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Art moderne

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Bauhaus. Cubisme. Dadaïsme, surréalisme. De Stijl. Fauvisme, expressionisme. Futurisme. Impressionisme. Nabis. Conceptual Art. In the 1960s artists in the U.S., Europe, and Latin America began experimenting with art that emphasized ideas instead of a physical product.

Conceptual Art

In 1967 artist Sol LeWitt gave this new art a name in his essay “Paragraphs on Conceptual Art.” He wrote, “The idea itself, even if it is not made visual, is as much of a work of art as any finished product.” used their work to question the notion of what art is, and often rejected museums and galleries as defining authorities. The work of Conceptual artists helped to put , musical scores, architectural drawings, and on an equal footing with and . John Baldessari. I Will Not Make Any More Boring Art. 1971. African Influences in Modern Art. L’Entre-deux-guerres en questions. 1En l’espace de quelques années, les expositions consacrées aux années 1930 et, plus largement, à la période de l’Entre-deux-guerres – étendue parfois plus largement – se sont multipliées.

L’Entre-deux-guerres en questions

Selon le pays ou le point de vue adopté, la fourchette chronologique peut sensiblement varier, incluant au moins une des deux Guerres mondiales, ce qui infléchit considérablement le discours sur cette période trouble et troublée. 1 Années 30 en Europe : le temps menaçant, 1929-1939, Suzanne Pacé et al. éd., (cat. expo., Paris, M (...) 2 Voir Werner Spies, « Max Ernst. L’ange du foyer », dans Mélancolie : génie et folie en Occident, J (...) 3 Suzanne Pagé rappelle le dilemme qui obligeait à ne pas traiter ces œuvres « comme les autres » to (...) Le modernisme brésilien, entre consécration et contestation. 1En 1995, le collectionneur argentin Eduardo Constantini fit l’acquisition, chez Christie’s à New York, de la toile Abaporu de Tarsila do Amaral, achevée en 1928.

Le modernisme brésilien, entre consécration et contestation

S’agissant du prix le plus élevé jamais atteint par une peinture brésilienne sur le marché international (1,3 million de dollars), cette transaction acquit un statut emblématique, renforcée par l’émoi qu’elle suscita au Brésil. L’exposition actuelle du tableau dans l’important Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), à l’ombre d’œuvres d’artistes consacrés tels que Frida Kahlo, Wilfredo Lam, Xul Solar et Antonio Berni, n’a pas suffi à apaiser le sentiment que la vente du tableau à l’étranger représentait une perte pour la culture nationale. L’importance de cet épisode met en évidence la valeur paradigmatique de cette œuvre, aux côtés d’autres peintures et sculptures réalisées par les artistes désignés comme les « modernistes » brésiliens. 3Les origines du modernisme au Brésil demeurent un sujet de désaccord. Modernité préhistorique : techniques d’« auto-imitation » et temporalités à rebours chez Max Ernst et Joan Miró.

Texte intégral 1 Sur l’histoire « raisonnée » ou « conjecturale » de la préhistoire avant l’utilisation des « trace (...) 2 Voir Georges-Henri Luquet, Les dessins d’un enfant : étude psychologique, Paris, 1913. 3 Georges-Henri Luquet, L’art et la religion des hommes fossiles, Paris, 1926, p. 167. 1Comment, se demandait Georges-Henri Luquet, l’idée de tracer une figure sur un fond a-t-elle pu traverser l’esprit du « premier artiste », auquel, par définition, faisait défaut toute référence à une quelconque tradition ancestrale ?

Modernité préhistorique : techniques d’« auto-imitation » et temporalités à rebours chez Max Ernst et Joan Miró

Quel était donc le fond informe dont se détacha progressivement l’acte volontaire de peindre avec le « plaisir désintéressé » qui lui était inhérent ? Qu’y avait-il enfin avant l’imitation de la nature et des règles transmises par ses prédécesseurs ? Centre Pompidou - Dossier pédagogique - Accrochage des collections modernes. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Introduction L’univers des œuvres : de la genèse à la postérité « La Ruche, on y crève ou on en sort célèbre » Un lieu de création au début du 20e siècle L’atelier de Jean Arp (1886-1966) à Meudon-Val-Fleury Une maison d’artiste Les Cahiers d'Art " Une revue de l’avant-garde artistique publiée par Christian Zervos " Les ateliers de Picasso dans les années 30 De la rue de la Boétie aux Grands-Augustins Autour de Paulhan La primauté du sensible Matisse dans l'atelier de Vence La puissance de la couleur Jean Fournier Un galeriste engagé Indications bibliographiques Introduction Le nouvel accrochage des collections modernes (1906-1960) propose un parcours chronologique des œuvres, en privilégiant les ensembles monographiques.

Centre Pompidou - Dossier pédagogique - Accrochage des collections modernes

Ce dossier propose de pénétrer dans cet univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Exposition Traits modernes Picasso, Matisse, Miró, Brauner. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Parcours pédagogique : Max Beckmann. 11 septembre 2002 au 6 janvier 2003 - Galerie 1, niveau 6 MAX BECKMANN, UN PEINTRE D'HISTOIRE • La peinture d’histoire, le plus élevé des genres • "L'esprit de son temps" • Le refus de l'abstraction: art figuratif contre esthétique du papier peint MAX BECKMANN, PEINTRE DU PREMIER XXe SIECLE • La guerre de 14-18: le tournant • La crise dans l’Allemagne d’après-guerre • L'apaisement sous la République de Weimar • La montée du nazisme • L'exil en Hollande • L'émigration aux Etats-Unis: un nouveau départ RESSOURCES • Bibliographie • Liens Internet.

Parcours pédagogique : Max Beckmann

What Is Modern Art? ART ZOO. Art moderne. Landscapes: Real and Imagined. Constructivisme russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme russe

Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. La naissance du mot constructivisme[modifier | modifier le code] Le terme d'art de la construction a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917. Le mot constructivisme apparaît ensuite dans le Manifeste réaliste de Naum Gabo en 1920. Historique[modifier | modifier le code] Aux débuts de la révolution russe[modifier | modifier le code] Un cabaret de Saint-Pétersbourg, Au chien errant, devient emblématique du nouveau mouvement, et les soirées y remportent un grand succès populaire. La réalisation des pièces Victoire sur le soleil et Vladimir Maiakovsky (autobiographie) renforcèrent la collaboration entre poètes et peintres. Art officiel de la révolution russe[modifier | modifier le code] Décors du Cocu magnifique. Art dégénéré.