background preloader

Colonisation et décolonisation

Facebook Twitter

2001 Le pouvoir colonial. 2006 Relectures d'histoires coloniales. 2015 Rebelles à l'ordre colonial.

Compagnies coloniales

Colonisation allemande. Colonisation de l'Afrique. Colonisation des Amériques. Colonisation française. Décolonisation de l'Afrique. Décolonisation des Amériques. Empire britannique. Indochine, la colonisation ambiguë - Pierre Brocheux, Daniel Hémery. Dans le devenir des sociétés de la péninsule indochinoise, la colonisation française, en dépit de sa relative brièveté temporelle, a représenté un moment d’histoire crucial.

Indochine, la colonisation ambiguë - Pierre Brocheux, Daniel Hémery

La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico. Dans L’Aigle et le Dragon.

La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico

Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, Serge Gruzinski propose une version redux de l’histoire de la Conquête du Mexique, à l’instar du film de Wong Kar-Wai, Les Cendres du temps, dont une image orne la couverture. Pour réécrire cette histoire bien connue , l’historien change de perspective : d’une part, cette épopée est replacée dans le contexte plus large d’une mondialisation au XVIe siècle et, d’autre part, elle est davantage envisagée comme "un saut dans l’inconnu" que comme un combat gagné d’avance par les Européens. Enfin, la vision de l’Autre est rétablie : l’objectif étant de faire, en quelque sorte, "une histoire à part égale" , en rupture avec une histoire eurocentrée des Grandes Découvertes. Aussi Serge Gruzinski compare-t-il pas à pas le déroulement de deux entreprises (ibériques) concomitantes.

Les faits Le chapitre VI, intitulé "Ambassades ou conquêtes ? " Le scénario aurait pu être similaire pour l’expédition de Cortés. Empire espagnol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire espagnol

Empire espagnolImperio español(es) Devise : Plus Ultra (locution latine signifiant « Plus loin ») À l'époque de Charles Quint: El Imperio donde nunca se pone el sol (« L'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ») Empire colonial suédois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial suédois

La Nouvelle-Suède, à l’embouchure du fleuve Delaware L'« empire colonial suédois » a existé de 1638 à 1655, puis de 1785 à 1878. L'expression n'est pas reconnue et son utilisation est controversée, étant donné que les possessions coloniales suédoises étaient limitées à quelques petites zones, souvent jamais possédées simultanément. Empire colonial portugais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial portugais

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Empire colonial norvégien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial norvégien

L'empire colonial norvégien est le nom donné aux possessions norvégiennes au Moyen Âge, bien que la Norvège ait acquis de nouveaux territoires, notamment en Arctique et Antarctique, durant le XXe siècle. Empire norvégien au Moyen Âge[modifier | modifier le code] L'Empire norvégien fut créé grâce à la puissance de la flotte scandinave qu'il possédait et fut surtout un empire insulaire. Empire colonial néerlandais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial néerlandais

L’empire néerlandais est le nom donné à des territoires variés sous contrôle des Pays-Bas du XVIIe siècle au XXe siècle. Avec la montée rapide de la puissance navale néerlandaise à la fin du XVIe siècle, les Provinces-Unies régnèrent sur les océans et dominèrent le commerce mondial durant la seconde moitié du XVIIe siècle, ce qui fit des Provinces-Unies une des premières puissances mondiales maritimes de cette époque. La richesse apportée provoqua aussi un important développement culturel pendant ce siècle lui donnant ce nom de siècle d'or néerlandais.

Les guerres anglo-néerlandaises (1652-1678) avaient affaibli la flotte néerlandaise au profit de l'anglaise et occasionné la perte de la Nouvelle-Néerlande en 1664 et sa cession définitive en 1673. Empire colonial italien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial italien

Apogée de l'Empire colonial italien en 1939 Origine[modifier | modifier le code] À la différence de la plupart des États européens, l'Italie a été unifiée tardivement, comme l'Allemagne, et apparaît donc tardivement sur le « marché » colonial ; elle se doit donc de concurrencer ses rivaux européens dans le domaine colonial, mais aussi dans les domaines naval et militaire. À partir de 1929, l'expansion impérialiste devient un des thèmes favoris des discours de Mussolini. Il soutient ainsi que l'expansion coloniale est une nécessité démographique et économique pour un pays comme l'Italie. Empire colonial danois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial danois

Apogée de l’Empire colonial danois en 1800. L’histoire de l’Empire colonial danois commence au XVIIIe siècle, quand le Danemark obtient des territoires dans l’actuelle Estonie (voir Estonie danoise). Empire colonial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial

Les empires coloniaux sont des territoires que des États disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe. Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des armes à feu. Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1912 Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1936 Espaces coloniaux[modifier | modifier le code]