background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Sac mystère - Les animations. Les « coups de coeur » d’une bibliothèque de lecture publique : valeurs et enjeux professionnels d’une sélection littéraire. Les «coups de coeur » d’une bibliothèque de lecture publique Rabot C. – 63-84 – 1er sem. 2011 Références bibliographiques Abbott (Andrew). 1988.

Les « coups de coeur » d’une bibliothèque de lecture publique : valeurs et enjeux professionnels d’une sélection littéraire

The System of Professions : An Essay on the Division of Expert Labor. Chicago : The University of Chicago Press. L’Amour de l’art : Les musées et leur public. T. Pratiques de la lecture. Paris : La Découverte/ Ministère de la Culture et de la Communication. Bruxelles : Labor. [ Nouvelle édition revue et corrigée.] Paris : Minuit. [ Traduit par Alain Kihm.] Paris : Métailié. [ Édition revue et corrigée.] Actes de la recherche en sciences Sociales, 123, p. 3-24. Création de cercles de lecture par des bibliothèques. Bonjour, Simple lecteur, j'ai créé depuis quelques mois un cercle de lecture au sein de ma commune.

Création de cercles de lecture par des bibliothèques

Je suis à la recherche d'expériences existantes, d'études françaises ou internationales sur ce discret phénomène de société, créateur de lien à partir des mots des autres. Mes questions portent à la fois sur la méthodologie, les facteurs de succès ou d'échec, les effets éventuellement constatés, le profil des lecteurs concernés, les argumentaires proposés, l'interaction éventuelle avec une ou des bibliothéques municipales ou autres etc. Je vous remercie pour votre accueil au Salon du Livre. Chap2 Roche. 56590 bibliotheque mode d emploi. 08synthese. Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres]

La lecture en France : plus de livres, moins de lecteurs. 66270 fab lab en bibliotheque. 56820 bibliotheque minimale ou bibliotheque augmentee. Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les ressources numériques. Même s’il s’agit d’une publicité gratuite, on aurait mauvaise grâce à ne pas indiquer que c’est à l’initiative de la société Cedrom-SNI que s’est tenue, le 20 mars 2012, une après-midi de réflexion autour du thème : « Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les documents numériques ».

Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les ressources numériques

Et, en effet, à l’heure où les ressources numériques abondent, leurs usages ne sont pas toujours probants, en bibliothèque universitaire par exemple. C’est donc qu’il faut mettre en relation publics et ressources : désormais, on appelle cela de la « médiation ». Benoît Epron, directeur de la recherche à l’Enssib, s’appliqua ensuite à cerner ces nouveaux enjeux de la médiation. Pour lui, la bibliothèque n’est plus une affaire de ressources ou, plus exactement, le « simple » fait de proposer des ressources n’est plus perçu par l’usager comme suffisant, légitimant. 62101 culture fr. 48882 le probleme des bibliotheques.

Type enquête/questionaire

Serendipité. Stage. Authentification - Université Bordeaux Montaigne. Authentification - Université Bordeaux Montaigne. Quels usagers ? Quels usages ? Au sein du Groupe Total, les usagers, tous internes à l’entreprise, sont appelés collaborateurs ou clients.

Quels usagers ? Quels usages ?

Élisabeth Gayon commente les principaux enseignements de deux enquêtes menées par la Direction Information sur les pratiques informationnelles de ses clients et sur leurs besoins. S’en dégagent des portraits contrastés d’utilisateurs qui expriment des besoins très précis et variés. Si la satisfaction de ces besoins relève des professionnels de l’information, ces derniers ne sont pas toujours clairement identifiés par des clients dont la seule vraie demande commune est de « fluidifier l’information » – autrement dit de rendre simple ce qui est complexe… L’accès à l’information pertinente, en temps utile et à un coût optimum, est un enjeu majeur de performance pour tous les domaines d’activité du Groupe Total.

. • L’approche des sources : tous les cadres interviewés utilisent des sources métier pour trouver leurs informations, avec une ou deux sources dites de référence. Participation du public aux acquisitions - Les publics. 66016 preparer un voyage ou une escapade touristique a la bibliotheque etude d une logique d usage. 66004 les nouveaux usages de la mediatheque. Bibliothéconomie & cie – « Librarians like to search, everyone else likes to find. » Roy Tennant. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu – Monde du Livre. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu – Monde du Livre

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui. La bibliothèque troisième lieu.