background preloader

Courants économiques

Facebook Twitter

Catégorie:École de pensée économique. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Capitalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capitalisme

Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Toutefois, l'une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital, qu'elle s'accompagne de « l'exploitation de l'homme par l'homme » selon Karl Marx, ou qu'elle résulte de l'éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Larousse.fr définit le capitalisme comme « un système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché[1]. » Dans la pratique, il est patent que le terme est loin d'être doté d'une acception consensuelle.

Chacune de celles-ci : En 1932, Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Histoire de la pensée économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la pensée économique

L'histoire de la pensée économique appartient à la fois au domaine de l'Histoire et à celui de l'économie. Elle s'attache à présenter et à comprendre l'évolution des formes et des contenus de la pensée économique. (voir aussi Histoire de la philosophie, Histoire des sciences) En tant que discipline historique, elle utilise la chronologie et « exige de constantes références à l'histoire générale et à l'histoire des faits économiques »[1]. En tant que discipline économique, elle ne peut s'affranchir « des auteurs eux-mêmes dont il faut connaitre les doctrines. (...)

Or les économistes, depuis qu'il en existe se divisent en écoles qui se disputent et s'opposent sur les points les plus fondamentaux » [2]. Jusqu'au XVIe siècle, la pensée économique n'est pas formulée en tant que telle. Fresque Citéco. FACILECO - Grands noms et courants de l'économie. FACILECO - Courants de pensées. École de pensée économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de pensée économique

Une école de pensée économique, ou courant de pensée économique désigne un regroupement d'économistes qui partagent une même approche de l'économie ou un faisceau d’idées communes. Toute école ainsi définie peut coexister à un instant donné avec d'autres écoles qui défendent des conceptions proches, opposées ou radicalement opposés. Toute école donne lieu – sauf exceptions – à des évolutions historiques qui les font disparaitre, se transformer et/ou renaître au fil du temps. Écoles et courants les plus célèbres[modifier | modifier le code] Jusqu'au XVe siècle[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les hommes cités dans cette section ne représentent évidemment pas un courant de pensée du fait que l'économie au sens contemporain du terme était loin d'être une science indépendante et travaillée à l'époque. Économie islamique[modifier | modifier le code] Scolastique[modifier | modifier le code] Site du Professeur L.