background preloader

Le consommateur est il raisonnable ?

Facebook Twitter

Chapitre 2

Chapitre 1. Le marketing selon Nespresso. Nous aimons bien chez Bro­cooli les marques qui ont su s’extraire des règles du jeu sec­to­rielles, des contraintes propres au mar­ché dans lequel elles évo­luent.

Le marketing selon Nespresso

Que ce soit Apple, Red Bull, Star­bucks et main­te­nant Nes­presso, ces marques se placent sur leur mar­ché de façon à ce que le prix ne soit plus res­senti comme le seul fac­teur déter­mi­nant l’achat. Et pour cela, il leur faut un talent certain. En outre, comme nous ne recu­lons devant aucun défi, nous avons fait le choix d’écrire un article expli­quant les recettes du suc­cès de Nes­presso d’un point du vue mar­ke­ting sans par­ler de George Cloo­ney ! (mais on peut le montrer) Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux. Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Le comportement des consommateurs en 2013.

Video

Le sens de l'innovation dans un monde incertain.