background preloader

RMR

Facebook Twitter

Vers un management responsable. Si l’économie a imposé depuis le milieu des années 90 une vision court-termiste au profit des actionnaires, elle a ainsi conduit les entreprises à traiter plus durement ses autres parties prenantes et notamment ses salariés.

Vers un management responsable

Cette crise de gouvernance et managériale se double d’une crise profonde du travail, fruit de 15 années de transformation accélérée des entreprises et de sous-estimation du facteur humain. Autant de facteurs contextuels qui ont de lourdes conséquences sur le management RH et rendent nécessaires une réorientation. Ainsi, la responsabilité sociale des entreprises (nouvelle norme RSE : ISO 26000) devient un levier majeur et incontournable. Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises : vers un nouveau paradigme managérial Ce nouveau concept et paradigme managérial a été défini au niveau européen en 2001 comme une adaptation de la notion de « Développement Durable » au management des organisations.

Quelle définition commune du management responsable ? - IRESCA, Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres. Être un manager responsable. Le management responsable. Qu’est-ce qu’un manager responsable aujourd’hui ? L’engagement de la direction générale dans un management différent, qui favorise la naissance d’une organisation reliant l’économique et l’humain, est le point de départ indispensable à un changement de paradigme vers un management responsable.

Qu’est-ce qu’un manager responsable aujourd’hui ?

C’est une réponse aux attentes des acteurs de l’entreprise et de leur environnement et un fantastique levier pour des performances durables et responsables, dont les indicateurs d’appréciation s’appuient sur des critères économiques autant qu’ humains, j’insiste sur ce point. Tout changement étant mis en œuvre par le haut, ce n’est que par la direction générale et les managers relais que pourra naître une véritable prise de conscience de la nécessité de conduire cette nouvelle politique en matière de management.

De nos jours, le mot « chef » a été remplacé par un nouveau vocable, celui de « responsable d’équipe » ou de « manager ». Il est désormais demandé à celui-ci d’avoir une approche à 360 degrés sur son environnement. Six positions et positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE. Soit 6 positions du dirigeant, ses différents rôles, fonctions et missions d’une part, et son positionnement spatio-temporel d’autre part.

Six positions et positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE

Au plan vertical : le dirigeant se situe en haut et en bas. Au sommet de la hiérarchie, il assure le leadership. Il conduit le changement, prend des décisions stratégiques, analyse et gère les risques. Au niveau opérationnel, il est à l’écoute et proche du terrain, il se tient informé. Au plan horizontal : le dirigeant est dans le présent et le futur. Au plan transversal : le dirigeant est dans l’alternance, il combine deux positionnements l’interne et l’externe.

S’agissant de la démarche RSE, le dirigeant met à profit ses positions et positionnements, autant que ses qualités et compétences, afin d’ancrer celle-ci dans la culture organisationnelle. Il encourage les initiatives, les expériences, et les expérimentations. Management: les cinq tendances de 2014. Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1.

Management: les cinq tendances de 2014

Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. Enquete - Entreprises controversées : les listes noires d’investisseurs changent-elles la donne ? - Pratiques d'Investissement Responsable. Publication : juin 2013 Le centre de recherche de Novethic a étudié l'influence que peut avoir l'exclusion normative.

Enquete - Entreprises controversées : les listes noires d’investisseurs changent-elles la donne ? - Pratiques d'Investissement Responsable

A travers l'analyse des listes noires publiées par 19 investisseurs d'Europe du Nord gérant 1500 milliards d'euros sur des critères de violations des droits humains, il a établi des typologies des modes d'action des investisseurs. Classés en trois catégories (manquements au droit du travail, absence de respect des droits des communautés locales et activités exercées dans des régions où des exactions sont commises par les autorités publiques), les violations des droits humains recensées par les investisseurs sont interprétées de façon différente. Entreprises exclues Novethic a analysé en profondeur les controverses concernant six multinationales très présentes sur les listes noires : Walmart pour les conditions de travail chez ses sous-traitants et l'absence de liberté syndicale;Yahoo!

Full time MBA : master of business administration. Responsible Management Education. Nos outils. Le guide desvraies fausses bonnes raisons__.pdf (Objet application/pdf) BROCH_manag-responsab-bassedef.pdf (Objet application/pdf) Accueil - Management des Innovations Sociales. Network for Business Sustainability - Business. Thinking. Ahead. Robert vincent joules.