background preloader

Empire ottoman

Facebook Twitter

Accords Sykes-Picot

Bataille de Lépante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Lépante

Certains historiens estiment qu'il s'agit de la bataille navale la plus importante par ses conséquences depuis celle d'Actium, qui marqua la fin des guerres civiles romaines[1]. Contexte[modifier | modifier le code] Mais, en réalité, le contexte plus général est celui d'une lutte généralisée d'influence pour le contrôle de la Méditerranée. La bataille s'inscrit sur fond de tensions géopolitiques et religieuses, avec la montée de l'expansionnisme musulman ottoman en Méditerranée, qui menace les puissances chrétiennes, et en particulier les intérêts espagnols, puissance dominante dans la région à cette époque. Depuis le début du XVIe siècle, les Turcs pratiquent des razzias en Méditerranée occidentale. À cette rivalité stratégique (le contrôle de la Méditerranée occidentale), s'ajoute en arrière-plan la rivalité religieuse traditionnelle entre chrétienté et islam.

Quatrième guerre vénéto-ottomane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatrième guerre vénéto-ottomane

Le contexte géopolitique[modifier | modifier le code] Le contexte de cette fin du XVIe siècle est complexe. Les opérations militaires[modifier | modifier le code] Expansion de l'Empire ottoman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expansion de l'Empire ottoman

Cet article ou cette section concernant l'histoire militaire doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Le dernier siècle de l’Empire ottoman (1/4) : Habsbourg et Ottoman, deux empires face à face. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Pour ce premier volet de notre série sur le dernier siècle de l'Empire ottoman, nous remontons un peu au-delà du XIX eme siècle et nous intéressons aux rapports complexes établis entre la Sublime Porte et l'Empereur d'Autriche avec Marc Aymes et Christine Lebeau.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (1/4) : Habsbourg et Ottoman, deux empires face à face

En effet, malgré deux sièges de Vienne et d'innombrables conflits, les deux empires face à face ont établi, depuis le milieu du XVI eme siècle, des relations diplomatiques et, un peu plus tard, commerciales. Comment à la fois se faire la guerre et négocier, se traiter d'ennemis héréditaires et continuer à discuter ? A partir de quand l'Empire ottoman ne fut-il plus considéré comme une menace mortelle par les souverains autrichiens ? Le dernier siècle de l’Empire ottoman (2/4) : L’Empire ottoman dans ses marges. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Nous continuons ce mardi notre histoire du "dernier siècle de l'Empire ottoman" avec Odile Moreau, maître de conférences à Montpellier et M'hamed Oualdi, professeur assistant à Princeton.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (2/4) : L’Empire ottoman dans ses marges

Après avoir abordé hier les relations complexes de l'Empire ottoman avec son voisin autrichien au XVIII eme siècle et au début du XIX eme , nous nous intéressons ce matin aux marges de cet Empire, et plus particulièrement à la Tunisie qui, au milieu du XIX eme siècle, entame une évolution constitutionnelle. Le dernier siècle de l’Empire ottoman (3/4) : Les guerres balkaniques. Une émission co-animée par Anaïs Kien S'il est un conflit largement oublié du premier vingtième siècle, c'est celui que l'on nomme " guerres balkaniques".

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (3/4) : Les guerres balkaniques

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (4/4) : Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs. Une émission co-animée par Séverine Liatard Dernier temps de notre série "Le dernier siècle de l'Empire ottoman", nous nous intéressons ce jeudi à la façon dont le mouvement Jeune Turc et la Turquie d'après la première guerre mondiale ont pensé l'Empire et sa disparition.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (4/4) : Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs

Comment la modernisation voulue par les Jeunes-Turcs concevait-elle la tradition de l'Empire ? Comment la Turquie moderne a-t-elle hérité des structures de l'Empire ? Les élites turques sont-elles les mêmes que celle de l'Empire disparu ? La Fabrique a compilé pour vous les émissions touchant aux questions d'histoire de l'agrégation externe de 2017. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 La bataille des Dardanelles au service du récit national turc Tensions, conflits et espoirs de paix au Proche et Moyen Orient de 1918 à nos jours, avec un portrait de Anouar El Sadate par Robert Solé.

Empire ottoman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire ottoman

Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت. Portail:Empire ottoman. Problèmes pour faire un don?

Portail:Empire ottoman

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur et de partager vos informations avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de service aux États-Unis et ailleurs.

*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Si chacun de nous donnait $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Dynastie ottomane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynastie ottomane

Armoiries de la dynastie Ottomane Drapeau de l'Empire Ottoman Les 144 membres de la famille impériale ont été déchus de leur nationalité et furent expulsés. Leurs biens furent confisqués par le trésor public. Les membres féminins de la famille furent autorisées à revenir à la nationalité turque et à rentrer au pays en 1952 et masculins en 1974. Timbre de 1901 identifiable au tuğra du sultan Le précurseur[modifier | modifier le code] Ertugrul Gazi (mort en 1290) Les sultans ottomans[modifier | modifier le code] Les califes et sultans ottomans[modifier | modifier le code] Provinces de l'Empire ottoman.