background preloader

Art contemporain

Facebook Twitter

Art numérique

Art brut, art naïf... Artistes contemporains. Lieux et collections d'art contemporain. Magazines, blogs, revues d'art contemporain. Manifestations d'art contemporain. Minimalisme. Nouveau réalisme. Pop art.

Street art et graffiti. Amateurs d’art contemporain africain, c’est le moment d’acheter ! La 4e édition de la foire d’art africain 1:54 ouvre ses portes le 6 octobre à Londres.

Amateurs d’art contemporain africain, c’est le moment d’acheter !

La cote des artistes nigérians a baissé, touchés par le chute des revenus du pétrole. Bamako, 1963. Le « groupe de barbus » que feu le photographe malien Malik Sidibe avait capturé n’a pas la pilosité des djihadistes qui menacent aujourd’hui le Mali. Normal, il s’agissait d’un groupe de chanteurs et musiciens réputés. Le jeune couple que l’œil de Bamako saisit treize ans plus tard sur une plage n’est guère plus inquiétant.

Lire aussi : Les artistes africains sous le regard de l’Occident Ce n’est pas le moindre mérite de la foire 1:54 que d’exposer en majesté l’un des maîtres de la photographie africaine décédé au printemps, en ravivant un temps, pas si lointain, où les corps répondaient plus volontiers au son du twist qu’à l’appel du muezzin. A 10 000 euros, un monde foisonnant qui s’ouvre Si la foire a contribué à asseoir un marché pour les créateurs africains, elle ne tombe pas dans la facilité. Exposition Bentu. Cette exposition a présenté un choix restreint de douze artistes dotés, dans leur différence, de vraies singularités.

Exposition Bentu

Partageant cette aptitude à se mouvoir dans la «turbulence des mutations», ici en accéléré, ils ont aussi en commun de recourir à de multiples modalités d’expressions et d’associer des techniques et outils issus d’une tradition locale avec ceux d’une nouvelle technologie très pointue, répercutant avec une célérité saisissante les nouvelles donnes de la société chinoise, telles qu’elles affectent l’économie, l’écologie, l’urbanisme, l’ouverture internationale, etc., avec une sensibilité particulière aux changements des rapports ville/campagne suite à l’exode rural. L’expression bentu, la terre natale, retenue comme titre, est au centre de leurs réflexions et de celles des critiques et chercheurs dans la Chine d’aujourd’hui. La vidéo de Hu Xiangqian en introduction à l’exposition se veut significative. La montée en puissance de l'art contemporain africain à Paris ce printemps.

Avec pas moins de six grandes expositions ou foires qui mettent l'Afrique à l'honneur, la création contemporaine de ce continent est omniprésente à Paris ce printemps.

La montée en puissance de l'art contemporain africain à Paris ce printemps

Il était temps car la France a accumulé un grand retard par rapport à d'autre pays européens en la matière. Oui c’était une première : la première fois que l’Afrique était l’invitée d’honneur d’une grande foire internationale française, non dédiée. Gutai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gutai

Le terme vient de gu, « instrument » et tai, « corps », son adverbe gutaiteki, « concret », « incarnation », qui s'oppose donc à l'abstrait, c'est-à-dire à l'art abstrait. Un mouvement d'importance mondiale[modifier | modifier le code] Gutai est l'un des plus importants mouvements fondateurs de l'art contemporain mondial et des pratiques d'art action[1]. Révélé en France et en Europe par Michel Tapié, son influence sur l'art nord-américain et européen reste sous-estimée notamment sur l'art de la Performance et sur le mouvement Fluxus et peut être sur Yves Klein lors de son séjour au Japon du 23 septembre 1952 à janvier 1954.

Le fondateur[modifier | modifier le code] Jirō Yoshihara, né en 1905 à Ōsaka, peut être considéré comme le fondateur et le théoricien du mouvement. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie.

Art cinétique

Figuration libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Figuration libre

Introduction historique[modifier | modifier le code] Créateur des principales manifestations artistiques réunissant les artistes fondateurs de la figuration libre, le graphiste Hervé Perdriolle est considéré comme le promoteur[1] de ce mouvement ainsi que Bernard Lamarche-Vadel qui réunit les auteurs de la figuration libre dans une célèbre exposition, « Finir en beauté ». Dans plusieurs pays, de jeunes artistes proposent une peinture figurative et colorée. Néo-expressionnistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne, Trans-avant-garde en Italie, Bad Painting aux États-Unis avec Julian Schnabel, figuration libre en France.

Liste de critiques d'art contemporain. Expressionnisme abstrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressionnisme abstrait

L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.

