background preloader

Delacroix

Facebook Twitter

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. DP Delacroix Maroc DEF. 67132 les carnets de voyage au maroc d eugene delacroix en 1832 vers l expression artistique a l epreuve du reel interprete en images et en ecrits. De l’orientalisme : E. Delacroix (1798-1863) et P. Gauguin (1848-1903) tournés vers l’ethnographie – Carnet de voyage – reportage.

Le carnet ethnographique et orientaliste d’Eugène Delacroix (1798-1863) : « Album en Afrique du Nord » Dans la vogue de l’Orientalisme, Delacroix part en 1832 pour le Maroc[1] puisqu’il est nommé peintre officiel au sein de la délégation diplomatique de Charles de Mornay.

De l’orientalisme : E. Delacroix (1798-1863) et P. Gauguin (1848-1903) tournés vers l’ethnographie – Carnet de voyage – reportage

Quatre carnets sur sept de Delacroix nous sont parvenus[2] : trois sont conservés au musée du Louvre et un au musée de Condé à Chantilly, parmi eux l’Album de Croze en 1855 et Album de Charente en 1822. Le Maroc offre à Delacroix des sujets ethnographiques qui seront l’objet de ses carnets[3], d’abord aux environs de Tanger qui inspirera l’aquarelle « La Mariée juive de Tanger », puis Meknès après treize jours de traversée puis l’Andalousie, puis Oran, Alger qui inspirera « Femmes d’Alger dans leurs appartements » et enfin Marrakech.

Delacroix, peintre voyageur : « les carnets du Maroc » de 1832 – L'invitation aux voyages. Sous la Monarchie de Juillet, il est décidé en octobre 1831 d’envoyer une mission diplomatique française auprès du sultan du Maroc, Muley Abd-err-Rahman conduite par Charles de Mornay (1803-1878) dans le but d’obtenir de l’aide afin de faire face à la résistance algérienne et de mettre fin aux « actes de piraterie » lors de la conquête algérienne entreprise par la France. « L’annexion de l’Algérie est finalement proclamée en 1834 » précise l’article relatif à la « Conquête de l’Algérie » rédigé par Mathilde Larrère et mis gratuitement en ligne sur L’Histoire par l’image.

Delacroix, peintre voyageur : « les carnets du Maroc » de 1832 – L'invitation aux voyages

Ce site internet qui, comme le précise la présentation du projet, a pour « ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent » dispose d’un Comité scientifique et est rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication. . « A neuf heures, nous avons jeté l’ancre devant Tanger. (Corresp., t.1, p. 173). Eugène Delacroix (Th. Gautier, 1864) BookHistoire du romantismeThéophile GautierG.

Eugène Delacroix (Th. Gautier, 1864)

Charpentier et Cie, libraires-éditeurs1874ParisVEugène DelacroixGautier - Histoire du romantisme, 1874.djvuGautier - Histoire du romantisme, 1874.djvu/9200-217 À présent que le calme se fait autour de ce grand nom — un de ceux que la prospérité n’oubliera pas, — on ne saurait imaginer au milieu de quel tumulte, dans quelle ardente poussière de combat il a vécu. Chacune de ses œuvres soulevait des clameurs assourdissantes, des orages, des discussions furieuses. On invectivait l’artiste avec des injures telles qu’on ne, les eût pas adressées plus grossières ni plus ignominieuses à un voleur ou à un assassin. Toute urbanité critique avait cessé pour lui, et l’on empruntait, quand on était à court, des épithètes au Catéchisme poissard.

C’est ainsi que les génies sont salués à leur aurore : étrange erreur dont chaque génération s’étonne après coup, et qu’elle recommence naïvement. La Mort de Sardanapale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mort de Sardanapale

La Mort de Sardanapale est un tableau de grande taille (392 cm × 496 cm) réalisé par Eugène Delacroix. Il fait partie des collections du musée du Louvre, où il est entré en 1921, grâce aux arrérages du legs Audéoud. Le musée conserve également un petit tableau (100 cm × 81 cm) sur le même thème ; acquis en 1925 grâce à un legs de la comtesse Paul de Salvandy, née Eugénie-Marie-Gabrielle Rivet, c'est une esquisse du précédent. Histoire[modifier | modifier le code] Les Deux Foscari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Deux Foscari

Les Deux Foscari est un tableau peint par Eugène Delacroix conservé au Musée Condé de Chantilly. Femmes d'Alger dans leur appartement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femmes d'Alger dans leur appartement

Femmes d'Alger dans leur appartement Femmes d'Alger dans leur appartement est un tableau d'Eugène Delacroix. Analyse et composition du tableau[modifier | modifier le code] La toile représente trois jeunes femmes en costumes d'intérieur vaporeux et richement brodés. Allongées ou assises sur un tapis autour d'un narguilé et d'un kanoun, elles se prélassent sur des coussins posés à même le sol. La Bataille de Nancy.

Femme caressant un perroquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femme caressant un perroquet

Louis d'Orléans montrant sa maîtresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis d'Orléans montrant sa maîtresse

Louis d'Orléans montrant sa maîtresse. Jeune orpheline au cimetière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeune orpheline au cimetière

Jeune orpheline au cimetière Jeune orpheline au cimetière est un tableau réalisé par Eugène Delacroix vers 1824, durant ses travaux préparatoires pour son tableau Scène des massacres de Scio. L’œuvre est exposée par Delacroix au Salon de 1824, la même année que les Massacres de Scio. L'œuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Scènes des massacres de Scio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scènes des massacres de Scio Scènes des massacres de Scio (titre complet Scènes des massacres de Scio : familles grecques attendant la mort ou l'esclavage[1]) est un tableau d'Eugène Delacroix.

Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios en avril 1822 par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque. La Mise au tombeau d'après Titien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Christ sur la croix (Eugène Delacroix) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Christ sur la croix également connu sous le nom de Le Christ entre les deux larrons ou Le Calvaire est un tableau peint par Eugène Delacroix conservé au musée de la Cohue de Vannes. Delacroix a présenté le Christ sur la croix au Salon de 1835. À l'issue du Salon, l'État a acheté le tableau pour 2 000 francs et l'attribue au Morbihan.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée.

Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple. Biographie. Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) De l'orientalisme. Eugène Delacroix. Lorsque Eugène Delacroix entreprend son voyage au Maroc, c’est, selon les termes du jeune peintre, l’accomplissement « d’un grand projet ».

Il accompagnait le comte Edgard de Mornay dans sa mission diplomatique auprès du sultan Moulay Abderrahman en un moment où le pèlerinage en Italie semble moins attirer les artistes ; Venise et Rome commençaient à passer de mode et cédaient le pas devant le Grand tour en Méditerranée. Cet engouement s’exprimait déjà dans ses petites toiles consacrées aux Odalisques ou aux études de costumes souliotes. À cette date, le candidat au voyage est un artiste établi, il reçoit d’importantes commandes officielles, ce qui l’assure d’une situation confortable bâtie sur des œuvres peu ordinaires dont la singularité tient à leur référence quasi uniforme à des allégories littéraires ou historiques. Parcours: Eugène Delacroix – La fureur de peindre. C’est dans une traversée tumultueuse que va vous entraîner Eugène Delacroix : la souffrance, la peur, le désespoir, parfois ponctués d’enthousiasme et d’allégresse seront vos escales.

Vous découvrirez comment le peintre joue sur les couleurs, la lumière et le mouvement pour nous émouvoir. Eugène Delacroix.