background preloader

Cartes et globes anciens

Facebook Twitter

Géographie antique. Géographie médiévale. The History of Cartography, the "Most Ambitious Overview of Map Making Ever," Now Free Online. Worth a quick mention: The University of Chicago Press has made available online — at no cost — the first three volumes of The History of Cartography.

The History of Cartography, the "Most Ambitious Overview of Map Making Ever," Now Free Online

Or what Edward Rothstein, of The New York Times, called “the most ambitious overview of map making ever undertaken.” He continues: People come to know the world the way they come to map it—through their perceptions of how its elements are connected and of how they should move among them. This is precisely what the series is attempting by situating the map at the heart of cultural life and revealing its relationship to society, science, and religion….

It is trying to define a new set of relationships between maps and the physical world that involve more than geometric correspondence. If you head over to this page, then look in the upper left, you will see links to three volumes (available in a free PDF format). Volume 1 Gallery of Color Illustrations Volume 2: Part 1 Volume 2: Part 2 Volume 2: Part 3 Volume 3: Part 1. Mappemondes anciennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mappemondes anciennes

Cet article présente les cartes anciennes du monde ou anciennes mappa mundi (mappemondes), de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge. Le sens du mot mappemonde, du latin « mappa mundi », carte (mappe) du monde, a évolué à partir du XVIe siècle pour désigner une « carte représentant le globe terrestre divisé en deux hémisphères ». Antiquité[modifier | modifier le code] Anaximandre[modifier | modifier le code] Carte du monde d'Anaximandre (reconstruction) Réticule des vents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réticule des vents

Réticule des vents des portulans Un réticule des vents ou réticule des cours , ou réticule des rumbs, [1] est une figure géométrique, caractéristique commune partagée par tous les portulans. Ce réticule est comme une toile d'araignée, formant une grille sur la carte, ce qui est un élément de base de tout portulan. La grille peut être vue facilement en regardant (en contre-jour) un portulan côté verso, étant donné que le parchemin est tout à fait transparent. Le trou dans le centre de l'origine du polygone est également visible de l'arrière[2]. Carte de Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de Cassini

Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement a pris plus de soixante ans. Les quatre générations de Cassini se sont succédé pour réaliser ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier représenté est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats.

Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où se sont effectuées les mesures de l'époque. Remonter le temps. Portulan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portulan

Pour les articles homonymes, voir Portolan. Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensible aux non-initiés car le Portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges). Elle se construit de seize lignes de rhumb, de roses des vents, de seize points nodaux et de seize aires de vents de 22°30. Cela forme des parallélogrammes, des carrés et des rectangles. Ces tracés forment ce qu'on appelle alors un marteloire (de l'Italien, mar: la mer et teloio: la toile). À l'époque, il existait deux types de portulans, le premier, peut-être plus grossièrement dessiné dépourvu de décoration et de fioriture, sert aux marins pour se repérer et naviguer en sécurité en mer Méditerranée.

Les premiers portulans sont remarquables par leur précision. Histoire[modifier | modifier le code] Toutefois, le paradoxe de cette redécouverte, c’est qu’elle est à la fois stimulant et frein à cette recherche cartographique. F. Plan de Turgot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de Turgot

Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins.

Le cartographe devait contractuellement représenter en élévation églises, édifices, fontaines, places, monuments publics. Description[modifier | modifier le code] Le plan est orienté en direction du sud-est. Il couvre approximativement les actuels onze premiers arrondissements. Old Maps Online. École de cartographie de Dieppe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de cartographie de Dieppe

La mappemonde Dauphin (vers 1547) avec représentation de la côte occidentale de l'Australie sous le nom de La Grande Jave[1]. Carte dressée par l'école de cartographie de Dieppe. BNF - Les mappemondes. Les Globes du Roi-Soleil. Les cartes marines. Le ciel et la Terre. Histoire de la cartographie.