background preloader

Histoire du Moyen Age en Occident

Facebook Twitter

Ecclesiastics and political state building in the Iberian monarchies, 13th-15th centuries - Publicações do Cidehus. The project "The European Dimension of a Group of Power: Ecclesiastics and the political State Building of the Iberian Monarchies (13th-15th centuries)” supported by the Fundação para a Ciência e Tecnologia assembled an inter-university team, that brought together researchers from five Portuguese universities and three Spanish universities, as well as consultants from three different universities.

Ecclesiastics and political state building in the Iberian monarchies, 13th-15th centuries - Publicações do Cidehus

The book now being published is one of the outcomes of the work undertaken by the Iberian inter-university team. It confirms the possibilities opened up by teamwork and compared perspectives, as well as the need to pursue this approach in order to clarify the circumstances and conditionalities of a relationship from which both sides benefited. Thus the studies gathered here seek to return to the question of the Church's and clerics' contribution to the construction of royalty, approaching the peninsular context in a comparative way and analysing that contribution on different levels. Imperator Hispaniae - Casa de Velázquez.

Haut Moyen Age

Moyen Age central. Moyen Age tardif. Italie médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Italie médiévale

Le Moyen Âge est traditionnellement défini comme la période qui va de 476, année de la déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, jusqu'en 1450 avec Johann Gutenberg et la diffusion de l'imprimerie, ou 1492, année de la découverte de l'Amérique. Pour définir l'Italie du Moyen Âge, il faudrait peut-être prendre en compte plus précisément cette période de l'Histoire de l'Italie qui va de l'invasion lombarde en 568 jusqu'à la défaite en Italie du roi de France Charles VIII en 1498. À son tour, le Moyen Âge se subdivise traditionnellement en Haut Moyen Âge (jusqu'à l'année 1000) et le Bas Moyen Âge. Il est clair que de telles datations ne sont simplement que des conventions pour faire référence avec une plus grande clarté à une époque aussi longue que complexe. Chronologie du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du Moyen Âge

Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 et 1492 ans après Jésus-Christ. Elle s'étend sur une période de mille seize ans. La Renaissance française (≈1450-1600) est une époque de transition entre le Moyen Âge (≈476-1492) et les temps modernes (≈1492-1789). Début du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Traditionnellement, on fait débuter le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur Romain d'Occident : Romulus Augustule est déposé par Odoacre en 476.

Fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code] La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1538 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens : Plus généralement, les grandes découvertes marquent le début de ce qu'on peut déjà appeler la mondialisation (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes…). Colonisation germanique de l'Europe orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation germanique de l'Europe orientale

Qui dirige la société médiévale? Quand on parle de société médiévale on pense souvent à une société immobile, avec des pouvoirs bien définis, d’un coté les évêques et les chevaliers, de l’autre les paysans.

Qui dirige la société médiévale?

En réalité la définition de cette société est beaucoup plus nuancée, comme on peut le voir aussi en se baladant dans l’exposition « Quoi de neuf au Moyen –Age ? » à la Cité des Sciences, cette société a posé les bases de la société moderne occidentale. Espagnes médiévales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagnes médiévales

Les Danzas de la Muerte sont représentatives de la crise des Espagnes au début de la Renaissance. Si l'expression est prise au sens le plus large, elle peut inclure les potentats musulmans de l'époque des taïfas, dont l'Andalousie, ex-Royaume de Grenade, est l'héritier le plus direct. À l'époque de son morcellement maximal, au XIe siècle, la Péninsule ibérique est divisée en 36 unités politiques pendant une cinquantaine d'années : 25 taïfas et 11 roitelets chrétiens septentrionaux.

Chronologie[modifier | modifier le code] Crises de la fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Des royaumes issus de la Reconquista[modifier | modifier le code] La chrétienté ibérique trouve ses fondements dans la petite enclave des Asturies, seul espace hispanique à échapper à la domination musulmane d'al-Andalus. Les royaumes chrétiens face à l'empire almohade en 1210, période d'al-Andalus dite de la conquête almohade. Histoire de l'Angleterre anglo-saxonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Angleterre anglo-saxonne

Les Ve et VIe siècles sont généralement qualifiés d'« Âge sombre » ; de grands royaumes distincts commencent à émerger à partir du VIe siècle. Durant la majeure partie de cette période, l'Angleterre est divisée entre les régions contrôlées par les Anglo-Saxons et celles dominées par les Bretons. Les Anglo-Saxons finissent par reprendre le contrôle de la totalité de l'Angleterre au XIe siècle, mais pour peu de temps : en 1066, la mort sans descendance du roi Édouard le Confesseur entraîne une guerre de succession et la conquête du pays par Guillaume le Conquérant.

History: Middle Ages.