background preloader

Géopolitique et relations internationales

Facebook Twitter

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique. Géopolitique - France Culture. Géopolitique - Les relations internationales ont-elles un genre ? Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture. Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture

Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Émission - Géopolitique, le débat. Bienvenue !

Émission - Géopolitique, le débat

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Centre Thucydide – Recherche en relations internationales. La mer Noire : quelles spécificités ? Théorie des relations internationales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des relations internationales

Description[modifier | modifier le code] Système international (relations internationales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système international (relations internationales)

Le politologue français Raymond Aron (1962) définissait par exemple celui-ci ainsi: « J'appelle système international l'ensemble constitué par des unités politiques qui entretiennent les unes avec les autres des relations régulières et qui sont susceptibles d'être impliquées dans une guerre générale[1]. » Revues de géopolitique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revues de géopolitique

Liste de revues traitant de géopolitique. Revues francophones[modifier | modifier le code] Relations internationales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations internationales

Portail:Relations internationales. L'invasion anglo-russe de la Hollande (également connue sous le nom de campagne de Hollande, d'expédition anglo-russe en Hollande et d'expédition du Helder) est une campagne militaire de la Deuxième Coalition qui s'est déroulée du 27 août au 19 novembre 1799, et qui fut marquée par l'invasion de la région de Hollande (République batave) par une coalition composée de forces britanniques et russes.

Portail:Relations internationales

La campagne avait pour double objectif de neutraliser la flotte batave et de favoriser un soulèvement des partisans de l'ancien stathouder Guillaume V contre le gouvernement batave, favorable aux Français. Une coalition entre des armées française et batave de puissance équivalente s'opposa à cette invasion. Sciences Po CERI. Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS.

Sciences Po CERI

Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques.

Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc. En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée. Pour en savoir plus. Liste des doctrines géopolitiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les doctrines géopolitiques ont été utilisées dans les relations internationales pour affirmer la politique extérieure des nations sur la scène mondiale. Dessin satirique de la Doctrine Monroe : l'Amérique du Sud est le pré-carré des États-Unis. Liste par ordre chronologique[modifier | modifier le code] Doctrines liées au continent américain[modifier | modifier le code] Doctrine Monroe (1823) Énoncée le 2 décembre 1823 par le président américain James Monroe, elle affirme le principe de non-intervention réciproque des Européens et des Américains sur leurs continents respectifs.

Destinée manifeste (années 1840) Idéologie selon laquelle l'expansion de la nation américaine vers l'ouest était une volonté divine. Les clés du Moyen-Orient. Les acteurs des relations internationales. L’espace, un enjeu stratégique. Jusqu’où ira l’Iran ? Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Géopolitique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géopolitique

La géopolitique (du grec γη « terre » et πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. C'est en Allemagne que la notion de géopolitique se construit, sous l'impulsion fondatrice de Friedrich Ratzel (1844-1904) puis se développe dans ce pays, mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cependant du fait qu'elle a pu servir à légitimer la puissance et l'expansionnisme allemand, ainsi que l'idéologie nazie, cette discipline — fortement connotée dans le contexte de l'immédiat après guerre — est temporairement proscrite, notamment en France.

Géographie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie politique

La géographie politique est l'étude de la relation entre l'espace et le pouvoir, notamment les processus de fabrication des espaces par le pouvoir. La notion de géographie politique a été formulée pour la première fois, en tant que savoir scientifique, au XIXe siècle, par Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand marqué par les recherches du géographe Alexandre de Humboldt (1769-1859), du naturaliste Darwin (1809-1882), du philosophe Hegel (1770-1831) et du Français Elisée Reclus (1830-1905). Par la suite, elle se développe surtout dans les pays anglo-saxons, et s'intéresse à tous les types de territoires (États, organisations régionales, entités administratives : du local au global) mais aussi aux frontières, ou encore au lien entre les habitants et leur territoire (ou territorialité).

Définition et champ théorique[modifier | modifier le code] La géographie politique est une sous-discipline parmi d'autres de la géographie humaine. F. Chronologie des relations internationales au XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace la chronologie des relations internationales du congrès de Vienne en 1815 au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. Histoire des relations internationales de 1815 à 1830[modifier | modifier le code] Le nouvel ordre conservateur : 1815-1823[modifier | modifier le code] Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Festival de Geopolitique de Grenoble.