background preloader

Crise de 1929 et grande dépression

Facebook Twitter

Ce que le New Deal a apporté aux Etats-Unis. Durant la période du New Deal, le gouvernement américain a bâti comme jamais il ne l'avait fait auparavant –et ne l'a fait depuis.

Ce que le New Deal a apporté aux Etats-Unis

Le New Deal a changé le visage de l'Amérique, au sens le plus strict du terme. Aujourd'hui, les Américains sont encore les bénéficiaires de son œuvre dans le domaine des transports, de l'électricité, des barrages hydrauliques, du logement et des équipements publics. L'oeuvre d'une seule de ses administrations, la Works Progress Administration, constitue un défi pour les générations futures. Critiques du New Deal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critiques du New Deal

Les Critiques du New Deal se sont manifestées sous différentes formes depuis la mise en place de cette politique par Franklin D. Roosevelt en 1933, puis se sont développées au fil des années. Elles ont bien entendu été nombreuses entre 1933 et 1938, durant le New Deal lui-même, mais certains économistes comme Milton Friedman en ont formulé plusieurs décennies après. Photogrammar. Mère migrante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mère migrante

Dorothea Lange, Mère migrante (Migrant Mother), 1936. Mère migrante, ou plutôt Migrant Mother en anglais, est la photographie la plus célèbre de Dorothea Lange et une des plus connues du programme de la Farm Security Administration (FSA). Cette image, captée avec cinq autres clichés au printemps 1936, représentant Florence Owens Thompson et ses enfants, est devenue le symbole de la Grande Dépression aux États-Unis. Dorothea Lange est une photographe indépendante qui avait conclu un contrat pluriannuel au bénéfice de sa propre petite entreprise californienne avec le service de la propagande gouvernementale afin de promouvoir le New deal du président Roosevelt. Histoire d'une photo[modifier | modifier le code] Dorothea Lange descend de voiture, salue respectueusement à distance la grande fille et la femme au bébé avec les deux enfants, qui, se pressant apeurés contre leur mère, cachent leurs figures.

Farm Security Administration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Farm Security Administration

Poster de la Resettlement Administration, par Bernarda Bryson Shahn. La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l'agriculture en 1937, chargé d'aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. La FSA est le successeur de la Resettlement Administration, créée en 1935, (mais le nom étant peu utilisé, on utilisera le sigle FSA indifféremment pour l'un ou l'autre des programmes).

New Deal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New Deal

Le New Deal (« Nouvelle donne » en français) est le nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme s'est déroulé entre 1933 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.

On distingue communément deux New Deals[note 1] : le premier, marqué notamment par les « Cent jours de Roosevelt » en 1933[1] visait à une amélioration de la situation à court terme. On y retrouve donc des lois de réforme des banques, des programmes d'assistance sociale d'urgence, des programmes d'aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Les origines du New Deal[modifier | modifier le code] John T. 1929-1939 : Une décennie de misère - Musée McCord Museum. Grande Dépression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Dépression

La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Krach de 1929. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krach de 1929

Graphe de la valeur du Dow Jones entre octobre 1928 et octobre 1930. Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi . Cet événement, le plus célèbre de l'histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de l'histoire boursière. Conséquence directe, aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent pendant la Grande Dépression et poussent quelques années plus tard à une réforme agressive des marchés financiers. Mécanisme[modifier | modifier le code] Le krach de 1929 est consécutif à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920.

Grande Dépression en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Dépression en France

Évolution du revenu par tête (int. $ PPP) de quelques pays entre 1925 et 1940 Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939.