background preloader

Faciliter les échanges internes

Facebook Twitter

La communication interne de l'entreprise. Les technologies de l'information et de la communication. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise.

Les technologies de l'information et de la communication

C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise.

Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. A. B. C. Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ?

Les besoins en communication des salariés

Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. Les besoins des salariés en matière de communication ascendante La communication ascendante part de la base des salariés pour remonter vers la hiérarchie. Les besoins des salariés en matière de communication transversale Exemples d’outils : (36% des actifs européens). Mauris Thevenet - Impliquer les personnes dans l'organisation.

POMMIER Claudine Maurice THEVENET Maurice Thévenet est professeur titulaire de la chaire administration et gestion du personnel au CNAM et professeur à l’ESSEC Ancien directeur de l’ESSEC et vice-président de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture d’entreprise et les comportements dans l’entreprise.

Mauris Thevenet - Impliquer les personnes dans l'organisation

Son activité de consultant international se situe dans le domaine du développement du management et de la gestion des personnes. Ses ouvrages : Impliquer les personnes dans l’organisation (1992) Le plaisir de travailler (2000) L’implication décrit la relation entre l’organisation et les personnes : ses deux piliers sont donc la personne et l’organisation. L’implication des salariés devient une nécessité incontournable. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé.

Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes.