background preloader

Ancien Régime en France

Facebook Twitter

Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XIV

Cette volonté de s’affirmer sur mer intervient alors que la France, pays le plus peuplé d’Europe à cette époque, se définit fondamentalement par sa richesse agricole. L’opinion publique est, dans son ensemble, indifférente, voire hostile aux questions navales, préférant l’investissement dans la terre au commerce maritime ou au service sur les vaisseaux du roi (il est vrai très pénible). Les compagnies de navigation censées concurrencer celles de Hollande, sont un échec presque complet. Les marins sont peu nombreux, à peu près 50 000, chiffre qui reste stable pendant tout le XVIIe siècle (et au-delà). Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI. Portail:XVIIe siècle. À la reprise des spectacles, la tragédie retrouve sa forme précédente, le drame héroïque écrit en vers blancs, même si les thèmes des pièces nouvelles changent.

Portail:XVIIe siècle

Reflétant les préoccupations du moment, les tragédies ont pour sujets dominants une restauration (The Rump de Tatham, The Indian Queen de Dryden, The Generall du comte d'Orrery, etc.) ou un roi, homme de principe et de raison, en proie à des traîtres ou à des amours débilitantes (Mustapha et The Black Prince d'Orrery, The Indian Emperour de Dryden). Mais l'esprit du drame héroïque reste inchangé. Le héros est toujours un monarque ou un conquérant, tenant des valeurs aristocratiques : droiture, honneur et courage. À l'inverse, la comédie s'épanouit pendant ce demi-siècle dans un tour tout nouveau.

Catégorie:Ancien Régime. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Ancien Régime

Liste des articles couvrant l'Ancien Régime : c'est-à-dire l'Époque moderne, les trois derniers siècles de la monarchie en France (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Ce nom lui a été donné en opposition au « nouveau régime » qui est la nouvelle société créée par le bouleversement de la Révolution de 1789. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 21 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Ancien Régime » Cette catégorie contient les 157 pages suivantes. Société d'Ancien Régime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société d'Ancien Régime

Pour les articles homonymes, voir Société. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière[1] et catholique. La structure de la société d'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Les fondements[modifier | modifier le code] Dans la société d'Ancien Régime, les individus ont une existence sociale et juridique au travers des communautés dont ils sont membres et qui les représentent. Une société d'ordres[modifier | modifier le code] Comme dans toute la Chrétienté, et conformément au magistère catholique, la société est envisagée comme un tout organique où chacune des parties vit en symbiose avec les autres. Les deux premiers ordres ont des fonctions de service public à remplir qui sont onéreuses.

Portail:XVIIIe siècle. Personnalités du XVIIIe siècle États-Unis Pérou Túpac Amaru II Papauté.

Portail:XVIIIe siècle

Portail:France du Grand Siècle. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:France du Grand Siècle

Articles récents Cette liste est mise automatiquement à jour par un robot Photo du mois Index thématique Histoire politique Les cadres et les généralités. Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XIV

Louis XIV, dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le [2] au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le à Versailles, est un roi de France et de Navarre qui régna du à sa mort. Né Louis[3], surnommé « Dieudonné »[4], il monte sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Louis XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XIII

Histoire de France au XVIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de France au XVIIe siècle

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Fronde (histoire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fronde (histoire)

Pour les articles homonymes, voir Fronde. La Fronde (1648–1653), parfois appelée guerre des Lorrains[Note 1],[1], est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1661), alors en pleine guerre avec l’Espagne (1635-1659). Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV.

Après la mort de Richelieu en 1642, puis celle de Louis XIII en 1643, le pouvoir royal est affaibli par l'organisation d'une période de régence, par une situation financière et fiscale difficile due aux prélèvements nécessaires pour alimenter la guerre de Trente Ans, par l'esprit de revanche des grands du royaume subjugués sous la poigne de Richelieu. Portrait d'Omer Talon, huile sur toile, 1649, National Gallery of Art, Washington. Chronologie de la France sous Henri IV et Louis XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de la France sous Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie présentant la France sous Louis XIV (1643-1715).

À ce sujet, voir également l'article rédigé sur Louis XIV. Territoire sous règne français et conquêtes de 1552 à 1798 1643[modifier | modifier le code] 1644[modifier | modifier le code] 1645[modifier | modifier le code] 1646[modifier | modifier le code] Portrait du cardinal Mazarin, 1658-1660. Ancien Régime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Expansion territoriale française sous l'Ancien Régime, de Henri II à la Révolution. La notion d'ancien fait opposition au nouveau régime mis en place à la Révolution ; elle fait donc référence au régime politique de la monarchie absolue précédant celle-ci, régime qui atteindra son apogée lors du règne de Louis XIV entre 1661 et 1715.

Cette période couvre aussi en grande partie celle dite « époque moderne » (ou « temps modernes ») que les historiens français font débuter à la fin du Moyen Âge dont la date est généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb). Absolutisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Absolu. L'absolutisme est un concept lié aux réactions de régimes politiques centraux, généralement monarchiques, visant à l'affranchissement des contrepoids (parlementaires, traditionnels ou constitutionnels) liés aux premières formes de séparation des pouvoirs qui ont suivi les formes consultatives (droit de remontrance et d'enregistrement des lois) .

Les qualificatifs d'absolutisme apparaissent quand le pouvoir central se dégage des remontrances et oppose des Vetos aux contre-pouvoirs.