background preloader

Grottes ornées, art rupestre, art pariétal

Facebook Twitter

Altamira

Grotte Chauvet. Grotte Cosquer. Grottes ornées de la vallée de la Vézère. Lascaux. Pech Merle. Roc-aux-Sorciers. Rouffignac. Tautavel. Grotte de Cussac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Cussac

Localisation et historique[modifier | modifier le code] La grotte est actuellement sous protection scientifique et en cours d'étude. La présence épisodique de gaz carbonique rend difficile son accès et le travail souterrain ; elle ne sera probablement jamais ouverte au public. L'art de Cussac[modifier | modifier le code] Les œuvres de Cussac sont presque exclusivement des gravures, souvent de très grandes dimensions, réalisées soit à l'aide d'outils de pierre sur les parois, soit simplement avec les doigts sur l'argile des sols. Les représentations non figuratives comprennent des entrelacs, tracés digitaux, éléments d'animaux incomplets ou indéterminés.

Grotte ornée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte ornée

L'expression « Grotte ornée » désigne une grotte ou un abri sous roche comportant des témoignages de l'art préhistorique, du Paléolithique supérieur ou ultérieur. Ces témoignages prennent la forme de dessins, peintures, gravures, sculptures exécutés sur les parois ou sur des blocs immeubles (non transportables). On dénombre en 2015 près de 300 grottes et abris ornés paléolithiques dans le monde, dont environ 186 en France[1], la majorité dans le sud-ouest, et presque autant en Espagne, essentiellement concentrés dans le nord, le long de la corniche cantabrique.

Quelques grottes ornées sont aussi connues en Grande-Bretagne (Grotte de Creswell) et en Italie. Notes et références[modifier | modifier le code] Roc aux Sorciers. Le mystère des mains de Bornéo. La grotte de Font-de-Gaume. La grotte de Cussac (Le Buisson de Cadouin - Dordogne) Fr-medit-prehist. Grotte de Pair-non-Pair. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Pair-non-Pair

Découverte de la grotte[modifier | modifier le code] La découverte de la grotte de Pair-non-Pair est totalement fortuite puisque rien en surface ne laissait penser à l'existence d'une cavité souterraine. En effet, la partie dite du corridor s'est effondrée dès le Châtelperronien, masquant l'entrée initiale de la grotte. Cette entrée principale a été remplacée par plusieurs entrées secondaires qui ont disparu suite aux apports sédimentaires. La grotte s'est ainsi trouvée peu à peu totalement recouverte par les éboulis et les dépôts sédimentaires. En 1881, une vache qui paissait dans un pré situé sur la terre de Laborde s'est coincé la patte dans une ornière. Historique des recherches[modifier | modifier le code] Dès le 8 mars 1881, François Daleau y entreprend des fouilles avec l'aide du domestique du propriétaire de la terre de Laborde.

En juillet 1892, la terre de Laborde fut rachetée par M. Grotte de Pair-non-Pair. GROTTE DE NIAUX. Grotte de Baume-Latrone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Baume-Latrone

Historique des recherches[modifier | modifier le code] Vue des gorges du Gardon dans le secteur de la baume La grotte de Baume-Latrone est connue de longue date par les archéologues du département [1]. À la fin du XIXe siècle, elle a fait l'objet de fouilles dans le porche d'entrée. Des niveaux exclusivement néolithiques y ont été mis en évidence. La Baume-Latrone a été classée Monument Historique en 1941 (arrêté du 19 mai 1941)[3],[4]. La reprise en 2009 de l'étude de la cavité par une équipe pluridisciplinaire menée par Marc Azéma a permis de mettre en évidence des rapprochements techniques, stylistiques et thématiques avec l'art de la grotte Chauvet (Ardèche) datée de l'Aurignacien [5].

Datation[modifier | modifier le code] En 2012, un charbon de bois récolté au pied des dessins a été daté de 32 740 ans avant le présent [6]. Gravures rupestres de Tanum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravures rupestres de Tanum

Les gravures rupestres de Tanum se trouvent sur la côte occidentale de la Suède, approximativement équidistantes d’Oslo et de Göteborg, à environ 150 kilomètres au nord de Göteborg, dans la province historique de Bohuslän. Elles sont parmi les plus célèbres des gravures rupestres de Suède. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Genèse d'une découverte imprévue.

Les découvertes archéologiques sont d'abord, et le plus souvent, le fruit du hasard, et ce n'est qu'ensuite qu'il est possible de mettre en œuvre un peu d'ordre et de rationalité.

Genèse d'une découverte imprévue

Les techniques et les procédures scientifiques ne pourront être employées que bien après... Il en est ainsi pour Bornéo, où c'est une succession de hasards qui firent apparaître l'espace indonésien de cette île, la troisième du monde par sa superficie, comme étant vierge de toute investigation archéologique. D'abord, lors d'une traversée pédestre organisée en 1988 par une équipe de spéléologues, LH. Fage, également photographe-documentariste et amateur d'archéologie, observa plus particulièrement une cavité appelée Liang Kaung, dont un plafond présentait des dessins au charbon de bois. Il mit dès lors tout en œuvre pour se documenter, y revenir et pouvoir tourner un documentaire de vulgarisation scientifique. Gabarnmung - Wikipedia. Gabarnmung, or Nawarla Gabarnmung, is an Aboriginal archaeological and rock art site in south-western Arnhem Land, in the Top End of Australia’s Northern Territory.

Gabarnmung - Wikipedia

The meaning of the name is "hole in the rock", "passageway", or "valley open from the centre". Description[edit] Gabarnmung lies at a remote location on the traditional lands of the Jawoyn people, east of Kakadu National Park. The only way to access the site is by helicopter. The rock shelter was constructed by tunneling into a naturally eroded cliff face that created a 19m X 19m sub-horizontal ceiling ranging in height from 1.75m to 2.45m above floor level, the roof is supported by 36 pillars created by the natural erosion of fissure lines in the bedrock.

The floor is covered with soil, a mix of ash from fires, fine sand, silt, and locally fragmented rock to a depth of approximately 70 centimeters which lies in seven distinct horizontal stratigraphic layers. Rediscovery[edit] See also[edit] Découvrez les plus belles grottes ornées du monde. Quand débute l'histoire de l'art ?

Découvrez les plus belles grottes ornées du monde

Il y a quelque 18.000 ans à Lascaux ? Non. Alors, il y a près de 40.000 ans dans la grotte Chauvet ? Certainement pas. En effet, et les préhistoriens en sont persuadés, bien d'autres œuvres artistiques qui ont survécu aux injures du temps restent à découvrir, sans doute aussi bouleversantes que celles que nous présentons ici. Peut-être les premières traces d'expressions artistiques sont-elles beaucoup plus anciennes et remontent aux origines de Homo sapiens sapiens -- l'Homme qui sait qu'il sait --, il y a environ 200.000 ans (voire plus, avec l'apparition du genre Homo voici trois millions d'années...). Cueva de las Manos, Río Pinturas. Cueva de las Manos, Río Pinturas The Cueva de las Manos, Río Pinturas, contains an exceptional assemblage of cave art, executed between 13,000 and 9,500 years ago.

Cueva de las Manos, Río Pinturas

It takes its name (Cave of the Hands) from the stencilled outlines of human hands in the cave, but there are also many depictions of animals, such as guanacos (Lama guanicoe ), still commonly found in the region, as well as hunting scenes. The people responsible for the paintings may have been the ancestors of the historic hunter-gatherer communities of Patagonia found by European settlers in the 19th century. Catégorie:Grotte ornée. Accueil - Les grottes préhistoriques de Gargas.