background preloader

Vie professionnelle, orientation genrée, métiers genrés

Facebook Twitter

Il faudra attendre 202 ans avant d'atteindre la parité dans le monde du travail, selon le Forum économique mondial. Un rapport portant sur 149 pays montre notamment que l'écart de salaires est encore de près de 51%. La part des femmes dans les postes de direction s'élève à 34% et elles sont sous-représentées dans les secteurs d'activité en croissance qui nécessitent des compétences scientifiques. Les inégalités de salaire entre femmes et hommes se sont légèrement réduites cette année par rapport à 2017, mais il faudra encore 202 ans pour parvenir à la parité dans le monde du travail, selon un rapport (en anglais) du Forum économique mondial (WEF) publié lundi 17 décembre. L'étude, qui porte sur 149 pays, montre des améliorations en matière de salaires par rapport à l'an dernier, où l'écart entre les genres s'était élargi pour la première fois depuis dix ans.

En revanche, la représentation des femmes en politique est en baisse, tout comme leur accès à la santé et à l'éducation. Le rapport annuel sur la parité examine la situation dans quatre domaines : éducation, santé, politique et monde du travail. Mixité : égalité femmes-hommes - L’exploratoire. Le Sexe de mon Job. Genre et métiers. «Les discriminations sont minimisées au travail, en particulier lorsqu’elles tentent d’être justifiées par l’humour» Etre à la fois dévalorisés, discriminés et harcelés. Tel est la triple peine vécue par nombre de travailleurs, qu’ils exercent dans le privé ou le public. C’est le premier constat du 11e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits publié ce jeudi, qui s’appuie sur un échantillon de 5 117 personnes représentatif de la population de France métropolitaine : «Les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail sont minimisés dans les milieux de travail, en particulier lorsqu’ils tentent d’être justifiés par l’humour.»

Or, précise le baromètre, ces attitudes «ne sont pas un épiphénomène». Et pour cause : près d’1 personne sur 4 déclare en avoir déjà fait l’objet. Notamment ceux à caractère sexistes (14% des personnes interrogées) et racistes (9%). Tout le monde n’est pas égal face à ce risque. Sans surprise, les femmes restent plus touchées que les hommes. Amandine Cailhol. Workplace Sexual Harassment: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) Quand les femmes astronautes ont leurs règles, c'est un vrai casse-tête. FEMMES - Aller en mission quelques semaines ou mois dans l'espace est un challenge auquel vient s'ajouter celui, lorsqu'on est une femme, d'avoir ses règles. Une étude publiée jeudi 21 avril dans la revue npj Microgravity met le doigt sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes astronautes ainsi que les solutions qu'elles adoptent.

"Une station spatiale est une boîte de conserve", explique à Mashable Varsha Jain, "gynécologue de l'espace", auteure de l'étude et chercheuse au King's College London. Peu d'eau, hygiène compliquée.... Avec Virginia E. Wotring, spécialisée en pharmacie et en astronomie, du Baylor College of Medicine, elle explique dans cette analyse que beaucoup de femmes choisissent de suspendre leurs menstruations pendant le temps de leur mission. "C'est très important de comprendre qu'il s'agit d'un choix complètement personnel", indique Varsha Jain. Ne plus avoir ses règles La plupart des astronautes choisiraient donc de suspendre leurs menstruations.

Au Japon, la tradition du Mukoyōshi. « Il n’y a aucune raison que le sexe biologique ait une influence sur les choix d’orientation » Spécialiste de la psychologie de l’orientation, Françoise Vouillot plaide pour « une désexuation » qui prendrait autant en compte les aspirations des filles que celles des garçons pour leur ouvrir tous les champs professionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Agathe Charnet Membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, auteure de Les métiers ont-ils un sexe ? (Belin, 2014), ­Françoise Vouillot appelle à s’intéresser dès la maternelle aux normes imposées aux deux sexes, tout en réalisant un « vrai travail auprès des ­jeunes hommes » sur les filières dites féminines. Vous vous êtes récemment engagée en faveur de l’écriture inclusive (dans une tribune du 20/11/2017), dans quelle mesure le langage peut-il influer sur les choix d’orientation ?

