background preloader

Design et arts décoratifs

Facebook Twitter

Penser le Dutch Design avec les revues néerlandaises. 1L’ensemble du monde artistique néerlandais est actuellement dans l’attente des réductions draconiennes de crédits et de subventions qui le menacent, et qui auront à coup sûr des incidences sur les revues et les magazines.

Penser le Dutch Design avec les revues néerlandaises

Les plus substantiels d’entre eux ont toujours occupé une position marginale sur le marché, car ils touchent un lectorat limité du fait de l’exiguïté de l’aire linguistique néerlandaise. La publication de nombreuses revues artistiques est donc étroitement dépendante de subventions et de fonds extérieurs. Une analyse des différentes publications ne peut éluder ce facteur économique, qui revêt en outre d’autres aspects, tels que le manque d’annonceurs et la faible rémunération des auteurs. 2Un second facteur à prendre en compte dans l’étude des revues concerne le niveau et la situation de la critique en matière d’art, d’architecture et de design. Entre hier et demain : le design aux Pays-Bas de 1949 à 1967. 1En matière d’histoire du design aux Pays-Bas, la période qui a immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale s’est avérée déterminante pour les décennies suivantes.

Entre hier et demain : le design aux Pays-Bas de 1949 à 1967

La reconstruction, soutenue par une croissance économique accélérée, a engendré une grande prospérité, mais a aussi amené avec elle son lot de doutes quant à l’avenir de la société industrielle. La marche du progrès et de la civilisation, peu critiquée jusque-là, a culminé en 1958. Design. Design Is a Noun From the time you wake up to the time you go to sleep, design plays a role in your everyday life.

Design

Design makes ideas tangible, translating them into physical form. Someone is responsible for designing the things we consume, use, and interact with every day, be they objects, spaces, landscapes, or communications and transportation systems. Every moment, we encounter a set of solutions to a problem that has been considered by someone, or as Paola Antonelli, Curator of Architecture and Design at MoMA, has said: “Everything is designed, one way or another.”

Bauhaus. Art nouveau, art déco, Jugendstil, arts & crafts...

Designers

Musées, galleries de design et d'arts décoratifs. Revues et blogs sur le design et les arts décoratifs. UIC - School of Design. Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017. Working Promesse les mutations du travail I0e Biennale Internationale Design Saint-Étienne Programme Explorez le programmeExpositions, conférences, concerts, expérimentations, jour par jour...Programme Charli TappConcert / Ven. 17 Mars / 17.00 InnaSaintéFire SoundsystemConcert au Detroit Café Sam. 18 Mars / 18.00 - 1.00Exposition IN Le bureau générique ou le temps des cols blancs créatifs Exposition IN ÉlévationsCarte blanche à Ilona Gaynor Edition 2017 À la découverte de DétroitVille invitée d'honneur Laisser place aux imaginaires liés au travail du futur5 questions à Olivier Peyricot Biennale to BusinessUne biennale dédiée au monde économique Live TVLa biennale en directEdition 2017 Le Bus MagiqueEmbarquez à bord pour une visite découverte Billetterie en ligne SéjournerRéservez votre séjour avec l'Office du tourisme de Saint-Étienne DaytripperRacontez et partagez votre expérience de la Biennale du Design en images.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

L‘Observeur du design. V&A · Gilbert Collection. Arts mineurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts mineurs

L'appellation Arts mineurs désigne toutes les formes d'art figuratif qui ne sont ni peinture, ni sculpture, ni architecture. Cette définition vague pourtant d'usage courant (dont l'épithète « mineur » peut être jugé comme péjoratif) se trouve éclairée par un autre nom qui les qualifie également : Arts décoratifs. Homepage. Liste de meubles et objets d'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de meubles et objets d'art

A[modifier | modifier le code] Arts décoratifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts décoratifs

Bureau à cylindre de Louis XV, commencé par Oeben et achevé par Riesener. Éléments de définition Ce champ inclut tous les artisanats de l'architecture d'intérieur et de la décoration d'intérieur comme le mobilier et l'ameublement. Arts textiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts textiles

Historique[modifier | modifier le code] Les textiles sont une composante essentielle de la vie quotidienne depuis les débuts de l'humanité ; les méthodes et savoir-faire concernant leur fabrication ont donc grandement évolué, tandis que leurs fonctions sont restées les mêmes. L'histoire des arts textiles est liée fortement au commerce international, ainsi le colorant pourpre de Tyr était l'objet d'un commerce important sur les bords de la Méditerranée durant l'Antiquité. La Route de la Soie a apporté de la soie chinoise en Inde, en Afrique et en Europe. Les goûts pour les tissus de luxe importés ont mené aux lois somptuaires pendant le Moyen Âge et la Renaissance. Arts industriels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts industriels

Les arts industriels sont une expression du XIXe siècle qui s'apparente au domaine de la 'technologie'[1] dans le sens où ils apparaissent dans le sillage de la révolution industrielle et confèrent à une production traditionnelle d'objets et de techniques relevant de l'artisanat d'art, une dimension et une échelle nouvelles. Les arts industriels combinent une fabrication de moyenne ou grande série utilisant une technologie innovante avec une dimension esthétique. Design italien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design italien

L'expression Design italien se réfère à toutes les formes de design industriel inventées et fabriquées en Italie, y compris la conception d'intérieur, l'urbanisme, le stylisme et les projets architecturaux. Love design : grande exposition du design promue conjointement par l'Association italienne pour la recherche contre le cancer (AIRC) et l'Association pour le design industriel (ADI). Historique[modifier | modifier le code] Habituellement, le terme «design» est associé à l'ère de la révolution industrielle qui est arrivée en Italie avec un décalage par rapport aux autres pays européens, dans un contexte caractérisé par la condition politique et géographique divisée du XIXe siècle en Italie[1].

Portail:Arts décoratifs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur [modifier] La verrerie est l’art de la fabrication du verre et désigne aussi l’atelier du verrier. Portail:Ameublement. Design, arts appliqués, métiers d’art. Design, arts appliqués, métiers d’art Présentation Les formations design/arts appliqués/métiers d’art préparent à une insertion professionnelle dans les métiers de la conception en design : graphique (des médias, du hors-média et du multimédia), d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie), de mode, textiles et environnement, de produits et de services et des métiers d’art (de l’habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation, par exemple).

Les enseignements sont liés aux exigences d’un secteur de création pluriel et évolutif. Home. Histoire du mobilier français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. L'histoire du mobilier français est relativement riche, du fait des influences étrangères et des modes locales qui l'ont modelée. Le style Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le gothique commence à supplanter le style roman vers le milieu du XIIe siècle en Île-de-France.

Histoire des formes de demain - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. The Original Morris & Co - Arts and crafts, fabrics and wallpaper designs by William Morris & Company. Design industriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apple, une référence actuelle. Le design industriel est l'activité qui consiste à utiliser les arts et les sciences appliquées pour améliorer l'esthétique, le dessin, l'ergonomie, la fonctionnalité, et l'« utilisabilité » d'un produit. Il participe à la qualité marchande, de même qu'à la production des produits industriels. Design. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est donc de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire).

La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature. Catégorie:Arts décoratifs.