background preloader

Concours

Facebook Twitter

Méthodologie de l’épreuve orale de culture générale au concours de conservateur.trice de bibliothèques - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Téléchargez l'article Conversation avec le jury.pdf Document Adobe Acrobat 416.5 KB La conversation avec le jury ressemble par son format à l’épreuve de motivation professionnelle : la plupart des conseils et la méthodologie que nous proposons dans l’article traitant de cette épreuve s’appliquent pour celle-ci également.

Méthodologie de l’épreuve orale de culture générale au concours de conservateur.trice de bibliothèques - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Nous profitons néanmoins de cet article qui présente les spécificités de l’épreuve de culture générale pour proposer une méthodologie alternative. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous pouvez les tester, les fusionner, emprunter des idées à l’une ou l’autre pour compléter votre propre méthodologie… Bref, faites-en quelque chose de personnel ! Le nom de l’épreuve « conversation avec le jury sur une question de culture générale » est à prendre au sérieux en même temps qu’avec un peu de recul. Le « jury », voilà le mot qui nourrit le plus de fantasmes et donc sur lequel il est bon d’insister. En tout, votre calvaire durera une heure et demie. Munitions Procédé. Bibliothécaire interne, Etat, session 2017 (admission) - Les concours de Kermitt.

1ère épreuve : motivation professionnelle avec RAEP, 30 minutes, coef 4 Commentaire : « Du bon usage du mensonge en management » – Laurence Denès ; La Gazette des communes, 09/11/16 Problématique : La vérité est-elle indissociable du métier de manager ?

Bibliothécaire interne, Etat, session 2017 (admission) - Les concours de Kermitt

Plan : I. II. III. Ouverture sur le mensonge en politique/ lien avec la campagne présidentielle (6-7 min) Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’épreuve de culture générale. Comme vous le savez peut-être, j’ai été admis au concours de bibliothécaire.

Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’épreuve de culture générale

Je me propose de raconter ici mes épreuves orales : j’ai été très content d’en trouver des compte-rendus sur d’autres sites, à mon tour de partager ! Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’entretien de motivation professionnelle. A la suite de ce billet qui racontait mon épreuve de culture générale, voici un billet concernant la seconde épreuve : celle de motivation professionnelle.

Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’entretien de motivation professionnelle

Ne pas se laisser perturber par le jury, voilà le maître-mot. L’avantage de cette épreuve, c’est qu’on peut la préparer et, surtout, bien compter sur cette épreuve pour se présenter et faire valoir sa personne ! Si les écrits ont ceci d’injuste qu’ils ne permettent pas de montrer qui l’on est, ici, c’est le lieu et le moment. Trêve de bavardage, j’ai eu à commenter cet article de Ruth Martinez paru dans la revue Documentaliste — Sciences de l’information, dernier volume de 2011, en fait compte rendu de séminaire du GFII sur le web sémantique. Si vous connaissez cette épreuve, comme moi vous vous dites : « mais what is the fuck bon sang ? Pour ce qui concerne l’exposé, c’était à la suite de la pause méridienne … et je l’ai ressenti.

Puis sont venues les questions. Questions. [Sujets] – Bibliothécaire d’État, épreuves orales. Des candidats nous ont fait part de leurs sujets d’oraux et des questions qui leur ont été posées au concours externe de bibliothécaire d’État.

[Sujets] – Bibliothécaire d’État, épreuves orales

Premier témoignage : Oral de motivation professionnelle Texte : Comment les « Millennials » perçoivent-ils le travail ? Audrey Fisne, La Tribune 01/02/2018 (le texte proposé a été abrégé). Liber, libri, m : livre – Bibliothéconomie & cie. Motivée! Motivée! L’oral de motivation pro au concours de bib interne. Oral de culture gé (bibliothécaire interne) Questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état. Merci pour ton témoignage laptitbib !

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état

Désolée de n'apporter le mien que maintenant : je suis partie en vacances juste après les oraux. Bon, je n'ai pas noté toutes les questions tout de suite après les entretiens (alors qu'on m'avait bien conseillé de le faire...) mais voici ce que j'ai pu retranscrire de mémoire : Oral de motivation professionnelle (à partir d'un texte sur la parité)- Quelles sont vos motivations pour passer ce concours de bibliothécaire ? - Pensez-vous qu’il faudrait instaurer la parité dans les bibliothèques ? - Quelles actions pourrait-on mettre en place pour dépoussiérer l’image des bibliothèques ? Oral de culture générale (à partir de la motion signée par la conférence des présidents des universités à l'automne dernier)- Dans le monde francophone, quel pays a connu une discussion sur les frais d’inscription ?

Moi qui appréhendais plus la culture générale que la motivation professionnelle, j'ai mieux réussi l'épreuve où je me sentais le moins à l'aise. 1689 se preparer aux concours des bibliotheques. Décret n° 2010-967 du 26 août 2010 fixant l'échelonnement indiciaire du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des bibliothécaires.

Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires. CHAPITRE Ier : Recrutement.

Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires

Les bibliothécaires sont recrutés par la voie des trois concours ci-après : 1° Un concours externe ouvert aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.