background preloader

Art grec

Facebook Twitter

Architecture grecque

Céramique grecque. Peinture grecque. Sculpture grecque antique. Art gréco-bouddhique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art gréco-bouddhique

L’art gréco-bouddhique est, selon Alfred Foucher en 1905[N 1], une synthèse de styles grecs et indo-bouddhistes qui fut, tout d'abord, pratiquée au Gandhara (Pakistan, région de Peshawar) au début de notre ère, sous l'Empire Kouchan. Depuis cette date les connaissances se sont affinées. Cette forme d'art hybride est apparue longtemps après que les souverains indo-grecs, descendants des compagnons d'Alexandre le Grand, furent entrés en contact avec des bouddhistes indiens, en particulier sous Ménandre Ier (règne -160 à -135 environ), appelé Milinda en sanskrit.

Le développement de cet art forgé par de nombreux emprunts à des cultures diverses correspond d'abord au bassin du Gandhara et à plusieurs régions voisines, où des groupes de culture différente se rencontraient sur les routes commerciales, les « routes de la soie ». Le concept[modifier | modifier le code] Initiation à l'art grec - Podcast gratuit de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur iTunes. Khanacademy. Art hellénistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art hellénistique

L’art de l'époque hellénistique a longtemps été la victime du relatif dédain attaché à la période. « Cessavit deinde ars » (« puis l'art disparut ») résume Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (XXXIV, 52), après avoir décrit la sculpture de l'époque classique. Pourtant, nombre des œuvres les plus connues de l'art grec appartiennent à cette période : le Laocoon du Vatican, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace.

Le renouvellement de l'approche historiographique ainsi que des découvertes récentes, comme celle des tombes de Vergina, ont permis de mieux appréhender la richesse artistique de cette époque. Architecture[modifier | modifier le code] Naissance d'un nouvel urbanisme[modifier | modifier le code] Renouveau de l'architecture religieuse[modifier | modifier le code] C'est l'époque du gigantisme : ainsi du second temple d'Apollon à Didymes, situé à une vingtaine de kilomètres de Milet, en Ionie. Récemment[Quand ?] ↑ M. Art de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de la Grèce antique

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture.

À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs. À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Définitions[modifier | modifier le code] Khanacademy. Initiation à lart grec (Alain Duplouy, 2012)

Cette série de podcasts vidéo propose une introduction générale à l'art grec.

Initiation à lart grec (Alain Duplouy, 2012)

Elle a été conçue dans le cadre d'un cours de première année (L1) dispensé à l'UFR d'Histoire de l'art et Archéologie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et s'adresse à un public n'ayant pas de connaissances antérieures sur la Grèce ancienne. Ces diaporamas commentés offrent une présentation générale de la production artistique grecque géométrique, orientalisante, archaïque et classique (du Xe au IVe s. av.

J-C.). S'attachant à replacer la production artistique grecque dans le cadre culturel et historique plus large de la Grèce ancienne, cette série de podcasts lie étroitement l'évolution de l'art grec à la construction et à la vie des cités grecques (poleis). Le discours met en avant la mentalité agonistique, inhérente à la culture grecque, comme élément central dans le renouvellement incessant des formes et des décors de l'art grec, tant en céramique et en sculpture qu'en architecture.