background preloader

Danseurs, chorégraphes

Facebook Twitter

Saburo Teshigawara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saburo Teshigawara

Œuvres principales Mirror and Music Darkness is hiding black horses Solaris Scènes principales Saburo Teshigawara (勅使川原三郎) né le à Tokyo, est un chorégraphe et scénographe japonais de danse contemporaine. Il est l'un des plus grands chorégraphes contemporains[1],[2]. Son style et ses œuvres ont bouleversé la danse contemporaine[3],[4].

Marie-Claude Pietragalla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Claude Pietragalla

Portrait de la danseuse, chorégraphe et actrice Marie-Claude Pietragalla - Photo par Pascal Elliott. Les débuts[modifier | modifier le code] Née d’un père corse et d’une mère bordelaise, Marie-Claude Pietragalla commence la danse sur les conseils de sa mère qui souhaite canaliser son énergie[1]. Roland Petit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roland Petit

Pour les articles homonymes, voir Petit. Roland Petit en 2009. Œuvres principales Roland Petit, né le à Villemomble[2],[3] et mort le à Genève[4], est un chorégraphe et danseur français. Rudolf Noureev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rudolf Noureev

Rudolf Noureev en 1973. Scènes principales Doué d'une technique exemplaire et d'une vigilance extrême, Rudolf Noureev est considéré comme le plus grand danseur classique[1],[2],[3] et comme l'un des plus grands chorégraphes[n 3]. Blanca Li. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanca Li

Biographie[modifier | modifier le code] Carrière chorégraphique[modifier | modifier le code] Blanca Li puise les sources de son inspiration dans la culture arabo-andalouse. Après avoir pratiqué la gymnastique rythmique dans l'équipe nationale espagnole à douze ans, elle part à New York à dix-sept ans, pour étudier pendant cinq ans à l'école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d'Alvin Ailey, Paul Sanasardo et le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip-hop, créant au passage un groupe de Flamenco-Rap. Nommée directrice et chorégraphe du Ballet de Berlin au Komische Oper, elle y reste une saison, recréant Le Songe du minotaure pour 24 danseurs. Elle est nommée directrice du Centre andalou de danse à Séville (CAD) en septembre 2006.

Blanca Li est promue officier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en mars 2007. Dorothée Gilbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorothée Gilbert

Pour les articles homonymes, voir Gilbert. Dorothée Gilbert, invitée à danser Don Quichotte à Rio de Janeiro en octobre 2010. Scènes principales. Patrick Dupond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Dupond

Patrick Dupond, né à Paris le 14 mars 1959[1], est un danseur français. Il se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile en 1980 et rencontre un succès considérable en France, ce qui ne l'empêche pas de connaître une glorieuse carrière internationale. Il travaille avec d'éminents danseurs comme Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey, puis devient en 1990 directeur de la danse du ballet de l'Opéra national de Paris, succédant ainsi à Noureev. Il quitte cette fonction en 1995, puis l'Opéra de Paris en 1997, licencié, selon ses mots, pour « son insoumission et son indiscipline »[2]. Aurélie Dupont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurélie Dupont

Scènes principales. Serge de Diaghilev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge de Diaghilev

Serge de Diaghilev Serge de Diaghilev[1] (en russe : Серге́й Па́влович Дя́гилев, Sergueï Pavlovitch Diaguilev), né le à Selichtchi (ru), mort le à Venise en Italie, était un organisateur de spectacles, critique d’art, protecteur des artistes, impresario de ballet. Créateur et impresario de génie, il fonde les Ballets russes d'où sont issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l'art de la danse du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille aisée de la petite noblesse russe de la Russie impériale, il étudia le droit à l'université de Saint-Pétersbourg ainsi que la musique et le chant au Conservatoire de cette même ville (un engouement qu'il a hérité de sa belle-mère). Vie privée[modifier | modifier le code] Maurice Béjart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Béjart

Maurice Béjart en 1988 Répertoire Le travail de Maurice Béjart est essentiellement reconnu dans l'espace francophone[3]. Même s'il a eu beaucoup de détracteurs[3], notamment ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre[4], il a en revanche énormément contribué à la naissance de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1960 notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à l'École Mudra[5].

Biographie[modifier | modifier le code] Alvin Ailey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] La mère d'Alvin Ailey déménage à Los Angeles lorsqu'il est âgé de 12 ans et c'est lors d'une représentation scolaire d'un ballet de la compagnie du Ballet russe de Monte-Carlo qu'il tombe amoureux de la danse, notamment grâce à son amie d'enfance Carmen De Lavallade qui le pousse à étudier avec Lester Horton qui devient son mentor. Après la mort de ce dernier, il se forme à la danse jazz par Katherine Dunham, Martha Graham, Doris Humphrey, et José Limón, mais reste insatisfait de ces techniques de danse. Alvin Ailey décide alors de fonder sa propre compagnie de danse à New York en 1958 qui donne son premier spectacle le en mettant déjà en avant des techniques extrêmement dynamiques et athlétiques. Angelin Preljocaj.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelin Preljocaj en 2011. Œuvres principales Répertoire Angelin Preljocaj (Preljoçaj en albanais, qui se prononce « preliotchaï »), né en 1957 à Sucy-en-Brie en France[1], est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Son travail chorégraphique est très imprégné de l'histoire des ballets classiques, mais est, néanmoins, résolument contemporain. William Forsythe (chorégraphe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Office des Nations unies à Genève le 24 février 2012 William Forsythe, né le à Manhasset dans l'État de New York aux États-Unis est un danseur et chorégraphe américain. Jan Fabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fabre. Jan Fabre (au centre) en 2008. Jan Fabre, né le à Anvers en Belgique[1], où il vit et travaille, est à la fois un dessinateur, un sculpteur, un chorégraphe et un metteur en scène de théâtre.

