background preloader

Archéologie sous-marine

Facebook Twitter

Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo. Archéologie sous-marine : toujours plus profond ? Trois millions, c’est le nombre d’épaves recensées par l’UNESCO au fond des mers et océans de la planète : Aéronefs, mais surtout navires, pour l’instant connus ou seulement effleurés.

Archéologie sous-marine : toujours plus profond ?

Plus de 20 siècles de navigation, et pour les explorer, 50 ans seulement d’archéologie sous-marine et ses techniques : curieux mélange de lenteur du geste et de vitesse de son développement, surtout ces dernières années. La profondeur des fouilles délicates descend presque jusqu’à 100 m et de nouveaux chantiers sont déjà en préparations. De plongeurs improvisés archéologues, les archéologues se sont faits plongeurs, parfois sous-mariniers. Jusqu'à imaginer de se faire remplacer par des robots, leur confier leur vue et leur toucher. Accueil des Cahiers d'archéologie subaquatique. Centre d'Etudes en Archéologie Nautique. Archéologie subaquatique et sous-marine. Si dans un premier temps, la récupération des objets perdus en milieu marin s’est plus apparentée à une collecte d’objets voire une chasse au trésor, ce n’est qu’au cours du XXe siècle que les vestiges sous-marins furent compris comme sujets de recherche à part entière.

Archéologie subaquatique et sous-marine

À partir des années 1970, ce champ de recherche s’est réellement développé. Aujourd’hui, si les modes d’interventions sont propres au contexte, la recherche dans ce domaine ne doit pas être dissociée de la recherche terrestre. L’Inrap s’est doté d’un service subaquatique et a inscrit ce champ de recherche dans la programmation scientifique 2015-2018 de l’institut. Les débuts d’une exploration C’est à la Renaissance, dans la suite de l’engouement suscité par les vestiges antiques, que vont apparaître les prémices de l’archéologie navale : l’intérêt pour les bateaux et leurs cargaisons et l’expérimentation de procédés pour permettre aux hommes de rester sous l’eau. Sous les eaux du golfe de Khambat. <sentier sous-marin archéologique de la tour fondue> Le sentier sous-marin de la pointe du Bouvet est une création du Codep83 de la FFESSM.

<sentier sous-marin archéologique de la tour fondue>

L'AREVPAM ​et la ville d'Hyères sont en train d'y installer une reconstitution de cargaison d'amphores par 6m de profondeur. Ces amphores sont celles de la Madrague de Giens. Port de la Tour Fondue, embarcadère pour l'île de Porquerolles. Là, le 2ème sentier sous-marin archéologique. Mystères engloutis d’Égypte. Plonger à la recherche d'épaves. Cette semaine, on a retrouvé des épaves sous-marines, dont certaines ont permis de lever le mystère de leurs disparitions, l'occasion pour Gérard Feldzer de parler de ces chasseurs d'épaves professionnels ou amateurs.

Plonger à la recherche d'épaves

Il y a quelques jours une société de recherche sous-marine (deep ocean search) a révélé qu’elle avait extirpé 100 tonnes de pièces d’argent d’un navire britannique qui avait été coulé par un sous-marin allemand en 1942. Une chasse aux trésors dont rêvent tous les chasseurs d’épaves © ocean search Il faut dire qu’il y a de quoi faire ! Selon L’Unesco plus de trois millions d’épaves gisent sous la mer ! Interview complete helene bernard drassm 5'04.BWF - CIRCULEZ IL Y A LE MONDE A VOIR D’autant que la France est le deuxième propriétaire maritime de la planète avec 11 millions de kilomètres carrés, et a des droits exclusifs sur plus de 200.000 sites sous-marins à découvrir. Un chasseur qui trouve une épave n'en devient pas automatiquement propriétaire © noaa © nyt. Institute of Nautical Archaeology – Institute of Nautical Archaeology.

SOMEKH Projet CORSAIRE. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.

Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM

Conquête de territoires, développement de partenariats, engouement des publics, initiatives de valorisation et de protection, défis scientifiques… Le patrimoine sous-marin reçoit une attention particulière, y compris de la part des militaires et des industriels. En France, l'acteur-clé du domaine est plus que jamais le DRASSM dirigé par Michel L'Hour, et son projet "Corsaire Concept".

Opération Lune, l'experience 3D - Dassault Systèmes © DassaultSystemes 2014 s'est révélée une année riche en découvertes et actualités archéologiques sous-marines. Si l'on considère les derniers mois seulement, on a vécu l'annonce d'un chantier sur une épave phénicienne profonde proche de Malte, sans doute le plus "ancien navire de commerce à l'ouest de la Méditerranée" (selon J. Le DRASSM en a d’ailleurs deux autres en vue, avec GDF, Le Tréport et l'Ile d'Yeu.

Master of Maritime and Coastal Archaeology / Aix-Marseille University. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites. INSTITUT EUROPÉEN D'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE. Underwater Cultural Heritage. Groupe de recherche en archéologie navale. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Archéologie sous les eaux - Archéologie

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française.

Via del Tempio di Diana, 13, 00040 Nemi Roma. Archaeonautica. Archéologie subaquatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéologie subaquatique

Archéologie sous-marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéologie sous-marine

Relevé archéologique sous-marin L'archéologie sous-marine est un domaine de l'archéologie caractérisé par l'étude des vestiges se trouvant sous la mer. Elle se distingue, en France, de l'archéologie subaquatique, pratiquée dans les eaux douces (fleuves, rivières, lacs). Particularités[modifier | modifier le code] University of Southern Denmark Maritime Archaeology Programme Blog. L'Archéologie sous les mers. L'archéologie sous-marine nordique. Est-ce que vous aimez l'histoire et la plongée?

L'archéologie sous-marine nordique

La mer Baltique et les grands lacs de l'Europe sont des mers froides qui conservent des épaves en bois pendant des siècles. Des centaines de bateaux naufragés restent à découvrir – là et dans le monde. En français: