background preloader

Handicap, validisme, psychophobie

Facebook Twitter

HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE, CHANGER DE REGARD. Et tout le monde s'en fout # 34 - Le handicap - #4 - Virago - Helen Keller. Pourquoi le métro parisien est-il l'un des pires du monde pour les handicapés ? Jeux paralympiques : ces athlètes qui "luttent pour exister" "Je suis devenu paraplégique après un accident de parachute. Quand j'étais en rééducation, une affiche m'a interpellé. Sur le papier glacé, des athlètes en situation de handicap souriaient, leurs médailles en main. Alors j'ai décidé que, moi aussi, j'irai aux Jeux paralympiques. " Moins d'un an après, Rémy Boullé s'envole pour Rio. "Je suis parti de rien.

" Le kayakiste, doté d'un courage hors norme, n'a pas ménagé ses efforts pour réussir cet exploit. Il lui a fallu réunir les 10 000 euros nécessaires pour s'acheter du matériel et participer aux compétitions. Trouver des fonds n'est pas le seul problème auquel l'ancien parachutiste a été confronté. A l'instar de Rémy, les athlètes français peinent à trouver des financements. Les compétitions qui permettent de se qualifier pour les Jeux paralympiques ne sont pas toutes financées par la Fédération française de handisport. Les stages de préparation et les entraînements sont soumis aux mêmes aléas.

Royaume-Uni : une chaîne de supermarchés instaure une heure de "shopping silencieux" pour les personnes autistes. Lumière baissée, musique coupée, plus de "bip" en caisse... Tous les samedis, entre 9 et 10 heures, les magasins Morrisons se transforment en un lieu de confort et de tranquillité. Le bruit, le monde, la lumière... Pour les personnes atteintes d'autisme, faire les courses peut devenir une véritable épreuve. Pour rendre leurs conditions de shopping meilleures, le groupe britannique Morrisons a choisi d'instaurer "une heure silencieuse" par semaine dans l'ensemble de ses supermarchés, rapporte Slate. Ainsi, tous les samedis, entre 9 heures et 10 heures, les magasins de l'enseigne baissent les lumières, coupent la musique et suppriment le "bip" en caisse. Dans les colonnes du New York Times (lien en anglais), jeudi 19 juillet, le responsable de la NAS expliquait que "près de 700 000 personnes souffrent d'un trouble du spectre autistique au Royaume-Uni".

En Australie et au Royaume-Uni, les chaînes de supermarché Coles et Tesco ont mis au point ce même dispositif adapté dès 2017. Blog "trolldejardin" "Cela risque d'être très compliqué pour vous" : une école de journalisme refuse un candidat à cause de son handicap. L'Ecole supérieure de journalisme de Paris a justifié son refus dans un mail, expliquant au jeune homme que les "nombreux escaliers" ne permettaient pas de le recevoir. "Jamais on n'aurait pensé recevoir ça. " Patricia, la mère de Tom, est "choquée" par la réponse de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ) à la candidature en master de son fils.

A 23 ans, Tom, en fauteuil roulant, s'est vu refuser la possibilité d'intégrer ce cursus à cause du manque d'accessibilité des locaux, qui "comprennent de nombreux escaliers". Dans un mail, posté par le père de Tom sur Twitter (et largement partagé par les internautes), l'ESJ se justifie : "Les aménagements d'accessibilité n'en sont qu'au stade de l'étude technique, nous ne pouvons donc envisager de vous recevoir lors de notre prochaine rentrée. " pic.twitter.com/l29qkCwFsh — Thierry Rousset (@thierryrousset) 15 mars 2018 Contactée par franceinfo, Patricia raconte que Tom a été "très touché" par ce mail : "Il était en larmes.

" Une vie : Helen Keller. Libération.fr – Handicap : ces militants qui cassent les codes. Handicap : l'accessibilité des transports publics en question. Ce restaurant nantais emploie des personnes porteuses de trisomie 21. Hôpitaux psychiatriques : François Ruffin tire la sonnette d'alarme. Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées, est morte. What Are The Differences Between Born Blind & Becoming Blind? (feat. Christine Ha) Un cookie ? : les violeurs sont des malades mentaux. Les employés de ce café sont tous handicapés. T'as un tic à l'oeil ? "Tu sors avec un•e valide ?!"

Quand un film t'explique que tu dois mourir | TW SUICIDE. CE FILM VEUT TUER 12 MILLIONS DE FRANÇAIS - BOM #31 FT. VIVRE AVEC. Cette femme a été soulagée d'apprendre qu'elle était autiste à 40 ans. La journaliste et écrivain Nicola Clark a toujours senti qu'elle avait des difficultés à comprendre les autres. Comme elle l'écrit dans une tribune publiée par le Guardian, enfant, elle ne parvenait pas à interagir dans la cour de récréation et préférait s'isoler avec un livre. Elle était également extrêmement sensible aux odeurs, aux bruits et aux détails, ce qui a considérablement conditionné ses choix d'orientation scolaire. Nicola Clark avait besoin que les membres de sa famille lui expliquent les comportements des êtres humains et leurs émotions. Devenue adulte et mère, lorsque ses deux filles ont été diagnostiquées autistes, elle s'est dit qu'elle présentait peut-être les mêmes symptômes mais a mis plusieurs années avant de consulter: «Lorsque le diagnostic est tombé, j'ai pleuré de soulagement.

J'ai senti que j'avais mené la moitié de la bataille, que j'avais toujours dû me prouver à moi-même que je n'étais pas folle. Les femmes autistes sous-diagnostiquées.