background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Châteaux celtes et chimères : Bestiaire - chimère. Bestiaire médiéval fantastique Chimère (mythologie grec) Dans la mythologie grec, Chimère est le produit difforme du monstre Échidna et de Typhon. Elle a la tête d'un lion et, ou d'une chèvre et la queue d'un dragon. Élevée par Amisodarès, roi de Carie, elle terrorisait tous les lieux d'alentour, vomissant des flammes et dévorant tous les êtres humains qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin.

Comme il craignait que le monstre ne s'attaquât à ses sujets, le roi de Lycie demanda à Bellérophon de le délivrer d'un tel fléau. La chimère - bronze trouvé dans la ville D'Arezzo Italie en 1551 Localisation La première mention de la chimère apparaît au livre VI de l'Iliade d'Homère. Description de la chimère La chimère était aussi effroyable que ses nombreux frères et sœurs, elle possédait la tète d'un lion, le milieu d'une chèvre et l'arrière-train d'un serpent ou d'un dragon selon les écrits.

Chimère en bronze datant de 400 Av JC du Musée archéologique de Florence. Minotaure . Mythologie en Images. Religion < Monstres de la mythologie grecque < Minotaure Le Minotaure « taureau de Minos » est un monstre assez hideux à tête de taureau et au corps d’homme. Le Minotaure est né des amours de la reine de Crète Pasiphaé et d’un taureau blanc que le roi Minos n’avait pas sacrifié à Poséidon. Quand le monstre naquit, le roi fut horrifié et souhaita cacher la créature. Il fit donc construire par Dédale un palais aux couloirs enchevêtrés, le Labyrinthe. Statue d'un Minotaure. (Musée national d'archéologie d'Athènes). By Tilemahos Efthimiadis Tous les neuf ans, Athènes qui avait perdu la guerre, devait livrer sept jeunes filles et sept jeunes hommes car le Minotaure se nourrissait de chair humaine.

Thésée et le Minotaure. Mais, Thésée, le héros, mit fin à cette horrible pratique. Thésée tuant le Minotaure. Thésée ne se montre pas très reconnaissant puisqu’il abandonne Ariane sur l’île de Naxos sur le chemin du retour. Représentation moderne du Minotaure. Le Sphinx . Mythologie Grecque. Religion. < Monstres de la mythologie grecque < Sphinx Créature ailée possédant un corps de lion surmonté d'une tête et d'un buste de femme, le Sphinx était la fille d'Échidna et du monstre Typhon. La déesse Héra l'envoya à Thèbes pour punir le roi de la cité, Laïos, qui avait enfreint les lois de la nature en aimant le jeune Chrysippe, fils du roi Pélops. Dans d'autres récits, ce serait Apollon ou Dionysos qui l'aurait envoyé à Thèbes. Le Sphinx arrêtait les voyageurs dans des lieux déserts, à l'extérieur de la ville, leur posant cette énigme qu'elle tenait des Muses «Quel est l'animal qui, le matin, marche à quatre pattes, sur deux à midi, et sur trois le soir ?

» Oedipe face au Sphinx. Le Sphinx « l'étrangleur » (une controverse règne sur la signification du mot) tuait et dévorait tous ceux qui s'avéraient incapables de répondre à la question. Peinture représentant le Sphinx. Œdipe et le Sphinx Le Sphinx symbolise aujourd’hui la sagesse. Sphinx de Gizeh. © dinosoria.com. Centaure . Mythologie Grecque. En Images. Religion < Monstres de la mythologie grecque < Centaure Les Centaures étaient des créatures mi-hommes mi-chevaux.

Ils descendaient d'Ixion, le premier homme à avoir assassiné un membre de sa famille, et qui conçut le premier Centaure en s'unissant à une nuée à laquelle Zeus, le dieu suprême, avait donné la forme de son épouse, Héra. Les Centaures vivaient en Thessalie, autour du mont Pélion, et étaient considérés comme des êtres sauvages, non-civilisés. Ils entrèrent en conflit avec leurs voisins, les Lapithes : profitant du mariage de Pirithoos, le roi des Lapithes, ils avaient tenté d'enlever la mariée ainsi que d'autres femmes Lapithes.

Les héros Thésée et Nestor prirent part au combat pendant lequel beaucoup de Centaures périrent. Fils de Chronos, Chiron est un Centaure très différent. Contrairement aux autres Centaures, c’est un personnage bon et cultivé. Centaure (Musée d'Art de Sarasota, Floride). Chiron était un centaure cultivé. Héraclès tuant le Centaure. Les énergies renouvelables. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement.

Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. L’éolien et le solaire sont en nette progression, ainsi que le marché des biocarburants pour les transports. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source. Monstres Mythologiques. Witchcraft.