background preloader

Histoire moderne et contemporaine

Facebook Twitter

Histoire du XVIème siècle

Histoire du XVIIème siècle. Histoire du XVIIIème siècle. Histoire du XIXème siècle. Histoire des XXème et XXIème siècles. Colonisation et décolonisation. Empire ottoman.

Esclavage.

Grandes découvertes et voyages d'exploration

Révolution industrielle. Grand Jeu (géostratégie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand Jeu (géostratégie)

Les Russes à Ispahan (1916). Le Grand Jeu renvoie à la rivalité coloniale entre la Russie et le Royaume-Uni en Asie au XIXe siècle, qui a amené entre autres à la création de l'actuel Afghanistan, avec le Corridor du Wakhan, comme État tampon. 2010 Conflits et conflictualité dans le monde britannique (1815-1931) US History. Salem Witch Trials Documentary Archive. Portail:Empire russe. Paris au XIXe siècle en photo. Empire russe. Africa through a lens. Chronologie de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire

Voici une chronologie détaillée de la Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire (du putsch du 19 septembre 2002 qui a résulté de l'Opération Licorne jusqu'aux Accords de Ouagadougou (4e le 2 décembre 2008). 2002[modifier | modifier le code] Le 19 septembre, une tentative de coup d'État a lieu de manière simultanée à Abidjan, Bouaké et Korhogo. Les rebelles, au nombre de 750, échouent à prendre la ville d'Abidjan mais les principales grandes localités de la moitié nord du pays, Bouaké et Korhogo tombent entre leurs mains. Africana Age. Du Bois Garvey Harlem Renaissance Rosa Parks Decolonization Hurston Mandela Negritude Eric Williams Nkrumah Lumumba Pan-Africanism SNCC Black Power Independence Civil Rights MPLA Manley McKay Ella Baker By the end of the 19th century, Africans and peoples of African descent—except Ethiopians, Haitians, and Liberians—were living under some form of European colonial domination.

Africana Age

Empire du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire du Japon

Empire du Japon 大日本帝國 Dai Nippon Teikoku (ja) L'Empire du Japon à son apogée (1942) Vert foncé: Territoire japonais (1870-1905)Vert: Acquisitions (1905-1930)Vert clair: Occupation et états satellites (1930-1942) ↑ Le yen coréen était officiel en Corée depuis 1910 et le yen taïwanais à Taïwan depuis 1896. Avec la conclusion du pacte anti-Komintern, puis du pacte tripartite, l'empire japonais finit par s'allier à l'Allemagne nazie, rejoignant ainsi l'Axe formé avec l'Italie fasciste dans le conflit contre les Alliés. Après la défaite du Japon dans le conflit mondial et l'adoption en 1947 de la nouvelle constitution, le pays est désigné officiellement sous le nom de Nippon ou Nihon, et parfois Nippon-koku ou Nihon-koku (日本国, soit littéralement l’État du Japon) tout en gardant une monarchie constitutionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie de la première guerre italo-éthiopienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la première guerre italo-éthiopienne

Cet article présente la chronologie de la première guerre italo-éthiopienne. Chronologie[modifier | modifier le code] 1885[modifier | modifier le code] janvier : chute de Khartoum, mort de Gordon5 février : installation de troupes italiennes à Massawajuillet : occupation de Kassala par les Soudanaisnovembre : les Égyptiens évacuent Tadjourah, remplacés par les Françaisdécembre 1885 : l'Italie prend le contrôle complet de Massawa 1886[modifier | modifier le code]

Chronologie de la guerre Érythrée-Éthiopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la guerre Érythrée-Éthiopie

Cet article présente la chronologie de la guerre Érythrée-Éthiopie. 1998[modifier | modifier le code] 1999[modifier | modifier le code] 6 février : l'Éthiopie accuse l'Érythrée d'avoir violé le moratoire sur les raids aériens en bombardant Adigrat, une plainte retirée par la suite.22 février : à la suite du refus érythréen du plan de paix rwando-américain, l'armée éthiopienne lance l'opération Coucher de soleil afin de reconquérir Badmé.27 février : durant les cinq derniers jours de combat, les Éthiopiens brisent le front ennemi et pénètrent de dix kilomètres dans le territoire de l'Érythrée qui décide d'accepter le plan de paix de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).16 mai : après une accalmie de deux semaines, les Éthiopiens attaquent le village de Velessa situé sur la ligne de front de Tsorona-Zalambessa.18 mai : l'Érythrée repousse l'armée éthiopienne. 2000[modifier | modifier le code]

Période archéologique : Période contemporaine. Réforme protestante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme protestante

Pour les articles homonymes, voir Réforme. La réforme protestante, également appelée « la Réforme », amorcée au XVIe siècle, est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et aussi, par extension, un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Elle reflète l'angoisse des âmes[1], par la question du salut, centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de toute la société engendrée par le commerce des indulgences.