Le mouvement est « né » dans le milieu artistique new-yorkais dans les années 1940. Plusieurs dénominations sont apparues pour évoquer certains aspects de l'expressionnisme abstrait américain : l'action painting, la colorfield painting ou la Post-painterly Abstraction (en) (de Sam Francis). Les clés pour comprendre l’art contemporain en Corée du Sud et ses enjeux. Art contemporain | Saisir la spécificité de la création propre à la Corée du Sud revient à questionner un imaginaire dans un va-et-vient symbiotique entre l’histoire et la géographie, la culture et l’économie, la tradition et l’ultra-modernité, l’immanence et la diversité.

Les clés pour comprendre l’art contemporain en Corée du Sud et ses enjeux

Trois principes-clés pour comprendre l’art coréen actuel et ses enjeux. Résilience identitaire. Surrealism. DeviantArt - The largest online art gallery and community. L’ art contemporain coréen. L’art contemporain coréen est resté longtemps dans l’ombre des géants chinois et japonais qui semblaient occuper toute la scène artistique internationale.

L’ art contemporain coréen

L’art contemporain coréen s’est d’abord fait connaitre grâce à ses artistes expatriés aux Etats-Unis, le plus connu d’entre eux étant Paik Nam-June, et continue de s’épanouir sans plus avoir à rougir face au reste du monde. Même si certains thèmes ressurgissent, les artistes coréens ont cette particularités qu’ils ne sont pas classables en véritable mouvements, et qu’il faut donc quasiment les appréhender un par un. J’ai choisi de ne pas développer de présentation d’artistes dans le dossier écrit car cela aurait demandé un dossier à lui seul, et je trouvais intéressant de parler du contexte dans lequel leurs œuvres évoluaient. Cependant, lorsqu’on parle d’art, il est difficile de ne pas parler des artistes et de leurs œuvres. Aussi j’aborderai cette partie, sous l’angle de plusieurs thèmes lors de ma présentation orale. Historique. Dansaekhwa, l'art mystérieux du monochrome coréen - Sortir.

Art-contemporain.com. Jack Contemporary Arts TV. Renaissance de Harlem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance de Harlem

Soutenue par des mécènes et une génération d’écrivains talentueux, la Renaissance de Harlem marque un tournant majeur dans la littérature noire américaine qui connaît une certaine reconnaissance et une plus grande diffusion en dehors de l’élite noire américaine. La littérature et la culture noires atteignent de tels sommets durant cette période que certains désignent Harlem comme la « capitale mondiale de la culture noire »[1]. Présentation et contexte[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Il est difficile de donner une date précise pour le commencement de la Renaissance de Harlem. Depuis l'abolition de l'esclavage en 1865, les Noirs américains sont confrontés à la ségrégation. Medien Kunst Netz. Art chinois contemporain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art chinois contemporain se distingue de l'art chinois moderne au cours des années 1979-1984[1], après la révolution culturelle, dans le cadre politique et social mouvementé de l'histoire de la Chine contemporaine.

Au sens large actuel du mot « art », l'art chinois contemporain[2] recouvre l'ensemble des arts de culture chinoise dans le monde chinois et la diaspora.Au sens restreint, il peut ne désigner que les arts visuels. Art contemporain japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Nouvelle figuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1950, la guerre froide a pour effet d’opposer une domination de l’art abstrait à l’Ouest face à une figuration décriée à l’Est, tandis qu’à Paris des « événements » liés à une guerre d’indépendance de l’Algérie sont régulièrement censurés sur le plan de l’information bien qu’ils s’offrent au regard critique de l’artiste comme d’innocents sujets d’actualité. Lors du massacre du 17 octobre 1961, le déni officiel favorise le courant des nouveaux réalistes qui trouve refuge auprès de Marcel Duchamp à New-York à la suite d’une déclaration d’Arman : « En octobre 61, il ne se passait rien à Paris. » Les noms de Maryan S.

Portail de l'art contemporain. CIPAC. Artupdate: Contemporary Art News and Exhibitions. Art contemporain africain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées.

(sept. 2016). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. L’art contemporain africain s'inspire aussi bien des traditions du continent que des réalités urbaines contemporaines de l'Afrique. Historique[modifier | modifier le code] En 1988, le critique d'art Achille Bonito Oliva est le promoteur du peintre africain Fathi Hassan à la XXIIIe Biennale de Venise, le premier artiste africain à cette Biennale de Venise, et il devient l'artiste africain plus connu en Europe, ouvrant la voie aux nouvelles promesses du continent africain qui sont récemment appréciées par de plus en plus d'intérêt[1]. L'Afrique s'est dotée de quelques centres d'art contemporain.

Glossaire de l'art contemporain. Art contemporain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique.

Portail:Art contemporain. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ressources Art contemporain. Mouvements artistiques. Les critiques d’art contemporain. 1 . White H.C.. & White, 1992 ; Moulin, R., 1967. 2 . Archives de la critique d'art - bibliothèque patrimoniale, centre de recherche et de débat sur la critique d'art et l'histoire de l'art contemporain.


  1. phase3 May 1 2016
    Merci pour cette compilation très à propos