background preloader

Catholicisme

Facebook Twitter

Abbayes et ordres

Eglise St Ignace à Paris. Pèlerinages catholiques. ZENIT – Francais – Le monde vu de Rome. La Santa Sede. Retraite dans la Ville - retraite spirituelle en ligne. Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Pray as you go - home. Portail:Vatican. Portail du catholicisme. Site portail de l'Eglise catholique en France. NEWS.VA. Jansénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jansénisme

Le jansénisme est une doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal. Le jansénisme naît au cœur de la réforme catholique. Il doit son nom à l’évêque d’Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur l’Augustinus, publié en 1640. Cette œuvre est l’aboutissement de débats sur la grâce remontant à plusieurs dizaines d’années, coïncidant avec l’hostilité grandissante d'une partie du clergé catholique envers la compagnie de Jésus ; il prétend établir la position réelle d'Augustin sur le sujet, qui serait opposée à celle des jésuites, ceux-ci donnant une importance trop grande à la liberté humaine.

Une définition problématique du jansénisme[modifier | modifier le code] Home. Église (institution) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église (institution)

Pour les articles homonymes, voir Église. Le mot « église » vient du grec ancien ekklesia (en grec Ἐκκλησία) signifiant « assemblée du peuple », lui-même issu du verbe ekkaleô, « convoquer, appeler au-dehors ». Ce mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois également traduit par le mot « synagogue » (en grec, Συναγωγή / Sunagôgê) - désignant l'« assemblée » au sens profane, la communauté des fidèles ou la communauté de Dieu[2]. Le mot « synagogue » est lui-même adapté de l'hébreu בית כנסת (beit knesset), « maison de l'assemblée ». L'église, dans son sens premier, est dans le christianisme l'assemblée des croyants. Au départ, l'organisation des communautés locales est surtout centrée sur les anciens les presbyteroi ou presbytres.

Apôtres;pasteurs;diacres;docteurs; Selon la bible, dans le livre d'éphésiens 4:11 il existe cinq ministères au lieu de quatre. Apôtrepasteurprophètepasteurévangeliste. L'Église catholique à Paris. COMECE- L'Eglise catholique dans l'Union européenne. La COMECE suit et contribue aux principales politiques de l'UE suivantes: Contenu: 23. mai 2017 La COMECE discute des défis de l'intégration Webnews, 23/05/2017 En coopération avec le Centre pour les sciences sociales catholiques (KSZ), la COMECE a organisé les 18 et 19 mai ses entretiens socio-éthiques à Mönchengladbach (Allemagne).

COMECE- L'Eglise catholique dans l'Union européenne

Aborder les causes de la migration à la racine Lunch Debate, 30/05/2017 Quelles sont les causes profondes de la migration et comment l'UE peut-elle contribuer à améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse africaine? Site portail de l'Eglise catholique en France. Catholicisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catholicisme

Le catholicisme est une confession chrétienne en même temps qu'il est une aspiration à l'unité de la foi, de l'Église catholique et par delà, de toute l'humanité dans le Christ. Le terme catholicisme est apparu à la fin du XVIe siècle, à la suite de la naissance des confessions protestantes, pour désigner la religion des chrétiens reconnaissant l'autorité du pape et des évêques[1]. D'un autre côté, l'adjectif « catholique » dont dérive le terme « catholicisme », renvoie aux origines même du christianisme. Ainsi, si l'usage du terme a une histoire qui remonte au XVIe siècle, c'est dans l'affirmation de la continuité d'une tradition bimillénaire de recherche d'unité et de « catholicité » que se situe aujourd'hui le catholicisme[2].

Le catholicisme renvoie a ce qui est appelé, sans uniformité, « Église », « Église catholique » ou « Église catholique romaine ». Catégorie:Courant de pensée catholique. Catégorie:Catholicisme. AELF > Accueil : lectures du jour.