background preloader

Art public

Facebook Twitter

Atlasmuseum. L'Art dans la Ville. Afin de soutenir la création artistique et de rendre l’art contemporain accessible à tous, la Ville de Paris mène une politique de commande d’œuvres d’art pour l’espace public, notamment dans le cadre des grandes opérations d’aménagement urbain, et pour ses équipements dans le cadre du 1% artistique.

L'Art dans la Ville

Dans cette même optique, la Ville a notamment créé Nuit blanche. un événement aujourd'hui internationalement reconnu qui existe désormais dans une trentaine de villes à travers le monde. Nuit blanche Rendez-vous de l’art contemporain initié par la Ville de Paris en 2002, Nuit Blanche réunit exigence artistique, urbanisme, patrimoine et architecture le temps d’une nuit, souhaitant placer Paris au cœur de la création. C’est l’occasion pour les Parisiens, les Franciliens et tous les visiteurs venus de France et d’ailleurs de se réapproprier la ville, de la découvrir ou redécouvrir, tout en côtoyant les dernières créations d’artistes plasticiens connus ou émergents.

La sculpture controversée. Réflexions sur l'avenir d'un art public. La destruction de Titled Arc de Richard Serra en 1989 marque un tournant dans l’analyse de l’art public.

La sculpture controversée. Réflexions sur l'avenir d'un art public

Celui-ci fait désormais l’objet de nombreuses controverses impliquant les artistes, les institutions gouvernementales et les usagers. L’article analyse d’une part les transformations de l’art public dont la commande met plus l’accent sur les aspects utilitaires des œuvres dans leur contexte d’installation que sur leur capacité d’interrogation critique. Il discute d’autre part les tactiques des usagers, partagés entre démarches participatives et contestation plus radicale. Parler de sculpture publique semble à bien des égards relever de la contradiction dans les termes. Comment une pratique artistique, conçue comme une investigation formelle auto-référencée et dont la production est destinée à la seule contemplation esthétique pourrait-elle porter les valeurs partagées par toute une société ? Pourtant, s’il y a un art dont la vocation fut d’être publique, c’est bien la sculpture.

Art public : l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics. James Turrell [1].

Art public : l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics

La pratique de la sculpture liée à l’installation d’œuvres d’art dans les espaces publics est un processus lent. Encore peu populaire, elle met du temps à se mettre en place. Idéalement, elle doit constituer, pour les candidats-artistes et les professionnels, une opportunité de promouvoir un art davantage adapté à la culture pour tous, au cœur de la société civile. Depuis peu, certaines œuvres sont conçues pour demeurer sur les lieux pour lesquels elles ont été prévues. Bien sûr, depuis l’antiquité, on observe l’installation conventionnelle d’œuvres sculpturales importantes pour la vie de la cité, celles-ci coïncidant métaphoriquement avec les aspects culturels les plus prégnants pour les peuples qui se sont succédé tout au long des trois derniers millénaires.

Depuis le dernier tiers du XX ° siècle, les artistes s’invitent dans les espaces publics d’une tout autre manière que par le passé. Tadashi Kawamata Louise Bourgeois Jean-Michel Othoniel. Christian Ruby : L’art public dans la ville. Christian Ruby Lorsqu’il se déploie dans les lieux publics sous la forme d’œuvres plastiques contemporaines, on le voit, mais on ne le regarde pas toujours.

Christian Ruby : L’art public dans la ville.

Et, curieusement, si les passants en parlent beaucoup parce qu’ils en deviennent spectateurs, il n’a guère de statut théorique dans les commentaires des intellectuels. The first european portal on public art. Premier portail europeen sur l'art public. Die erste europäische website ûber kunst im offentlichen raum. Art public. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art public

L'art public est un terme générique décrivant une œuvre d'art conçue et exécutée pour être placée dans un espace public. Description[modifier | modifier le code] L'art public est de façon générale l'art, dans n'importe quelle technique, planifié et exécuté dans l'intention d'être présenté sur l'espace public : principalement en extérieur et accessible à tous, mais également parfois à l'intérieur d'édifices ouverts au public. Les monuments et les statues sont sans doute les formes les plus anciennes et les plus visibles d'art public officiellement approuvées, mais le terme peut englober le mobilier urbain, les graffiti ou même des objets non-physiques comme la danse, les processions ou le théâtre de rue.

Financement[modifier | modifier le code] L'art public est en général installé avec l'autorisation ou la collaboration du propriétaire ou de l'administrateur de l'espace. Annexes[modifier | modifier le code] Liste des œuvres publiques de Paris.