C’est donc les deux sexes qu’il faut inclure de façon égale dans ce combat pour davantage de mixité ? Il faut donc s’atteler à un travail de déconstruction des stéréotypes de genre ? Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure. On se doutait bien que, dans l’imaginaire collectif, la bosse des maths, ça restait plutôt le truc des garçons, mais les résultats du sondage Opinion Way, commandés par La Fondation L’Oréal Femmes et Science, sont ahurissants.

Ils révèlent que 90% des Européens estiment que les femmes sont douées pour tout… sauf pour les sciences. La communication, les relations sociales, les langues oui, mais les sciences, pas touche ! L’Allemagne remporte la palme du préjugé avec 97%, contre 84% seulement en Espagne. Et si les femmes ne parviennent pas d’avantage à faire carrière dans ce domaine - elles ne représentent aujourd’hui encore que 30% des chercheurs - c’est, estiment 67% des Européens, parce qu’elles n’en auraient pas les aptitudes.

Elles manqueraient, jugent les personnes interrogées, de rigueur, d’esprit rationnel mais aussi de persévérance… Pourtant, en France, les filles sont aujourd'hui plus nombreuses que les garçons à décrocher le bac S. Découvreuses méconnues Véronique Radier. #2 Les sciences : un métier de femmes ! Pourquoi une rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures ? Parce que l’absence de jeunes filles dans ces filières scientifiques est inquiétante. Les jeunes filles ont du mal à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques et à envisager de faire les études pour y parvenir car les figures féminines de référence sont trop peu nombreuses et parce que les idées reçues ont la vie dure.

Nous organisons une journée spécifiquement destinée aux lycéennes de 2nde, 1ère S et TS, 1 STL et T STL, 1 STI2D et T STI2D, toutes options, de l’académie et leurs enseignant(e)s. Elles rencontreront des ingénieures et des chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés. Le but est de tenter de déconstruire les stéréotypes et d'améliorer la visibilité des femmes dans tous les secteurs d’activité. Où ? Si vous êtes loin de Lyon ? À envoyer par mail à : isabelle.vauglin [AT] univ-lyon1.fr et sylvie.thiault [AT] ac-lyon.fr.

L'égalité professionnelle / Rediffusions / Mage / Recherche - MAGE. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle négociable ? Jeudi 12 octobre 2017 de 9h30 à 18h Amphithéâtre Durkheim en Sorbonne Journée d'étude Centre Maurice Halbwachs - Réseau MAGE à l’occasion de la parution de la Controverse du numéro 37/2017 de la revue Travail, Genre et Sociétés : "Des lois à la négociation...

Quoi de neuf sur l'égalité professionnelle ? " Coordonnée par : Marion Charpenel, Jacqueline Laufer, Sophie Pochic et Rachel Silvera Ouverture et présentation du Mage, Nathalie LAPEYRE (sociologue, Université Toulouse Jean Jaurès, Certop, co-directrice du Mage) Introduction, Marion CHARPENEL et Rachel SILVERA SESSION 1 - De la loi à la négociation : quelles démarches pour réaliser l’égalité professionnelle ? Pour écouter l'ouverture, l'introduction et la première session, cliquer ci-dessous : Pour écouter la deuxième session, cliquer ci-dessous : Pour écouter la troisième session, cliquer ci-dessous : Conclusion par Jacqueline LAUFER et Sophie POCHIC.

La science, c'est pour toi ! Science: It's a Girl Thing! #RedrawTheBalance. LCDT 01 : La science une affaire d'hommes ? Why Aren't There Many Female Commercial Pilots? Des métiers réservés aux 'homme? (Strasbourg) Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes. Harcèlement sexuel au travail : mon expérience. Vaincre le SYNDROME DE L'IMPOSTEUR. Un cookie ? : Les métiers de l'enfance réservés aux femmes. Infographie : les inégalités professionnelles entre hommes et femmes.

Le sexe de mon job - Jérémy, infirmier pédiatrique. Le sexe de mon job - Geneviève, patronne de la Fédération Régionale Travaux Publics. Le sexe de mon job - Pauline, musicienne. Le sexe de mon job - Claudie, astronaute. Le sexe de mon job - Claire, cheffe d'orchestre. Le sexe de mon job - Céline, directrice marketing. Le sexe de mon job - Adeline, éducatrice sportive. Le sexe de mon job - Claire, développeuse web. Le sexe de mon job - Cécile, commissaire priseuse. Le sexe de mon job - Corinne, chirurgienne urologue. Le sexe de mon job - Magali, barbier. Le sexe de mon job - Justin, professeur des écoles.

