background preloader

Celtes et Gaulois

Facebook Twitter

Art celte

Société celte et gauloise. Le territoire celtibère : essai de définition. 1Les Celtibères sont difficiles à définir dans l’absolu : chacun, selon sa compétence, propose une solution correspondant aux résultats de ses recherches, soit en archéologie, soit en épigraphie.

Le territoire celtibère : essai de définition

Et, quand on cherche à tirer parti des historiens antiques, puisque après tout le nom de Celtibères est de leur invention, force est de constater qu’ils n’ont pas tous la même définition des Celtibères et que leur « ethnographie » de la péninsule hispanique a évolué avec le temps, en fonction des accidents de l’histoire, en fonction, surtout, du point de vue de la civilisation dominante : celle de Rome. 2Il est à propos de rappeler l’invective de Flavius Josèphe contre un historien nommé Euphore, accusé d’avoir écrit que les Ibères sont une cité (πόλις) : 1 Flavius, Contre Apion, I, 67. Liste des peuples celtes de la péninsule Ibérique. Celtibères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celtibères

Le terme de Celtibères se réfère généralement aux tribus celtiques ou « celtisées » de la péninsule Ibérique. Ils sont nommés ainsi par les géographes grecs. Ces peuples celtibères habitaient à l'ouest des Monts ibériques (en latin : Idoubeda). Les Romains les considéraient comme un mélange de Celtes et d'Ibères[1], mais en les différenciant ainsi de leurs voisins, c'est-à-dire des Celtes du plateau et des Ibères de la côte. Aujourd’hui il est convenu de partager la péninsule en deux zones linguistiques avec une ligne allant des Pyrénées jusqu’à l’embouchure du Guadiana et comprenant le centre et l’ouest pour les peuples dénommés celtibères. « Les principaux peuples Celtibères étaient les Arvaques, les Beronnes, les Carpétans (au moins en partie), les Lusones, les Turmoges, les Pelendons et les Vaccéens. [...] Introduction[modifier | modifier le code] Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg. Cette boule et ces perles tubulaires en or faisaient partie d’un collier raffiné. © Département de l’héritage culturel du Bade-Wurtemberg.

Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg

TOUT, ou presque, a commencé en 2005 par une balade dans un champ, sur le site de la Heuneburg, dans le sud de l’Allemagne. J’écris « ou presque » parce que l’endroit, fouillé depuis 1950, est l’un des sites les plus importants pour l’étude des débuts de l’âge du fer en Europe centrale (civilisation dite de Hallstatt). On estime ainsi qu’au VIe siècle av. J. -C., l’implantation humaine y occupait un espace d’un kilomètre carré, avec une sorte de forteresse et son agglomération.

Fibules en bronze plaqué or découvertes dans la tombe d’enfant. © Krausse et al. L’objet a été ramassé près d’une butte appartenant à une nécropole celtique. Casque celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casque celtique

Le casque celtique est un constituant du costume de guerre des celtes. Les trouvailles et recherches archéologiques ont révélé quelques dizaines de casques de combat ou d'apparat. On peut trouver une continuité de forme entre les différents casques celtes et les casques de type Negau d'origine étrusques. Typologie des casques celtiques[modifier | modifier le code] Existe-t-il une architecture publique en Gaule celtique? Peuples celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples celtes

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article a pour sujet la civilisation celtique antique jusqu'à la conquête romaine et la christianisation de l'Irlande. Pour plus d'informations sur les nations celtiques contemporaines, voir l'article Pays celtiques. La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au VIe siècle av. Religion des Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion des Celtes

L'enseigne gauloise de Soulac-sur-Mer. Sources et documentation[modifier | modifier le code] Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Portail:Monde celtique. Liste des peuples celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des peuples celtes

Carte de la Gaule et de ses régions selon Jules César avant la conquête romaine : Gaule celtique (Celtica), Gaule belgique (Belgica), Gaule aquitaine (Aquitania), Gaule narbonnaise (Narbonensis) et Gaule cisalpine (Cisalpina). Cet article a pour vocation de servir d'index des peuples celtes ou à caractère celtique. Le nom latin du peuple est donné entre parenthèses lorsque le nom francisé sert de titre à l'article détaillé. Gaule cisalpine[modifier | modifier le code] Sud du Pô[modifier | modifier le code] Boïens (boii)Lingons (lingones)Sénons (senones) Nord du Pô[modifier | modifier le code] Cénomans (Cenomani)Insubres (Insubri)Taurins (Taurini)Carni.

Histoire des Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Celtes

Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oral au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec. La reconstitution d'une « Histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisins Grecs et Romains et des découvertes de l’archéologie ; dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie. Gaulois (peuples) Celtes. Catégorie:Monde celtique. Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS.

L'Alsace Celtique. L'Alsace est située à la frontière occidentale du domaine celtique originel et c'est avant tout grâce à l'archéologie que la connaissance de ce passé de notre province nous est restituée. - Origine : Forêt de Haguenau - Date : Fin VIe, début Ve s. av.

L'Alsace Celtique

J.C. - Longueur: 3,5 cm. Longueur du ressort: 5,2 cm. Cette fibule montre comment, à la fin du VIe s. av. J.C., le travail de la métallurgie s'oriente de plus en plus vers l'ornementation. Les recherches contemporaines permettent d'affirmer que la technique d'un tel ressort dit "en arbalète", et muni d'un axe en fer, a pour origine la péninsule ibérique, puisque de telles fibules y sont associées à des objets d'importation datant du début du VIe s.

Qui étaient vraiment les Gaulois. Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes.

Sauf que, par Toutatis ! La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique. Guerre chez les Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. La société celtique s'organisait autour de groupes tribaux conduits par une élite aristocratique de guerriers. En conséquence, le fait guerrier tenait une place importante, touchant aux sphères politique, sociale, religieuse et économique. Bienvenue chez les Gaulois ! - Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine.