background preloader

Anne86210

Facebook Twitter

Anne

Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0. Publi-reportage publié le 17/05/2011 La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0.

En intégrant dans la solution logicielle toutes les possibilités du Web 2.0 telle qu’une interactivité et une ergonomie centrées sur l’utilisateur, en y ajoutant toutes les fonctionnalités liées au partage et à la circulation des informations comme le Workflow et les Web Services, les solutions exclusivement Web 2.0 participent activement à la décentralisation des processus RH et permettent de nombreux gains de productivité. Une ergonomie adaptée à chaque profil d’utilisateur. Web 2.0 : les DRH restent à la traîne. Crédit: D.R Une étude mondiale réalisée par Cap Gemini auprès de 130 responsables des ressources humaines montre que l'utilisation des outils pour gérer les collaborateurs et assurer le partage des connaissances au sein des entreprises n'en est qu'au stade du démarrage.

La raison invoquée est qu'ils n'ont pas réussi à transformer leurs habitudes de travail. Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de leurs entreprises. Tel est l'un des enseignements du baromètre Baromètre RH 2013 réalisé par Capgemini Consulting entre les mois de mars et d'avril auprès de DRH de plus de 130 entreprises en Europe et en Amérique du Nord, Pour établir ce constat, Capgemini s'est appuyé sur un modèle développé en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui mesure le degré de maturité numérique. Augmenter la communication entre les équipes. 1 Présentation CLUSIR WEB 2.0 CLUSIR du 18 04 2012. Les services RH se mettent au Web 2.0.

Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0. En quoi consistent ces enrichissements web 2.0 ? La grande nouveauté est de rendre plus efficace les discussions et l'entraide entre les acteurs d'un processus RH. La gestion des talents est pour vous un bon terrain d'expérimentation du web 2.0 ?

Oui, je suis persuadé que la gestion des talents sera l'un des vecteurs les plus importants de développement du web 2.0 dans les services RH. Toutes les entreprises sont-elles "formatées" web 2.0 ? Il faut que la culture de l'entreprise et le mode de management s'y prêtent. . © actuEL-RH.fr Pour plus d'articles d'actualité RH cliquez ici. Gestion des ressources humaines : expérimentation des outils collaboratifs du web 2.0 | Service de remplacement France. Les RH facilitées par le web 2.0. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter.

Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs.

Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Dans les faits, le web 2.0 s’appuie sur cinq principes qui le distinguent du web traditionnel :

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise.