles (un siècle étant bien attesté) provoquées par des rivalités territoriales. Les royaumes d'Umma et de Lagash sont très proches, Umma étant situé en amont de Lagash sur une branche du réseau fluvial parcourant le pays de Sumer à cette période. La victoire d'Eannatum[modifier | modifier le code] Cette stèle comporte deux faces, représentant l'armée de Lagash écrasant celle d'Umma, et la divinité tutélaire de Lagash, Ningirsu, soutenant Eannatum dans son action militaire.

Annexes[modifier | modifier le code] (en) J. Guerre de Babylone et des Mèdes contre l'Assyrie. Guerre entre l'Assyrie et l'Urartu de 743 av. J-C. Babylonie sous domination assyrienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Babylonie sous domination assyrienne

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La période de domination assyrienne de la Babylonie s'étend sur un peu plus d'un siècle, de 728 aux environs de 620 av. J. -C., durant lequel l'empire néo-assyrien tente de stabiliser sa domination sur la Babylonie, après la conquête du royaume babylonien par Teglath-Phalasar III entre 747 et 728 av. J. Carte des différentes phases d'expansion de l'empire néo-assyrien. Le siècle de domination assyrienne en Babylonie (728-626 av.

Deux ans après sa prise de pouvoir, Teglath-Phalasar III/Pulû meurt. L'époque de Merodach-Baladan[modifier | modifier le code] Après la mort de Sargon II en 705, son fils Sennachérib lui succède. Guerre entre Babylone, Eshnunna et Mari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre entre Babylone, Eshnunna et Mari

Guerre entre Babylone, Eshnunna et Mari. Conquête d'Eshnunna par Babylone[modifier | modifier le code] En 1763/1762 av. J-C, Hammurabi qui a vu, contre son gré, la cité d'Eshnunna redevenir indépendante à l'issue de la guerre contre les Élamites lance une attaque contre le royaume du Warum et s'en empare aisément. Guerres entre Babylone et Larsa.