background preloader

Art rupestre et art pariétal

Facebook Twitter

Sur les parois des grottes, l'art du paléolithique en trois mouvements. La grotte Lascaux 4 va bientôt être ouverte au public, qui pourra venir contempler l'art pariétal du paléolithique.

Sur les parois des grottes, l'art du paléolithique en trois mouvements

Mais d'une grotte à une autre, retrouve-t-on les mêmes dessins ? Un bison s'y distingue-t-il d'un autre bison ? Au paléolithique, déjà, on peut distinguer certains styles artistiques. Pendant le paléolithique, de - 40 000 à - 12 000, les Homo sapiens d'Europe ont couvert les parois des grottes de leurs dessins. Sur les murs, au fond des cavernes, pèle-mêle, l'artiste préhistorique a représenté la faune de son époque, sans se dessiner lui-même : dans l'art pariétal, au paléolithique, seul 6 % du corpus total représente l'Homo Sapiens.

Restauration virtuelle de l’art pariétal paléolithique : le cas de la grotte de Marsoulas. 1 En France, la grotte sous-marine Cosquer (Bouches-du-Rhône) fut la première grotte ornée scannée en (...) 1Depuis quelques années, les techniques de scanner 3D sont appliquées dans des grottes et abris préhistoriques ornés1 avec un succès croissant car elles offrent une vision en volume de l’art pariétal, attrayante et accessible à tous.

Restauration virtuelle de l’art pariétal paléolithique : le cas de la grotte de Marsoulas

Jusqu’à présent, les technologies 3D ont été plutôt utilisées pour la phase finale de l’étude, synthétisant l’ensemble des données et proposant une vision d’ensemble du site. Art rupestre du Valcamonica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art rupestre du Valcamonica

L'art rupestre du Valcamonica constitue l'un des plus grands ensembles de pétroglyphes préhistoriques dans le monde[1] et est situé dans la province de Brescia, dans le Nord de l'Italie. Il s'agit de la première inscription au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie (1979). L'Unesco a recensé plus de 140 000 œuvres[1] mais de nouvelles découvertes ont progressivement porté le nombre total d'incisions cataloguées à 200 000[2] voire 300 000[3]. Vallée des Merveilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour dans les Alpes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures rupestres protohistoriques, datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, au milieu d’autres gravures plus récentes[1]. Les gravures protohistoriques[modifier | modifier le code] Dalles de roches moutonnées du Val de Fontanalbe et Mont Bégo en arrière-plan Dalles gravées avec corniformes. Périodisation et chronologie des images rupestres du Sahara central. Alimen et al. 1968, ALIMEN M.

Périodisation et chronologie des images rupestres du Sahara central

-H., BEUCHER F., LHOTE H., DELIBRIAS G., Les Gisements néolithiques de Tan-Tartait et d'I-n-Itinen, Tassili-n-Ajjer (Sahara central), Bulletin de la Société préhistorique française, Paris, 65, 1, 1968, p. 421-458. Anderson et al. 2007, ANDERSON D.E., GOUDIE A., PARKER A.G., Global Environments Through the Quaternary: Exploring Environmental Change, Oxford, Oxford University Press, 2007, 372 p. L’invention de l’art pariétal préhistorique. 1 Développant d’anciens travaux (1992), cette analyse a été discutée en 2002 lors d’un colloque organ (...) 2 La découverte de mains négatives aux doigts incomplets dans la grotte de Cosquer a récemment relanc (...) 1En juillet 1906, la Société d’anthropologie de Paris publie sous la plume d’un de ses membres éminents, Félix Regnault, l’annonce de la découverte d’empreintes de mains humaines dans la grotte de Gargas1.

L’invention de l’art pariétal préhistorique

Bien que la grotte fût connue dans le monde des géologues et des préhistoriens depuis des dizaines d’années, elle va devenir, à partir de ce moment, une grotte vedette. Ce qui vaut à Gargas cette notoriété est dû tout d’abord au nombre exceptionnel de mains négatives qu’elle renferme : près de deux cents, selon les différents relevés réalisés. Par ailleurs, les mains apparaissent regroupées sur de longs panneaux (fig. 2) alors qu’ailleurs – à Altamira, Castillo ou Tibiran, par exemple – elles sont presque toujours associées à d’autres figures. Photo Béatrice Fraenkel. « M. L'art rupestre de l'ancien Pérou. Gravures rupestres de Suède.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravures rupestres de Suède

Les gravures rupestres de Suède ont été réalisées au cours d’une période comprise entre le VIe millénaire av. J. -C. et -500. Localisations[modifier | modifier le code] Les pétroglyphes de Gärde, Jämtland Carte de la Suède[modifier | modifier le code] Les 21 comtés suédois, län en suédois, (et leurs chefs-lieux) : Ensembles comparables de gravures[modifier | modifier le code] Gravures rupestres de Norvège Voir aussi[modifier | modifier le code] Gravures rupestres dans le monde[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Gravures rupestres de Norvège. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravures rupestres de Norvège

Les gravures rupestres de Norvège ont été réalisées au cours d’une période comprise entre le VIe millénaire av. J. -C. et -500. L'art des cavernes. Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire.

L'art des cavernes

À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. En effet, lorsque l'on se déplace dans le noir avec une lampe à graisse ou une torche, la flamme ne cesse de vaciller, de sorte que la perception du lieu change constamment, avec le jeu des ombres et des reliefs, propices à toutes les illusions. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Catégorie:Gravure rupestre d'Europe. Catégorie:Gravure rupestre. Catégorie:Art rupestre inscrit au patrimoine mondial. Prehistoric Rock Art Trails.

Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien. Art rupestre. Art pariétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art pariétal

A la découverte de l'art rupestre en Essonne. Quand on parle d’art rupestre, on imagine aussitôt les célèbres peintures et gravures d’animaux ou d’hommes retrouvées dans les grottes préhistoriques du sud de la France ! Pourtant en Île-de-France, et plus particulièrement en Essonne, on peut aussi admirer des motifs gravés par les hommes à même la roche : on compte en effet dans ce département plus de quatre cents abris ornés de gravures rupestres. Villeneuve-sur-Auvers (91) : vue d’ensemble de la chambre gravée de l’abri orné du Trou du Sarrazin ; on note la profusion de gravures que l’on retrouve sur toutes les surfaces disponibles du lieu, sans organisation particulière décelable.© GERSAR.

2010 Art rupestre : la 3D un outil de médiation du réel invisible ?