background preloader

Cinéma africain

Facebook Twitter

Burkina Faso: l'Isis, Institut supérieur de l'image et du son à Ouagadougou. Nigeria: l'émergence du cinéma d'animation. Cinéma: dans les coulisses du Fespaco. Bienvenue !

Cinéma: dans les coulisses du Fespaco

Sénégal: le Christa, symbole d'un cinéma en crise. Bénin: redonner le goût du cinéma aux jeunes (volet 2) Bienvenue !

Bénin: redonner le goût du cinéma aux jeunes (volet 2)

Burkina Faso: bientôt un nouveau cinéma à Bobo-Dioulasso. Bienvenue !

Burkina Faso: bientôt un nouveau cinéma à Bobo-Dioulasso

{* welcomeName *} Ouganda: les classes moyennes, nouvel espoir du cinéma ougandais? Bienvenue !

Ouganda: les classes moyennes, nouvel espoir du cinéma ougandais?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Cinéma en Afrique: Kenya, les films de Riverwood (volet 5/7) Bienvenue !

Cinéma en Afrique: Kenya, les films de Riverwood (volet 5/7)

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} L'Afrique en films.

Cinéma tunisien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma tunisien

Le cinéma tunisien (سينما تونسية) compte environ 600 films d'auteurs abrités à la Cinémathèque nationale. Ils traitent de tous les sujets de la société tunisienne. Cinéma sénégalais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma sénégalais

Un cinéma désaffecté à Dakar Le cinéma sénégalais est l'un des plus anciens et des plus vivants d'Afrique. Ses représentants les plus connus sont les réalisateurs Djibril Diop Mambéty et Ousmane Sembène. On peut également citer Safi Faye, réalisatrice de films documentaires. Cinéma nigérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma nigérien

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Cet article fournit diverses informations sur le cinéma du Niger. Les origines[modifier | modifier le code] Le Niger par le cinéma, ce fut d'abord l'ethnographe français Jean Rouch, arrivé en 1941 comme ingénieur des Ponts et Chaussées.

Cinéma mauritanien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma mauritanien

Le cinéma mauritanien apparaît dans les années 1970, époque où sont installées les premières salles de cinéma de la jeune République islamique de Mauritanie. Les films mauritaniens sont pour la plupart produits en exil. Cinéma marocain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma marocain

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Le cinéma marocain regroupe à la fois les films, téléfilms et les productions cinématographiques produites au Maroc. Histoire[modifier | modifier le code] Cinéma malien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma malien s'est développé depuis l'indépendance du Mali en 1960. Réalisateurs maliens[modifier | modifier le code] Djibril Kouyate.

Cinéma égyptien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma égyptien a longtemps dominé les écrans du monde arabe par la qualité et la quantité de sa production. Le septième art n'y est pas un apport récent des décolonisations. La naissance[modifier | modifier le code] En 1895, les Frères Lumières, concepteurs du cinématographe, font leur première projection cinématographique privée dans leur résidence, le Château Lumière à La Ciotat. Une année plus tard, en Égypte ont lieu les premières projections qui se font dans le hammam Schneider qui sera transformé en salle de cinéma et à Alexandrie.

Cinéma ivoirien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma congolais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma camerounais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma burkinabé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma algérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma nigérian (2/2): Entre Nollywood et cinéma d’auteur africain. Les temps ont visiblement changé : en 2013, le réalisateur nigérian Aduaka Newton Ifeanyi, Etalon d’or 2007, avait encore raconté sur le financement de son film exigeant et expérimental One Man’s Show, prix de la critique au Fespaco : « J’ai rencontré le Centre national du cinéma en Nigeria. Cinéma nigérian (1/2): La surprise Nollywood, entre choc et charme.

Avez-vous vu Fifty ? C’est le plus grand succès dans l’histoire du cinéma nigérian, affirme son réalisateur. Ce blockbuster nigérian démarre comme une incarnation de ce qu'on fait de pire à Nollywood avec une belle femme, une grosse cylindrée et une scène de sexe, mais le génie de Biyi Bandele transforme tout. Le cinéaste quitte les clichés pour entrer dans des maisons, des bureaux, des coulisses de la vie privée, des sphères intimes. Avec bravoure, il met en scène un scénario original, aussi profond que pétillant, aussi charmant que choquant. Nollywood, l'eldorado du cinéma au Nigeria.

Paris » Nollywood ? Nollywood is the colloquial name given to the Nigerian film industry. Nigeria produces roughly 1,000 films on average per year. This puts them right below India’s Bollywood and above USA’s Hollywood, making them the second largest feature film producers worldwide! Is nollywood more like hollywood or bollywood? Neither. Nollywood is the youngest of the two (born circa 1992) and uses innovative forms of financing and production. What types of films can i expect to see? Nollywood - Wikipedia. Nollywood TV - La chaîne de fiction africaine. Nollywood. Le cinéma en Afrique : l’impossible industrie. Cannes 2015 : «Les Africains ne contrôlent pas leurs propres images»

Le défi du cinéma africain : entre le culturalisme et l'impérialisme. Les festivals, acteurs incontournables de la diffusion du cinéma africain. La nouvelle politique du cinéma en Afrique. L'industrie du cinéma en Afrique. Association Cinémas et Cultures d\'Afrique. Hybridité ou Dissonance ? Quelques réflexions épistémologiques et méthodologiques sur la réception du Festival du Film Tunisien à Paris. Enquête sur la réception des études cinématographiques et audiovisuelles au Maroc, effet d’interculturalité. Le cinéma africain sort du ghetto. Le cinéma en Afrique : l’impossible industrie. CLAP NOIR : cinémas et audiovisuels Africains.

Cinéma africain. Vers l’émergence d’un « Ouagawood » au Burkina Faso.