background preloader

Art romantique et préromantique

Facebook Twitter

C. D. Friedrich

Delacroix. Géricault. Goya. Gustave Doré. Anne-Louis Girodet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Louis Girodet

Anne-Louis Girodet[1], ou Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis le et mort à Paris le (à 57 ans), est un peintre et graveur français. L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme. Biographie[modifier | modifier le code] Tombe d'Anne-Louis Girodet-Trioson Né Anne-Louis Girodet de Roucy (ou de Roussy selon les sources[2]), le jeune Girodet passe son enfance dans sa ville natale de Montargis. Pierre-Paul Prud'hon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Paul Prud'hon

Pour les articles homonymes, voir Prud'hon. Pierre-Paul Prud’hon, Portrait de l'artiste dans sa jeunesse, (vers 1788-1790), Paris, musée du Louvre. Biographie[modifier | modifier le code] En 1783, revenu à Dijon, il y concourt bientôt pour le Prix de Rome régional des états de Bourgogne. Prud'hon part pour Rome où il arrive le 3 janvier 1783 avec son camarade Petitot. Revenu à Paris, il acquiert une certaine renommée avec quelques tableaux allégoriques repris dans des gravures, mais son amitié avec Robespierre l’oblige à quitter Paris et il part vivre en Franche-Comté de 1794 à 1796.

Il vit alors de portraits et d’illustrations pour l’éditeur et imprimeur Pierre Didot. Le gouvernement lui attribue un atelier à la Sorbonne où sa femme Jeanne vient le harceler. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 22 octobre 1808[5]. Le 26 mai 1821, Constance Mayer, dépressive, se tue, la douleur de Prud'hon est profonde. Au Canada. David Roberts (peintre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Roberts (peintre)

David Roberts en 1842. Lors d’une visite des coulisses du Théâtre Royal d’Édimbourg, il aperçoit les décors d’une pièce qui représente Bagdad et ses minarets. Il est fasciné et décide de devenir décorateur de théâtre. En 1816, il a vingt ans et il est engagé par une troupe théâtrale itinérante. Il fait ses premiers décors. Temple d'Amon à Karnak, dans une lithographie de 1938 par David Roberts et Louis Hahge Il quitte Londres en août 1838, traverse la France, embarque à Marseille et parvient à Alexandrie, après une escale à Malte le 24 septembre. Certains temples sont encore ensablés quand il les dessine. Il revient au Caire le 21 décembre avec plus de cent dessins et aquarelles, et séjourne là jusqu’à son départ en Terre Sainte. Joseph Mallord William Turner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Mallord William Turner

Joseph Mallord William Turner signature Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. Voyages pittoresques et romantiques dans l’Ancienne France. Préromantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préromantisme

Le terme préromantisme, issu de l'épithète préromantique mise à la mode par Paul Van Tieghem, importée en France notamment par André Monglond, postule l'existence d'un réseau de représentations artistiques et de postures intellectuelles qui annoncerait le romantisme du XIXe siècle. Dans une première acception, le préromantisme a servi à désigner, plutôt qu'un mouvement littéraire, une esthétique et une sensibilité qui innerveraient la littérature et les arts de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Ainsi, certains critiques littéraires du XXe siècle ont cru discerner les caractéristiques d'une sensibilité romantique au XVIIIe siècle et ont regroupé les manifestations de cette prétendue précocité sous le nom de préromantisme. Rousseau, Diderot ou Prévost seraient ainsi plus ou moins directement liés à un préromantisme du XVIIIe siècle. On peut synthétiser ainsi les traits du préromantisme : Peinture romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture romantique

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 et peut être divisé en trois périodes distinctes : Paul Delaroche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Delaroche

Hippolyte de la Roche[1], dit Paul Delaroche, né le 17 juillet 1797 à Paris où il est mort le 4 novembre 1856, est un peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Détail de L'Hémicycle des Beaux-Arts, 1841, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts. Issu d'une famille aisée, son père est expert en tableaux. Il épouse en 1843 une fille d'Horace Vernet[2], dont la mort prématurée assombrit ses dernières années. Il ne commence à être remarqué qu'au salon de 1824 où sont exposés Saint Vincent de Paul prêchant pour les enfants trouvés et Jeanne d'Arc dans sa prison.

Mvr dp visages hd pm 15 10 2015. Mvr dp la fabrique du romantisme nodier vd 10.09. Hudson River School. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hudson River School

L'Hudson River School (école de l'Hudson) est un mouvement artistique né aux États-Unis aux XIXe siècle, fondé par un groupe de peintres du paysage influencés par le romantisme. Première génération[modifier | modifier le code] L'Hudson River School regroupe plusieurs peintres américains qui travaillèrent des années 1820 aux années 1870. En réalité, l'expression n'a été forgée qu'en 1879[1]. Premier mouvement pictural né aux États-Unis, sa création est généralement attribuée à Thomas Cole (1801-1848).

Les artistes de l'Hudson River School appliquaient la philosophie du Sublime[2]. Seconde génération (1848-1870)[modifier | modifier le code] Après la mort de Thomas Cole en 1848, Asher Durand (1796-1886) prit la tête du mouvement. Pourtant, les peintres de l'Hudson River School ne sont pas issus des mêmes milieux sociaux et n'ont pas exactement le même style[2].