background preloader

L'Humain (Equipe - IC - Compétence)

Facebook Twitter

Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France. France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion.

Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France

Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences. télécharger le Document de travail - Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France télécharger la Note de synthèse - Promouvoir les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France.

« Les « Mad skills » permettent de mieux adresser la complexité » Qu’entend-on exactement par « Mad skills » ?

« Les « Mad skills » permettent de mieux adresser la complexité »

Michel Barabel : Le concept de « Mad skills » est très différent de celui de « Hard skills » (savoir-faire) et de « Soft skills » (savoir-être). Il est apparu il y a quelques années dans les annonces d’emploi d’entreprises innovantes de la Silicon Valley. Il part de l’idée que les individus singuliers, qui ont des passions ou savent faire des choses de manière unique, peuvent développer des compétences utiles à l’entreprise ou renforcer son collectif. Et ainsi faire la différence sur le marché du travail. Cet atypisme est aujourd’hui davantage valorisé par les recruteurs qu’il y a 30 ou 40 ans.

Avez-vous des exemples ? Il est difficile d’établir des listes de « Mad skills », car celles-ci sont toutes différentes les unes des autres. Fiche En Lignes no 43 cle6faf92 1. Les différents types de rétrospectives Agiles. Lors d’un projet géré avec une méthode agile, chaque itération est ponctuée par une réunion de rétrospective durant laquelle peut être fait un point précis sur ce qui a bien fonctionné afin de le perpétuer et sur ce qui a moins fonctionné afin de l’améliorer.

Les différents types de rétrospectives Agiles

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de rétrospectives agiles, pouvant être utilisées en fonction des objectifs à atteindre par l’équipe. Un processus d’amélioration continue Quelle que soit la forme qu’elle prend, la rétrospective agile fait partie du processus d’amélioration continue et de résolution de problèmes du projet. Elle permet à l’équipe projet de perfectionner sa façon de travailler en déterminant quelles actions doivent être mises en œuvre sur l’itération suivante, et sur quels critères se baser pour estimer leur réussite ou leur échec. Voyons maintenant quelques exemples emblématiques de rétrospectives agiles, et les cas dans lesquels elles peuvent être utilisées. La méthode des 5 « pourquoi ? High Performing Team Experts - WorkshopBank.

Management

AFREF vidéo 18 octobre Quand l’Approche par Compétences se veut source de développement… Agence Grain's Créateur de connaissances. Compétences, innovation, RSE : les salariés unis dans leurs attentes. Ça bouge !

Compétences, innovation, RSE : les salariés unis dans leurs attentes

29 août 2019 Menée par l’agence Coleman Parkes pour Ricoh Europe [1], l’étude Workforce United révèle la convergence des attentes des salariés de la zone EMEA [2], quelle que soit leur génération. Parmi leurs désirs prioritaires : la montée en compétences au sein de l’entreprise ; une politique d’innovation engagée ; l’éco-responsabilité vue comme un axe stratégique. Première surprise : les salariés de tous âges se retrouvent sur des thématiques identiques, notamment celle du renouvellement des compétences Si vous considérez les baby-boomers voire les aînés de la Gen X [3] comme des collaborateurs effrayés par l’innovation technologique, il est temps de mettre votre logiciel à jour ! Dans un tel contexte, l’apprentissage en continu s’avère indispensable ; 70 % des salariés s’attendent à devoir renouveler leurs compétences durant leur vie professionnelle.

Soft skills à l'université : la rentrée s'annonce pour 2020. Ça bouge !

Soft skills à l'université : la rentrée s'annonce pour 2020

16 mai 2019 Le 18 mars dernier, les universités Paris Nanterre et Paris 8 ont officiellement lancé le programme So Skilled, qui concernera l’ensemble des étudiants en licence dès 2020. Élaboré conjointement avec l’INSHEA [1], ce dispositif vise à développer l’employabilité future des étudiants grâce à leurs soft skills. Un programme unique à ce jour pour identifier et valoriser les soft skills à l’université So Skilled (« Soft skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie ») naît en 2017 dans le cadre d’un appel à projet national de Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) [2]. Processus de recrutement : des jeux vidéo pour détecter les soft skills. Ça bouge !

Processus de recrutement : des jeux vidéo pour détecter les soft skills

25 juillet 2019 Les soft skills jouent un rôle clé dans les processus de recrutement, comme en témoignent de nombreuses ressources sur le sujet. Quatre compétences-clés pour travailler différemment. Les compétences du 21e siècle : comment faire la différence ?

Quatre compétences-clés pour travailler différemment

C’est avec ce titre que Jérémy Lamri aborde la question des nouvelles compétences-clés à acquérir. Dans ce livre publié aux éditions Dunod, cet entrepreneur et docteur en sciences cognitives appelle à rompre avec les processus centrés sur l’acquisition de techniques pour se concentrer sur un nouvel objectif : « Travailler différemment ». Par Nicolas Deguerry - Le 20 mai 2019. 1. Apprendre à apprendre Un individu ne peut plus remplir sa vie professionnelle et citoyenne sur la base d’un stock de connaissances acquis en formation initiale. 2. Plan de développement des compétences.

Entretiens