Le sexe de mon job - Margaux, apprentie ingénieure en mécanique et plasturgie. Le sexe de mon job - Julie, technicienne biomédical. Le sexe de mon job - Laëticia, cheffe d'équipe en production. Le sexe de mon job - Mee, vignerone. Le sexe de mon job - Charlotte, cheffe de projet méthodes à l'international. Le sexe de mon job - Justine, cheffe d'équipe en production. Le sexe de mon job - Cécile, directrice ingénieure nucléaire. Le sexe de mon job - Maud, cheffe d'équipe en production. Le sexe de mon job - Pierre-Marie, assistant de direction. Le sexe de mon job - Jale, tondeuse de moutons. Le sexe de mon job - Laurence, exploitante agricole. Le sexe de mon job - Cécile, cheffe de projet en mécanique et plasturgie. Le sexe de mon job - Françoise, conductrice d'installations automatisées.

Le sexe de mon job - Cyrille, sage femme. À New Delhi, une femme videur en boite de nuit. Des femmes pilotes revendiquent leur métier sur instagram. Standing Up For Yourself as a Woman, But Not Too Much. Où sont les femmes dans les métiers scientifiques ? Ma fille, tu ne finiras pas princesse ! Femme aussi "tortionnaire", "mafieuse" ou "agent secret" L'ouvrage fait preuve aussi d'honnêteté. Les femmes citées n'ont pas toutes fait des choses remarquables. Et ça, l'auteure le souligne. Certaines ont exercé des "métiers" controversés voire dangereux. Exemple : tortionnaire. "90% des faits de grande criminalité sont commis par des hommes. Ce qui laisse quand même aux femmes 10% de la violence la plus noire, souligne dans son ouvrage Catherine Dufour qui ne veut pas tomber dans la caricature de la femme vertueuse. Honnêteté aussi vis à vis à de la réalité de certains métiers comme celui d'agent secret. 17% des métiers complètement mixtes Le but de ces histoires : casser les stéréotypes qui continuent de restreindre le choix professionnel des jeunes filles.

Cette forme de "ségrégation" professionnelle en fonction du sexe est plus visible dans l'enseignement professionnel proposé après la classe de troisième. Entreprendre autrement - Supplément Dame, réseau d'influence à Lyon. VIDEO. Complément d'enquête. Violences en cuisine : sexisme à la brigade, omerta dans les écoles. Si les mauvais traitements ou le harcèlement en vigueur chez certains restaurateurs commencent à être connus du public, notamment après des enquêtes menées par les médias, l'omerta reste difficile à briser. Les écoles de gastronomie, censées former et protéger leurs élèves, érigent un autre mur du silence.

Pour ce numéro "Complément d'enquête", Constance a accepté de raconter, en présence de sa mère et de sa sœur, son stage catastrophique dans un grand restaurant parisien. Quand la jeune fille intègre à 18 ans la prestigieuse école Ferrandi, le "Harvard de la gastronomie française", elle veut "passer [sa] vie dans une cuisine, être chef, avoir [son] restaurant".

Quatre ans plus tard, le traumatisme est tel qu'elle a renoncé à sa passion. Une brigade presque exclusivement masculine Elle doit débourser 7 500 euros par an durant trois années dans l'espoir d'obtenir un Bachelor, diplôme spécifique à cette école qui place ses élèves dans les meilleures adresses de la capitale. Quand «le Figaro» renvoie les femmes à la maison.

Quand «le Figaro» renvoie les femmes à la maison L 17 mrs, l Fgr ft tt d’n nt d’nlys d Frnc Strtg, grpmnt d’xprts ss l ttll d Prmr mnstr, q nlys l’mpl tmps prtl, n Frnc cmm n rp, vc n crx rtcl. Sn ttr, ntrgnt, snn cmm n cnclsn : «Cnstrr ds crèchs nt-l pln mpl ?» Sn ss-ttr st ncr pls ngmtq : «n Frnc, l tx d’mpl fmnn tx pln s’lèv 43 %, cntr 37 % n mynn chz ns vsns rpns. n rtrd q s’xplq n prt pr ls pltqs fmlls frnçss». Cmmnt n tx d’mpl fmnn tmps pln pls lv q ss vsns pt-l dvnr n «rtrd» ? T cmmnt l Fgr st-l rrv ncrmnr ls crèchs cmm fctr d chômg ?