background preloader

Chimie

Facebook Twitter

Accueil. Pour commencer...

Accueil

Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte...

Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite La classification périodique. Fiches Un point sur - L'Actualité Chimique. En 2011, l’Année Internationale de la Chimie nous a conduit à lancer plusieurs opérations, dont une nouvelle rubrique : les fiches « Un point sur ».

Fiches Un point sur - L'Actualité Chimique

La publication de ces fiches est devenue mensuelle grâce à l’implication de Jean-Pierre Foulon, membre du Comité de rédaction de l’AC, qui en est le coordinateur. Autre point d’importance : elles sont volontairement en téléchargement libre sur le site pour être diffusées le plus largement possible. Nous les avons toutes regroupées à la fin de cette présentation pour faciliter encore l’accès. L’esprit de ces articles est voisin de celui de la rubrique « Comment ça marche ? Le public visé. La Chimie au Lycée. La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée.

La Chimie au Lycée

Élément chimique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élément chimique

Pour les articles homonymes, voir Élément. Un élément chimique est l'ensemble des atomes caractérisés par un nombre défini de protons dans leur noyau. Ce nombre, noté Z, est le numéro atomique de l'élément chimique. En effet, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur structure électronique, laquelle dépend directement du nombre de protons de leur noyau, de sorte que tous les atomes ayant le même numéro atomique partagent les mêmes propriétés chimiques. En revanche, les atomes d'un même élément chimique peuvent avoir un nombre variable de neutrons dans leur noyau, ce qu'on appelle des isotopes.

L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer, le cuivre, l'argent, l'or, etc. sont des éléments chimiques. Les éléments chimiques peuvent se combiner entre eux au cours de réactions chimiques pour former d'innombrables composés chimiques. Définitions[modifier | modifier le code] Noms, symboles[modifier | modifier le code] Chimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chimie

La chimie est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, et plus précisément[1] : les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques. Elle étudie également leurs associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises ;les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction chimique, transformation, interaction, etc. L'étude du monde à l'échelle moléculaire soumise paradoxalement à des lois singulières, comme le prouvent les récents développements nanotechnologiques, permet de mieux comprendre les détails de notre monde macroscopique.

Étymologie et Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Notes. Portail:Chimie. L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène HCl.

Portail:Chimie

C'est un acide fort (il s'ionise totalement en solution aqueuse), principal constituant des acides gastriques. C'est un acide couramment utilisé comme réactif chimique dans l'industrie. L'acide chlorhydrique étant un liquide très corrosif, il doit être manié avec précaution. L'acide chlorhydrique concentré peut avoir un pH inférieur à 1. L'acide chlorhydrique, connu également dans l'histoire sous le nom d'acide muriatique (ce nom est antérieur à la découverte du chlore et de la formule chimique HCl) a été découvert par l'alchimiste Jabir Ibn Hayyan au voisinage de l'an 800. Lire la suite. Site de ressources scientifiques pour les enseignants de chimie.