background preloader

A Lyon

Facebook Twitter

Lyon-visite, itinéraires gratuits et visites guidées pour visiter Lyon par des passionnés. Balades en ville - Site Officiel de la Ville de Lyon. La Confluence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Confluence

Géographie[modifier | modifier le code] Il se structure autour d'un axe majeur, le cours Charlemagne qui le traverse du nord au sud. Jusqu'en 2009 le quartier est majoritairement occupé par le marché d'intérêt national, dit marché-gare de Perrache, et par des friches à l'emplacement d'une ancienne gare de triage, tous ces terrains étant alors libérés pour laisser place au projet Confluence. On y trouve également un ancien port industriel, le port Rambaud, le long de la Saône et d'anciens entrepôts dont la Sucrière, bâtiment qui accueille régulièrement des manifestations comme la Biennale d'art contemporain. Au nord se trouve le quartier résidentiel Sainte-Blandine, ainsi que différents équipements, notamment la patinoire Charlemagne et les anciennes prisons Saint-Paul - Saint-Joseph, aujourd'hui réhabilitées pour accueillir l' Université Catholique de Lyon.

Confluence du Rhône et de la Saône. Presqu'île (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presqu'île (Lyon)

Vue aérienne de la presqu'île de Lyon, depuis le sud La Presqu'île est une partie de la ville de Lyon qui s'étend sur les 1er et 2e arrondissements. La Presqu'île est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le lieu se serait d'abord appelé, à l'époque romaine, Canabae ou île des Canabae, du latin canaba (pl : canabae), barraque, cellier, hangar.

Ce nom désigne en général, le quartier d'une ville romaine où se pressent les entrepôts de commerce. Un bloc retrouvé rue Clotilde-Bizolon (2e arr.) : ce piédestal (1,69 m de haut, 70 cm de large) indique que les négociants en vins demeurant dans les kanabae élèvent une statue en l'honneur de leur patron[1].En novembre 1809, un grand fragment est retrouvé dans la Saône où on lit : « [-]ian[-] negotiatores v]inari(i) C[abanenses] » : les négociants en vin du quartier des Canabae[2]. Le mot « presqu'île », quant à lui, n'est attesté dans la langue française qu'en 1546[3]. La Croix-Rousse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Croix-Rousse

La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon. Mais c'est également un quartier situé sur cette même colline, que l'on distingue en deux éléments : les pentes (une partie du 1er arrondissement), et le plateau (4e arrondissement), qui culmine à 254 mètres. La Croix-Rousse, surnommée la colline qui travaille en référence aux canuts, ancienne commune du département du Rhône, est un quartier original, profondément marqué par son passé de haut-lieu de l'industrie de la soie. Histoire[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre des trois Gaules. De Condate à la montagne Saint-Sébastien[modifier | modifier le code] Des travaux d'assainissement en 1854 ont découvert montée des Carmélites et place Fernand-Rey des tronçons de voie romaine pavée de granite, qui furent identifiés comme la voie du Rhin[6].

Les Brotteaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Brotteaux

Les Brotteaux est un quartier du 6e arrondissement de la ville de Lyon. Il est situé entre le Rhône et la voie de chemin de fer qui mène à la gare de la Part-Dieu. L'urbanisation de ce quartier a débuté à la fin du XVIIIe siècle sous l'impulsion de l'architecte et urbaniste Jean-Antoine Morand de Jouffrey (1727-1794). Ce quartier est parfois appelé quartier Morand. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « broteau » (avec un seul « t ») désigne en parler lyonnais, une île de la plaine alluviale du Rhône et limité par le fleuve lui-même ou l'un de ses bras, ou lône. Il semble que la graphie actuelle qui comporte deux « t », « brotteau », soit apparue au début du XIXe siècle sous l'impulsion de l'administration locale et contre les vives protestations d'érudits locaux[2].

Édifices religieux de Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édifices religieux de Lyon

La vierge dorée veille sur Lyon La ville de Lyon possède un riche patrimoine religieux : églises, monastères, couvents, congrégations religieuses et autres statues d'angle de rues. Cette liste classe les édifices religieux par arrondissement et les bâtiments par type. Fourvière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fourvière

Situation[modifier | modifier le code] Vue sur Lyon depuis Fourvière. La Saône la contourne à son pied, enserrant en son centre le quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon. Cette position géographique a son revers : l'accès à Fourvière depuis le Vieux-Lyon se fait par des voies très raides et peu nombreuses (montée Saint-Barthélémy, montée du Chemin-Neuf, montée de Choulans, montée des Épies). La plus ancienne est la montée du Gourguillon. Liste des monuments historiques de Lyon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des monuments historiques de Lyon

Statistiques[modifier | modifier le code] En 1964, le centre ville de Lyon est le premier secteur sauvegardé en France par application de la loi Malraux, un mois avant celui de Chartres[1]. Lyon compte 247 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 49 % des monuments historiques du département du Rhône. Lyon est la 5e ville française comptant le plus de monuments historiques, après Paris, Bordeaux, La Rochelle et Nancy. 52 édifices comportent au moins une partie classée ; les 195 autres sont inscrits.

Le graphique suivant résume le nombre d'actes de protection par décennies (ou par année avant 1880) : Vieux Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vieux Lyon

L'ensemble du Vieux Lyon s'étend au bas de la colline de Fourvière, sur trente hectares, compte cinq cents immeubles, trois mille logements et sept mille habitants[1]. Le Vieux Lyon, trois quartiers[modifier | modifier le code] Saint-Georges au sud[modifier | modifier le code] Place Benoît Crépu en travauxLa maison de guignol sur cette même place Saint-Jean au centre[modifier | modifier le code] C’est dans ce quartier que se trouve, place du petit Collège, l’ensemble Gadagne. Précurseur de tendances. Recevez l'idée mode, food ou design du jour.

Lyon CityCrunch - Bons plans sorties à Lyon - Blog. Lyon - Louise Grenadine - blog lifestyle à Lyon. Culture & histoire. Blog Lifestyle Lyon - Déco, Mode, Food, Beauté, Sorties.