background preloader

Art africain

Facebook Twitter

Art dogon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art dogon

Représentation anthropomorphique, probablement une figure d'ancêtre, par le Maître des Yeux Obliques. Bois, Mali, XVIIe – XVIIIe siècle Aux XIVe et XVe siècles, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l’agriculture et cultivent le mil, le maïs et l’arachide. Le dieu créateur dogon est Amma. En dehors de ces sculptures, les réalisations les plus typiques des dogons sont les masques de danse.

Nous avons aussi connaissance de volets ou de portes dogons; ils fermaient les greniers et sont très intéressants car ils représentent les ancêtres. Bronzes du Bénin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bronzes du Bénin

Une des plaques des bronzes du Benin Les plaques ont été saisies par des soldats britanniques au cours de l'expédition punitive au Bénin en 1897 dirigée par Harry Rawson. Elles furent remises au Foreign and Commonwealth Office et environ 200 d'entre elles ont été ensuite remises au British Museum à Londres, tandis que le reste a été réparti dans plusieurs musées. Bronzes du Bénin au British Museum. Références[modifier | modifier le code] ↑ Musée des beaux-arts de Montréal, Guide : Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, « Musée des beaux-arts de Montréal », , 2e éd. (1re éd. 2003), 342 p. Tête d'Ife. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tête d'Ife

Description de la tête du British Museum[modifier | modifier le code] Découverte et exportation[modifier | modifier le code] Les têtes d'Ife en laiton ou en cuivre dont fait partie celle du British Museum furent découvertes par accident à Ife en janvier 1938, lors de la construction d'une maison. La plupart de ces objets et de ceux qui furent trouvés dans les environs se sont retrouvés au Musée national d'Ife, mais quelques pièces, qui quittèrent le Nigeria, font maintenant partie des collections de grands musées.

La tête d'Ife du British Museum fut acquise par le rédacteur en chef du Daily Times of Nigeria (en) et finit entre les mains du National Art Collections Fund[3], qui en fit don au musée en 1939. Category:African art - Wikipedia. L’histoire aux oubliettes ? Actualité et inactualité de la recherche française en histoire des arts d’Afrique. NB : Les noms éthiopiens comprennent un nom personnel suivi du nom du père.

L’histoire aux oubliettes ? Actualité et inactualité de la recherche française en histoire des arts d’Afrique

Ils sont classés ici selon la norme en usage d’après la première lettre du nom personnel et sont cités par leur nom entier. – Amborn, 2002 : Hermann Amborn, « Concepts in Wood and Stone – Socio-religious Monuments of the Konso of Southern Ethiopia », dans Zeitschrift für Ethnologie, 127, 2002, p. 77-101. Afrique : Archéologie & Arts. African Gold-weights in the British Museum. Asante Gold Regalia in the British Museum collection. The Art of Africa: A Resource for Educators. Ainsworth, Maryan W., Denise Allen, Stijn Alsteens, Ian Alteveer, Joan Aruz, Peter Barnet, Andrea J.

The Art of Africa: A Resource for Educators

Bayer, Peter J. Art of Africa. MQB DP Artistes d Abomey. MQB DP Ivoires Afrique FR. MQB DP Benin 5 siecles d art royal FR. MQB DP Objets blesses Afrique FR. MQB DP Fleuve Congo 01. MQB DP Dogon. MQB DP BENOUE. MQB DP LEGA. Art africain traditionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art africain traditionnel

Dame blanche (4000 av. J. -C.), peinture rupestre, Namibie. Figure de pouvoir Nkisi, Musée de Birmingham. L'art africain traditionnel, qui fut aussi appelé art nègre, se subdivise en une multitude d'arts locaux. La conservation d'œuvres d'art africaines en musée était autrefois inconnue sur ce continent, les œuvres ayant des vocations religieuses ou politiques. Les objets[modifier | modifier le code] La diversité plastique de l'Art africain traditionnel montre une prodigieuse imagination et une intensité magique, révélant l'omniprésence du sacré — qui fascina quantité d'artistes et collectionneurs occidentaux au XXe siècle dont André Breton — et des rites complexes : cérémonies où se jouent la définition du pur et de l'impur, la perpétuation de la lignée, la légitimation des alliances, la force et la cohésion du clan.

MASQUES DU BURKINA FASO : Exposition virtuelle. Le masque africain dans l'art africain. Céramique d'Afrique subsaharienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céramique d'Afrique subsaharienne

La céramique d’Afrique subsaharienne concerne l'usage, la production et l'art de la céramique dans l'ère géographique de l'Afrique subsaharienne. Elle est étroitement associée à la vie quotidienne des populations [1]. Matériaux et techniques[modifier | modifier le code] Matière première[modifier | modifier le code] Foulage de la terre, Mali. La première source de matériau provient des mares, vasières et cours d’eau. Les matériaux sont extraits et transportés « à dos d’homme »[note 1]. Modelage[modifier | modifier le code] Quatre techniques de production de poteries se rencontrent couramment[7]: Le façonnage ou estampage sur un support convexe. La poterie est lissée et affinée à l’aide d’un galet tenu à l’intérieur et d’une spatule de bois. Le montage de pièces importantes exige des temps de séchage intermédiaires afin que la forme supporte sans s’affaisser les couches supérieures.