background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Cartographie

Géographie physique. Géopolitique et relations internationales. Ressources géographiques. Urbanisme. Site du Comité National Français de Géographie - CNFG - Accueil. Portals to the World from the Library of Congress. Portail:Information géographique. Portail:Îles. Le monde des îles, du mythe à la réalité, de l'île rêvée à l'île réelle.

Portail:Îles

L'île fantôme que le marin a cru voir sur l'océan. L'île déserte qui à la fois effraie et fait envie. La plus belle île du monde est-elle celle que l'on rêve ou celle de nos origines ? Est-elle paradisiaque, exotique, tropicale... ? Quelle est la plus grande île du monde, l'Australie, le Groenland ou bien la Nouvelle-Guinée ? Ce portail des îles rassemble les monographies concernant toutes les îles, qu'elles soient maritimes, fluviales ou lacustres, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles soient réelles ou fictives. Si la définition d'une île est extrêmement simple, « une terre entourée de toute part par l'eau », elle recouvre des réalités beaucoup plus complexes que la notion d'insularité essaye de recouvrir. Certains articles abordent également des aspects figurés de l'île, qui souvent font appel à la notion d'espace clos ou tout au moins facilement délimités.

Portail:Géographie. Liste de géographes musulmans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de géographes musulmans

Liste de géographes musulmans : cette liste est non exhaustive. Source[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of Muslim geographers » (voir la liste des auteurs). Liste de géographes. Les outils de la géographie. Les Cafés Géo. Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique. Geoportail.gouv. L'Observatoire des Territoires. Hypergéo.

Histoire de la géographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. découvrir et explorer les continents ;mesurer l'espace terrestre (géodésie) ;situer la Terre dans les systèmes astronomiques (cosmographie) ;représenter l'espace terrestre (cartographie).

Histoire de la géographie

Géographie antique[modifier | modifier le code] Débuts géographiques : Babylone et l'Égypte[modifier | modifier le code] Carte babylonienne du monde Une autre carte représente un petit territoire du district de Nippur, montrant un canal, des maisons et un parc. Des cartes ont également été trouvées en Égypte représentant un plan de jardin du XVe siècle av. La carte de Bedolina (dans le Parc archéologique de Seradina-Bedolina à Capo di Ponte, nord de l'Italie) est considérée comme la plus ancienne représentation d'une occupation humaine. Grèce archaïque et classique[modifier | modifier le code] Les œuvres d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, sont des œuvres littéraires, mais les deux contiennent un grand nombre d'informations géographiques. Glossaire de géographie.

Mieux connaître les risques sur le territoire. Géomatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géomatique

La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes géographie et informatique. La géomatique est étroitement liée à l'information géographique, qui est la représentation d'un objet ou d'un phénomène localisé dans l'espace.

Le domaine de la géomatique comprend les SIG. Les professionnels travaillant à l'étude de la géomatique et de ses logiciels sont appelés des géomaticiens (chef de projet ou ingénieur en système d'information géographique, administrateur SIG, technicien cartographe ou en traitement des données, gestionnaire de bases de données spatiales, architecte SIG…). Geography and Map Reading Room (Geography and Map Division, Library of Congress) Géographie mathématique. Géographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie

Cet article ou cette section est en cours de recyclage. (juin 2016) Un ou plusieurs contributeurs travaillent à la réorganisation et à la clarification du contenu. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Cet article a besoin d'un nouveau plan. Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues.

Géographie - France Culture. Geographica – le monde grand angle. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ?

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil 

» et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique. Désormais, toutes les ressources pédagogiques publiées à l’issue du Festival seront uniquement consultables sur le portail Histoire-Géographie Eduscol. Retrouvez mi-décembre : - une sélection de 4 vidéos des ateliers numériques et la brochure 2016 Enseigner avec le numérique téléchargeable gratuitement,- une synthèse de la table ronde « Enseigner les programmes de géographie »,- la captation sonore de la conférence inaugurale de Michel Foucher,- l’interview de Florence Smits sur l’ouvrage Enseigner la mer, édité par Réseau Canopé.

Découvrez le programme sur le site officiel du Festival International de Géographie. Edugéo. L'information grandeur nature.