background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Carte marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte marine

Pour les articles homonymes, voir Carte.

Cartes - Mémorisation

Cartes et globes anciens. Histoire de la cartographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la cartographie

L'histoire de la cartographie est le reflet des connaissances techniques nécessaires à l'établissement de cartes, de l'antiquité à nos jours. La cartographie est une partie intégrante de l' histoire de l'humanité depuis longtemps, peut-être même depuis 8000 ans[1]. Des peintures rupestres aux anciennes cartes de Babylone, de la Grèce à l'Asie, de l' âge de l'exploration jusqu'à notre XXIe siècle, l'humanité a créé et utilisé des cartes comme outils essentiels pour l'aider à définir, expliquer ses chemins à travers le monde, et naviguer. Les cartes furent au début des dessins en deux dimensions ; la représentation terrestre ou stellaire est quelquefois en trois dimensions (globes, modèles). Elles peuvent être stockées sous des formats purement numériques.

Premières cartes connues[modifier | modifier le code] Etre au centre du monde, vraiment. Intuitivement, on aurait tendance à considérer Internet comme un adjuvant de la mondialisation pour plein de raisons dont une tient à la représentation du monde.

Etre au centre du monde, vraiment.

Regardez comme avec Google Street Maps, par exemple, vous pouvez en quelques clics parcourir les routes, les rues et les paysages des régions les plus lointaines. Comment ne pas considérer que cela participe à nous inscrire dans un espace commun, à nous faire les habitants d’un monde que nos informations parcourent à la vitesse de la lumière et dans lequel nous pouvons plonger à chaque instant ? Eh bien, c’est peut-être un peu plus compliqué. C’est ce que montre un petit livre tout juste disponible aux éditions Rue d’Ulm, joliment intitulé “Les petites cartes du web”, sous la plume de Matthieu Noucher, qui est géographe. Pourquoi cette jolie expression de “petites cartes du web” ? Carte géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte géographique

Esquisse explicative de la plus ancienne carte géographique connue (époque sumérienne, env. 2500 av. J. -C.) Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Index du site.

Sciences Po - Atelier de Cartographie - L’Atelier de cartographie a participé au colloque du Comité français de cartographie (CFC) sur l’enseignement de la cartographie et de la géomatique.

Sciences Po - Atelier de Cartographie -

Cette rencontre s’est déroulée les 17 et 18 novembre derniers à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Benoît Martin a présenté un retour d’expérience sur le travail de conception mené par l’Atelier de cartographie pour l’application Khartis. Les échanges avec les participants dans la salle ont ensuite permis de préciser quelques fonctionnalités de l’outil et d’expliquer la genèse du projet. Les débats ont principalement porté sur l’enseignement de la sémiologie graphique (c’est-à-dire les choix et réglages de l’étape « visualisation » dans Khartis), les simplifications envisageables pour des débutants et les usages numériques actuels.

Sciences Po Map Library. Sciences Po Map Library. Cartes géographiques statistiques sur drawmeagraph.com. MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Framacarte. Veille cartographique 2.0. How to draw a map. This tutorial covers my entire process for how to draw a map – from start to finish.

How to draw a map

In this case I’m illustrating a simple town map, but the steps apply to any map. Tools and Software I used Photoshop for this map, but all of this can be done in Gimp (for free). I also use a graphics tablet. Tablets are great for this work, and if you’re thinking about digital map making I’d recommend picking one up. I’ve uploaded the full photoshop file if you want to look at the final file and see how the sausage was made. Outline of how to draw a map My steps in drawing a map are pretty consistent: sketch an outlineink in the outlinesadd detail linesblock in dark areasadd overall light and shadelay in base coloursadd detailed light and shadelabelfinal polish – border, colour balancing, tone balancing I’ll go through each of these steps in order. Lire une carte et s'orienter. Je découvre...

Lire une carte et s'orienter

L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Carnet (neo)cartographique – « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. » (Oscar Wilde) Système d'information géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information géographique

Pour les articles homonymes, voir SIG. La bonne appréhension et représentation du relief est une valeur ajoutée de plus.Modélisation en fausse 3D avec ombrage (dérivée d'une base de données topographique) (Valestra, près de Carpineti, dans le nord des Apennins, Italie). Dans un sens plus général, le terme de SIG décrit un système d’information qui intègre, stocke, analyse, et affiche l’information géographique. Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données au travers de cartes et d’y répondre cartographiquement.

Cartes et figures du monde – histoire de la cartographie, cultures et savoirs géographiques. Le Monde diplomatique. Cartographie mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Association française de topographie. Projection cartographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter. L'informatique a apporté des outils de calcul puissants pour traiter ces problèmes. Description[modifier | modifier le code] Représentation cartographique de données statistiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une carte statistique est une représentation cartographie sur laquelle sont représentées des données quantitatives. La carte représentant le nombre de morts dû au choléra à Londres en 1854. Elle a été publiée par John Snow dans son ouvrage On the Mode of Communication of Cholera (1855). Topographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie. Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc.

Géodésie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géodésie (du grec ancien : γεωδαισία / geôdaisía, de γῆ / gễ (« Terre ») et δαίω / daíô (« diviser »)) est la science, destinée à l'origine au tracé des cartes, qui s'est attachée à résoudre le problème des dimensions, puis de la forme de la Terre. Archives géodésiques de Munich, avec au 1er plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas (région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin) Selon la définition classique du grand géodésien allemand Friedrich Robert Helmert (1843–1917), elle est « la science qui mesure et représente la surface terrestre ».

Carte routière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire et pour identifier et rejoindre des points remarquables. La carte routière utilise des échelles de représentation assez petites pour être adaptées à la vitesse automobile (1/25 000° à 1/1 000 000° en général).

En contrepartie de ces fortes réductions elles doivent avoir recours à des signes conventionnels (viabilité et largeur des routes, péages, sites et monuments remarquables, agglomérations, chevrons de pentes...) les plus lisibles et intuitifs possibles et répertoriés dans une légende. Pour les échelles réduites, afin d'être lisibles, les routes sont nécessairement volontairement très élargies sur les cartes par rapport à leur largeur réelle. L'information grandeur nature. Atelier de Cartographie. Portail:Cartographie. Cartographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comite Francais de Cartographie - Accueil. Google Earth. Cartes.