background preloader

Histoire de la photo

Facebook Twitter

Histoire(s) de la photographie. 1L’histoire de la photographie s’est imposée dans les musées et les universités au cours du dernier tiers du xxe siècle à la faveur d’un « élan ontologique » visant à appréhender le médium dans toute sa généralité et sa supposée unité.

Histoire(s) de la photographie

Que cela soit à travers la constitution fragile de l’histoire d’un art autonome dans la lignée de Beaumont Newhall ou d’approches sémiologiques d’inspiration plus barthésienne, on présuppose alors que les images photographiques forment un tout cernable et unifié, qui devrait naturellement donner naissance à un champ disciplinaire cohérent, avec ses musées et ses chaires. Si une telle spécialité va en effet se voir reconnue par les universités francophones au tournant du nouveau siècle, cet avène­ment adviendra paradoxalement au moment même où les frontières qui devaient la définir commencent à se défaire. 2David Campany, André Gunthert et Matthew S. Appareil photographique numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique numérique

Pour les articles homonymes, voir APN. Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. Un appareil photo numérique utilise un capteur CCD ou CMOS pour acquérir les images, et les enregistre habituellement sur des cartes mémoire (CompactFlash, SmartMedia, Memory Stick, Secure Digital, etc.). Pour prendre et visualiser les clichés, l'appareil est équipé d'un écran à cristaux liquides ou diode électroluminescente organique.

Appareil photographique historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique historique

Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S. Wolcott[modifier | modifier le code] En 1839, les daguerréotypes faisaient fureur en Europe. Fonctionnement : Une image du sujet est visible sur une plaque (a), par l'interstice (b) creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave (c), poli, qui concentrait les rayons. Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine. About these Photos Faces of Lost Youth Left - Furman Owens, 12 years old.

Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine

Can't read. Doesn't know his A,B,C's. Said, "Yes I want to learn but can't when I work all the time. " Pictorialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pictorialisme

Le pictorialisme est un mouvement esthétique international qui caractérise la photographie à partir de 1885 environ. Il suivit la diffusion d'un nouveau procédé photographique dit « à plaque sèche » ou « gélatino-bromure d'argent » inventé par Richard Leach Maddox en 1871, l’enregistrement étant obtenu à partir d’une suspension de bromure d'argent dans de la gélatine. Il atteint son apogée au début du XXe siècle puis décline rapidement après la Première Guerre mondiale.

Sa résurgence actuelle, dans le domaine de la photographie plasticienne, est le néo-pictorialisme. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts historiques[modifier | modifier le code] La photographie, popularisée à partir de 1839, est d'abord définie comme un procédé mécanique et scientifique permettant de capter la réalité visible. Photographie humaniste.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie humaniste

La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Contexte historique[modifier | modifier le code] La photographie humaniste est liée aux difficultés économiques de l'immédiate après-guerre, notamment en France où les caisses de l'État sont vides et où la reconstruction a lieu avec l'aide des États-Unis et de leur plan Marshall. OldNYC: Mapping Historical Photographs of New York City.

Les autochromes  -   Aux premiers temps des photographes, Roanne, cité modèle 1840-1940. La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours - Voir & Dire. La photographie humaniste avant les Becher À la sortie de la deuxième guerre, se développe un courant de la photographie mettant au centre de son propos la personne humaine et rendant compte de la reconstruction des pays, notamment dans le cadre du plan Marshall.

La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours - Voir & Dire

Tous ces artistes partagent une vision essentialiste et lyrique de l’homme et s’appuient sur l’idée d’une nature humaine universelle (Lire le dossier très bien documenté d’une expo récente à la BNF. à télécharger en fin de dossier) En France, ce furent Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis. Mais ce courant eut une dimension internationale et une des figures de proue fut W. Eugene Smith qui créa la figure de l’artiste de reportage mettant en avant les héros de la vie ordinaire (infirmière, médecin) ou extraordinaire (Albert Schweitzer). C’étaient des artistes engagés, mettant leur art au service d’une vision de la société. L’école de Essen. La photographie en France II : de Lartigue à Man Ray. La photographie en France I : de Niépce aux Lumière.

Pourquoi un dossier en ligne ?

La photographie en France I : de Niépce aux Lumière

On trouve sur le Web, notamment anglophone, nombre d’images et de textes épars sur la photographie française et son histoire. Nous avons ressenti le besoin de rassembler des ressources, en langue française, afin d’apporter aux enseignants un outil pour l’enseignement d'histoire des arts. L’Europe en photos panoramiques anciennes. La ruée vers l'or noir en panoramique Au début des années 1900 la demande de pétrole est montée en flèche et de nombreux gisements ont commencé à être exploités, principalement au Texas et en Californie.

L’Europe en photos panoramiques anciennes

Dans les quelques années qui ont suivies des dizaines de milliers de puits ont été forés à un rythme effréné. Très vite… 20 septembre 2015 Des photos panoramiques anciennes de véhicules. Histoire de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la photographie

Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. Farm Security Administration/Office of War Information Black-and-White Negatives - About this Collection - Prints & Photographs Online Catalog.

Most images are digitized | All jpegs/tiffs display outside Library of Congress | View All The photographs in the Farm Security Administration - Office of War Information Photograph Collection form an extensive pictorial record of American life between 1935 and 1944. This U.S. government photography project was headed for most of its existence by Roy E. Stryker, who guided the effort in a succession of government agencies: the Resettlement Administration (1935-1937), the Farm Security Administration (1937-1942), and the Office of War Information (1942-1944). The collection also includes photographs acquired from other governmental and non-governmental sources, including the News Bureau at the Offices of Emergency Management (OEM), various branches of the military, and industrial corporations. For a video overview of the collection, see "Documenting America, 1935-1943: The Farm Security Administration/Office of War Information Photo Collection.

" Early Histories of Photography in West Africa (1860–1910) Exposition Les autochromes Lumière et les premiers autochromistes lyonnais. ENS accrochagephotos.