Biographie et activités[modifier | modifier le code] Merce Cunningham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cunningham dans les années 1960 Biographie[modifier | modifier le code] Présenter le travail chorégraphique de Merce Cunningham a ceci de particulier qu’il nous engage à parler d’un mode de pensée, d’une vision du monde plus que de l’histoire personnelle d’un individu. Merce Cunningham fait partie de tout un courant artistique - de l'art moderne - qui a affecté le monde des arts plastiques, de la musique et dans une moindre mesure celui de la danse. Merce Cunningham était danseur chez Martha Graham lorsqu’il a entamé son parcours chorégraphique. C’est donc dans ce contexte que Cunningham, poussé par son compagnon le compositeur John Cage, va composer ses premières pièces. Il fait une magnifique chorégraphie, avec un moment gravé en photo par Jake Mitchell : "Soundance".

Utilisation du hasard[modifier | modifier le code] Pourquoi cette utilisation du hasard dans ces œuvres ? Lucinda Childs. Trisha Brown. Carolyn Carlson. Anne Teresa De Keersmaeker. Anne Teresa De Keersmaeker (1/2) Anne Teresa De Keersmaeker a huit ans lorsqu’elle commence la danse. Elle grandit à la campagne en Flandres : « Mon père était fermier et ma mère était institutrice » précise-t-elle.

Une famille où préexistait une véritable culture musicale. Anne Teresa De Keersmaeker (2/2) Quand Anne Teresa de Keersmaeker fonde la Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) en 1995, c’est en «résistance à l’Opéra National ». Elle se souvient qu’à cette période, Bernard Foccroulle, qui deviendra ensuite directeur du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, est tout juste nommé directeur du théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Lorsque ce dernier lui propose ainsi qu’à sa compagnie, Rosas, d’être en résidence au théâtre de la Monnaie, ils se donnent trois tâches à accomplir : « créer des spectacles, (…) travailler sur le répertoire (…) et travailler sur la formation ». Sorour Darabi, danseuse et chorégraphe iranienne. Le chorégraphe Thierry Malandain du ballet Biarritz. Aurélie Dupont : l'excellence en questions. Aurélie Dupont : Que représente l’Opéra de Paris aujourd’hui ? (deuxième partie) Quand Carolyn Carlson secouait l’Opéra de Paris. En 1974, Carolyn Carlson est nommée “chorégraphe-étoile” à l’Opéra de Paris : un statut que l'administrateur Rolf Liebermann a spécialement créé pour elle. Retour en archives sur une arrivée mouvementée et la naissance d'un groupe de recherche qui bouscula la vie de l'Opéra. Jusqu'au 25 septembre 2016, les chorégraphes américains sont à l'honneur à l'Opéra de Paris à travers une exposition mettant en lumière les échanges entre la danse française et américaine depuis 1947.

Denis Plassard, chorégraphe. Création 1ière mondiale " A.H.C. - Albertine, Hector et Charles", une création azimutée entre le langage du chorégraphe et les marionnettes signées Emilie Valentin. Spectacle "A.H.C. - Albertine, Hector et Charles" au Théatre de Givors le 24 septembre et plusieurs lieux Conception, chorégraphie et mise en scène : Denis Plassard Marionnettes : Émilie Valantin Danseurs manipulateurs : Sonia Delbost-Henry, Annette Labry, Denis Plassard Voix (interprétation et composition) : Florent Clergial, Nicolas Giemza, Jessica Martin-Maresco Répétiteur : Xavier Gresse Lumières : Dominique Ryo.

François Chaignaud, danseur et chorégraphe. Dans les pas de Lucinda Childs. "On s'est rendu compte que pour "Dance' le décor devait être les danseurs. " Lucinda Childs, La Grande Table. Raimund Hoghe : "A notre époque, nous avons besoin de plus de culture pour survivre" Hommage à Rudolf Noureev. Mikhaïl Baryshnikov - Fous de Baryshnikov. Portrait d'une étoile. Roland Petit (1924-2011) : "J'ai dansé sur les flots" Christian et François Ben Aïm : un poétique duo de frères chorégraphe. Pina Bausch. Martha Graham. Isadora Duncan. Home - Merce Cunningham Trust. Liste de personnalités de la danse. Merce Cunningham (1919 - 2009)