background preloader

Galeries d'art contemporain

Facebook Twitter

PERROTIN. Suzanne Tarasieve. Galerie Lelong - Accueil. Galerie Les Filles du Calvaire. White Cube. Gagosian - Gagosian. Exposition - Artistes - Horaires - Tarif - Adresses - Time Out Paris. Pour s'y retrouver dans ce dédale de galeries d'art On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées.

Exposition - Artistes - Horaires - Tarif - Adresses - Time Out Paris

Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent. Des grandes enseignes du Marais - centre névralgique du marché de l'art parisien - aux nouveaux-nés de Belleville - terrain propice à des expressions plus jeunes et plus décalées -, Time Out a sillonné la capitale et sa banlieue pour dénicher les adresses qui se démarquent dans ce paysage artistique extrêmement dense et vallonné.

Ça vous aidera aussi >> Le guide des galeries par quartier. Les 21 galeries qui comptent à Paris. Entre design et peinture, les vitrines des galeries offrent mille visages et leurs accrochages témoignent d'une vitalité singulière.

Les 21 galeries qui comptent à Paris

À l'occasion de la Fiac (du 22 au 25 octobre), pleine de promesses pour les acteurs de la scène artistique, le « Figaroscope » inaugure ici son baromètre annuel des galeries d'art qui donnent le ton sur les deux rives. Les pointures du marché Ardent défenseur de la création depuis plus de quarante ans, ce fin stratège représente de grands noms du marché international (Eric Fischl, Jim Dine, Ivan Navarro…) et des artistes français de premier plan (Philippe Cognée, Loïc Le Groumellec…). Son artiste phare : peintre et sculpteur, Gérard Garouste est passionné par les mythes, les religions et l'iconographie religieuse. Sa cote a explosé dans les années 1980, lorsque Leo Castelli l'a exposé à New York.

Galerie Daniel Templon, 30, rue Beaubourg (IIIe). Galerie Thaddaeus Ropac, 7, rue Debelleyme (IIIe). Galerie Jérôme de Noirmont, 36-38, avenue Matignon (VIIIe). Galerie Thaddaeus Ropac. Galerie d'art contemporain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galerie d'art contemporain

La galerie d'art contemporain a deux fonctions : rendre visible l'œuvre d'un artiste en général vivant, et la commercialiser. Elle a donc une responsabilité très importante et probablement largement sous-estimée dans le paysage culturel actuel et futur. Rendre visible, c'est mettre en scène le travail de l'artiste. La galerie d'art contemporain sera en général le premier lieu où les œuvres sont vues par un public large et anonyme, et où ces œuvres seront donc soumises à une appréciation et à une critique extérieure.

Mais c'est un lieu transitoire (en général de trois à huit semaines d'exposition).Commercialiser les œuvres, c'est-à-dire les vendre, c'est confirmer une validation par le public du travail de l'artiste. La galerie d'art contemporain joue donc un rôle clé dans le développement et l'avenir de la carrière des artistes qu'elle représente. Un petit nombre d'entre elles sont consacrées exclusivement à la photographie. Galerie Chantal Crousel - Home. Catégorie:Galerie d'art contemporain.