Internet History Sourcebooks. Internet Modern History Sourcebook The Internet Modern History Sourcebook now contains thousands of sources and the previous index pages were so large that they were crashing many browsers.

Internet History Sourcebooks

See Introduction for an explanation of the Sourcebook's goals. Explanation of Sources of Material Here. See the Help! Page for all the help on research I can offer. The Modern History Sourcebook now works as follows: This Main Index page has been much extended to show all sections and sub sections. Additional Study/Research Aids In addition to the above structure, there are a series of pages to help teacher and students. Portail:Époque moderne. Une archéologie de la guerre de siège moderne (xviie-xviiie siècles) à l’échelle européenne. 1La guerre de l’Époque moderne n’a pas connu le même développement que celle de la période contemporaine.

Une archéologie de la guerre de siège moderne (xviie-xviiie siècles) à l’échelle européenne

Les champs de bataille modernes ont largement été laissés aux historiens. 2La faiblesse des données ne permettait pas nécessairement d’en faire une véritable analyse. Depuis une dizaine d’années, grâce en partie au développement de l’archéo-logie préventive, l’apport de données plus abondantes permet de proposer une approche sédimentaire et matérielle du sujet, surtout concentrée autour des xviie et xviiie siècles.

Plus qu’un renouvellement de la question, il s’agit de l’émergence d’un champ où tout ou presque reste à faire. C’est d’ailleurs largement le cas des pratiques militaires modernes (xvie-xviiie siècles). 4L’archéologie est en mesure d’éclairer l’engagement militaire réalisé, vécu et expérimenté, les conditions de vie de la société des gens de guerre et sa complexité. Histoire globale de la première modernité. Relations européennes (1871-1914) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations européennes (1871-1914)

De 1871 à 1914, la puissance de l'Europe est à son apogée. Les grandes puissances européennes dominent le monde extra-européen tant sur le plan économique que sur le plan militaire. Sur le continent européen, ces grandes puissances recherchent la sécurité par un jeu subtil et complexe d'alliances. L'Allemagne et l'Italie ayant fait leur unité, les questions territoriales passent au second plan pour les gouvernements. Histoire du canal de Panama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire du canal de Panama remonte aux premiers explorateurs européens en Amérique puisque la mince bande de terre de l'isthme de Panama offrait une occasion unique de créer un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons de l'Amérique centrale l'ont vite reconnu et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite.

Vers la fin du XIXe siècle, les avancées technologiques et les pressions commerciales étaient telles que la construction d'un canal devient une proposition viable. Une première tentative de la France échoue mais permet de faire une première percée. Celle-ci est utilisée par la suite par les États-Unis, donnant l'actuel canal de Panama en 1914. Actuellement, le canal est toujours en opération, dégage des bénéfices et représente une composante vitale du transport maritime mondial. Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hernán Cortés, conquérant de l'empire aztèque. Toutefois, contrairement à la légende, les richesses en or de l'empire aztèque se révélèrent moins abondantes que prévu. Histoire des conflits latino-américains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évolution de la carte de l'Amérique du Sud depuis 1700 au fil des conflits Cet article établit une liste chronologique des conflits survenus depuis les guerres d'indépendance des pays latino-américains et ayant opposé ou impliqué ces États[1].

Époque moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la période historique. Pour le concept philosophique, voir Modernité. Pour le mouvement en peinture, voir Art moderne. Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. L'époque moderne — ou les temps modernes — couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb). Siècle d'or espagnol.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro en espagnol) est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIe au XVIIe siècle. Cette période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine coïncide avec le déclin politique et la fin de la dynastie Habsbourg en Espagne avec Philippe III, Philippe IV et Charles II.

La délimitation temporelle de cette époque de grandeur économique et politique de l'Espagne est généralement assez floue, entre le XVIe siècle (voire la fin du XVe siècle) et le XVIIe siècle. Cromohs - Cyber Review of Modern Historiography. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. Période archéologique : Époque moderne.