background preloader

Balzac

Facebook Twitter

Balzac face aux écrivains de son siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balzac face aux écrivains de son siècle

Cet article développe la relation d'Honoré de Balzac face aux critiques et écrivains de son siècle, le XIXe siècle. Quoiqu'il ait entretenu une énorme correspondance, Balzac n'a laissé aucune lettre intime adressée à un homme. « Ni avec Hugo ni avec Stendhal, il ne s'est jamais expliqué sur ses conflits intérieurs ni sur les problèmes de la création artistique[1]. » En revanche, il mentionne dans ses romans nombre d'écrivains contemporains ou leur dédie nommément un de ses livres[2].

Philarète Chasles[modifier | modifier le code] Dès 1831, Philarète Chasles reconnaît la profonde originalité de La Peau de chagrin, paru la même année : « Avoir trouvé le fantastique de notre époque, ce n'est ni un petit mérite, ni un mince travail. Sainte-Beuve[modifier | modifier le code] Jules Janin[modifier | modifier le code] Stendhal[modifier | modifier le code] Balzac : "Lire, c’est créer, peut-être à deux"

Le lys dans la vallée. La Comédie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Comédie humaine

Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures. Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques.

Le premier est le plus important et se divise lui-même en six sections, explorant divers milieux sociaux et régions de la France. Les ouvrages sont liés entre eux de façon organique par plusieurs centaines de personnages susceptibles de reparaître dans divers romans, à des moments divers de leur existence. Pour assurer l'unité de son œuvre, Balzac corrige et récrit inlassablement nombre de ses ouvrages afin de mieux les fondre dans un plan d'ensemble qui est allé compter jusqu'à 145 titres. Actualités. Honoré de Balzac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré de Balzac

Photographie retouchée par Nadar vers 1890 à partir du daguerréotype de Louis-Auguste Bisson (1842). Œuvres principales Compléments Comme il l'explique dans son Avant-Propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « Espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait atteindre à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, afin « d'écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs » et « faire concurrence à l'état civil ». L'auteur décrit la montée du capitalisme et l'absorption par la bourgeoisie d'une noblesse incapable de s'adapter aux réalités nouvelles. Outre sa production littéraire, il écrit des articles dans les journaux et dirige successivement deux revues, qui feront faillite.

Honoré de Balzac. CONCORDANCE de Balzac. Retour au sommaire Recherche hypertextuelle dans la Comédie Humaine Qu'on veuille bien m'expliquer...

CONCORDANCE de Balzac

Choisir: l'initiale du mot cherché (dans la liste ci-dessous) le mot le plus proche dans l'ordre alphabétique (dans le deuxième écran) le contexte (dans le troisième écran). Un clic sur la référence de la ligne affiche la page correspondante AVERTISSEMENT: La concordance est limitée aux 360 premières occurrences d'un même mot. Quelques illustrations (empruntées au Guide général de la Maison de Balzac) Liste des illustrations disponibles Résultats statistiques La composition du corpus Les données ont été saisies et corrigées par le Professeur KIRIU, de l'Université de Tokyo, à partir de l'édition de la Pléiade . Voici, dans un ordre approximativement chronologique, les ouvrages retenus: Base de données mise en place pour expérimentation le 21 avril 1996. Accueil. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Accueil

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ).