background preloader

Genres et thèmes de la SF

Facebook Twitter

Cyberpunk

Dystopie. Steampunk. Uchronie. Voyage dans le temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux.

Mais le problème du voyage dans le temps est assez lié à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes. Voyage dans le sens direct[modifier | modifier le code] Travaux théoriques[modifier | modifier le code] J. Top 10 des principaux styles de science-fiction, pour ne pas tout mélanger. Que ce soit dans des bouquins, des séries ou des films, la science fiction est omniprésente. Mais quand on demande à quelqu'un de définir ce qu'est la SF, il s'emmêle souvent les pinceaux avec les alien, les vaisseaux spatiaux, les robots et les sabres laser. Pour vous aider un peu, on a décidé de classer la SF en 10 genres bien précis qui devraient vous permettre de vous y retrouver.

Cyberpunk On va pas se le cacher, le cyberpunk n'est pas ce qu'il y a de plus "petit bonhomme en mousse pouet pouet" dans le grand monde futuriste de la science-fiction. Si on décortique le nom bêtement, on s'imagine un mélange d'ordinateurs et de clodos à crête avec des prises usb dans la nuque, et on a raison, c'est tout à fait ça.

Des junkies hackers pas vraiment héroïques se retrouvent mêlés malgré eux à des conspirations fomentées par des multinationales diaboliques dans des grandes villes qui ressemblent toutes à Tokyo. Et vous, c'est quoi votre SF ? Crédit photo : Wrong Side of Heart. Thèmes de la science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thèmes de la science-fiction

L'une des caractéristiques les plus notables de la science-fiction (abrégé : SF) est qu'elle est constituée de thèmes récurrents qui forment une sorte de culture commune[1]. Certains thèmes existent depuis les origines de la SF et sont toujours d'actualité, par exemple le voyage dans l'espace, le voyage dans le temps, la vie extraterrestre ou les robots. D'autres, en revanche, connaissent une éclipse (c'est le cas du thème du surhomme et celui de la fin de l'humanité), tandis qu'apparaissent des thèmes nouveaux qui viennent enrichir l'univers en évolution de la SF (cyberespace, modifications génétiques, nanotechnologies).

Il existe de grands thèmes majeurs (la révolte des intelligences artificielles, les univers parallèles) et des thèmes secondaires qui servent d'éléments de décor à une histoire générale (ascenseur spatial, voile solaire). Space opera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Space opera

Un vaisseau spatial fonçant vers l'inconnu… Le space opera ou opéra de l'espace[1] est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique.

Apparu formellement au début des années 1940, le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars. Science-fiction post-apocalyptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction post-apocalyptique

Le post-apocalyptique (parfois abrégé en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. New wave (science-fiction) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New wave (science-fiction)

La new wave ou nouvelle vague désigne des œuvres de science-fiction produites approximativement de 1965 à 1980, fortement expérimentales, à la fois dans la forme et le contenu, et montrant une sensibilité plus « littéraire » ou « artistique » que « scientifique ». Ce mouvement littéraire est né en Angleterre, avant de se répandre aux États-Unis et de faire des émules en France, la « nouvelle SF française » et la « science-fiction politique » des années 1960-1970 utilisant souvent les mêmes thèmes et types de techniques narratives que la new wave, ainsi que partout ailleurs.

L'objet de ce nouveau registre d'écriture de la science-fiction est de renouveler les cadres du récit, voire de les casser, comme l'avait fait une décennie auparavant en littérature le mouvement du Nouveau roman. Gary K. Le style devenait plus important et des formes narratives plus évoluées étaient utilisées. Hard science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hard science-fiction

Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'adjectif hard (dur en anglais) fait références au terme « sciences dures » (qui s'opposeraient aux sciences humaines et sociales, qui seraient plus « molles »). En effet, le souci de plausibilité scientifique a d'abord reposé sur la spéculation scientifique et technologique dans les domaines tels que la physique, les mathématiques ou la chimie, en réaction à une forme de science-fiction plus populaire où la rigueur scientifique était souvent négligée (un des exemples les plus courants de telles contradictions techno-scientifiques pouvant être le fameux sabre laser).

Par la suite, certains auteurs se sont inspirés de la biologie et de l'exobiologie (par exemple l'Échelle de Darwin de Greg Bear). La hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne[1] ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. Exemples[modifier | modifier le code] Genres de science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genres de science-fiction

Cette page répertorie les différents sous-genres de la science-fiction (SF). La science-fiction n'est-elle pas un genre en soi ? C'est ce que suggère cette définition issue d'une ancienne encyclopédie « Focus » : « Genre où l'auteur donne libre cours à son imagination en s'appuyant sur les progrès de la science et sur ses possibilités de découvertes ».

Catégorie:Concept de la science-fiction. Anticipation (fiction) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anticipation (fiction)

L'anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique, souvent lié à la science-fiction mais pas toujours, regroupant des œuvres dont l'action se déroule dans un futur proche ou plus lointain. Une œuvre d'anticipation décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années).