background preloader

Anelelo

Facebook Twitter

Restauration rapide : 7 tendances à suivre. Géraldine Malet Spécialiste en marketing de la restauration Alors que le marché de la restauration à table continue de reculer, le marché de la restauration rapide, lui, avance, innove, crée et se réinvente pour attirer toujours plus de nouveaux clients.

Restauration rapide : 7 tendances à suivre

Lors du « What’s up Tour » organisé par Gira Conseil, Bernard Boutboul a décrypté pour nous les 7 nouvelles tendances émergentes qui marqueront l’année en cours, et les prochaines à venir, en matière de restauration rapide. De concepts mixtes en concepts ethniques, zoom sur un marché Parisien en pleine ébullition. 1) Les concepts mixtes De plus en plus d’acteurs proposent des concepts mixtes, c’est-à-dire du 2, du 3, voir même pour certains du 4 en 1. Persillé : le 2 en 1 - Persillé, c’est une boucherie libre-service nouvelle génération qui propose d’un côté de grands frigos remplis de viandes à acheter et de l’autre, un restaurant proposant les mêmes morceaux à consommer sur place ou à emporter, à base de recettes familiales et savoureuses.

Les dernières tendances de la restauration rapide - [Analyse] Agro Media. Le marché de la restauration rapide évolue très rapidement.

Les dernières tendances de la restauration rapide - [Analyse] Agro Media

Dgccrf eco28. Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France

"Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. Restauration commerciale 2012 : panorama, chiffres clefs et tendances. Restauration commerciale 2012 : panorama, chiffres clefs et tendances. Dossier : La restauration rapide en 2014. Le succès de la restauration rapide fait naitre de nombreuses vocations, et fait couler beaucoup d'encre !

Dossier : La restauration rapide en 2014

Il n'est pas un mois sans que viennent s'empiler de nouvelles enquêtes signées par CHD-Expert, Gira-Conseil, Xerfi 700... Que révèlent en substance ces enquêtes Elles révèlent que le marché est porteur, qu'il génère des milliards d'euros de chiffres, et qu'il aiguise les appétits. La restauration rapide : un secteur en pointe. Un marché en forte croissance qui dame le pion à la restauration traditionnelle, mais un marché à la gestion complexe où il faut savoir maîtriser au mieux la fréquentation et le comportement de la clientèle.

La restauration rapide : un secteur en pointe

La restauration rapide est un secteur que les outils de CRM et de fidélité peuvent aider à se développer efficacement. Quel que soit le nom qu'on lui donne, snacking, street food, fast food, la restauration rapide se caractérise non seulement par un temps de consommation rapide mais aussi, et de plus en plus, par une consommation itinérante, les clients pouvant manger tout en se déplaçant, ou sur leur lieu de travail. Une évolution des mœurs que la crise de 2008 a considérablement amplifiée.

Dgccrf eco28. L1 3 3 macro environnement. Environnement juridique 1. 4 axes pour une nouvelle politique nationale Le "produit en France" c’est à la fois une fierté pour nos agriculteurs et une garantie pour les consommateurs de produits de qualité et avec un niveau de performance environnementale, sanitaire et social que l’on nous envie à l’étranger!

environnement juridique 1

Stéphane Le Foll 20 février 2015 "Il ne faut jamais oublier que la finalité première de notre agriculture est avant tout de nourrir les hommes," rappelle Stéphane Le Foll. Hot13 resrapide. Etude de marché Mc Donald's, exposé à télécharger gratuitement. Sans titre. Les aptitudes professionnelles Le secteur attire des profils très diversifiés.

sans titre

Dans les réseaux sous enseigne, le professionnel est avant tout un gestionnaire et un manager. Le professionnel doit être dynamique et accepter des horaires de travail très larges. L’environnement réglementaire Les contraintes à l’installation Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration doivent compter dans leurs effectifs au moins une personne pouvant justifier d'une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures auprès d'un organisme agréé ou justification de trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur alimentaire en qualité de responsable ou encore, détention d'un diplôme de niveau V figurant dans l'arrêté du 25 novembre 2011). INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France. Un appétit insatiable.

INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France

Deux ans seulement après son retour très médiatique en France, Burger King rêve d'avaler Quick. Si ce projet se concrétise, la chaîne de fast-foods deviendrait le numéro deux de la restauration rapide en France. Mais le groupe resterait loin derrière le géant du secteur : McDonald's. Deux graphiques traduisent le déséquilibre du rapport de force. Plus d'un fast-food français sur deux est un McDonald's Depuis son retour sur le marché français en 2012, l'américain Burger King, associé au groupe familial français Bertrand, a déjà ouvert 25 restaurants.

Si les hamburgers de Burger King avalent ceux de Quick, ils dépasseront les poulets frits de KFC et se rapprocheront des sandwichs de Subway. McDonald's gagne 46 fois plus que Burger King L'étude des chiffres d'affaires des principales enseignes du secteur est révélatrice. Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, met d'ailleurs en doute ce résultat dans Les Echos. Restauration rapide : les 5 grandes tendances d'un secteur qui pèse 32,7 milliards d’euros en France.

Crédits photo : Shutterstock.com 1.

Restauration rapide : les 5 grandes tendances d'un secteur qui pèse 32,7 milliards d’euros en France

Le consommateur exigeant Le consommateur souhaite avoir le choix, et les enseignes mono-produits se font rares. . « Les restaurateurs doivent pouvoir proposer une carte variée au consommateur », explique Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. 2. Le%20marche%20de%20la%20VAE Restauration%20rapide. Les dernières tendances de la restauration rapide - [Analyse] Agro Media. Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ? Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %).

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ?

Juridique fait. Créer son propre restaurant (friterie, kebab, sandwicherie) ne s'improvise pas. De nombreuses formalités administratives doivent en effet être respectées. Qu'entend-t-on par restauration rapide ? Pour l'INSEE (classification 553B), la restauration rapide correspond à la fourniture au comptoir d'aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables.

Cela inclue ainsi les activités suivantes : les fast-foods traditionnels (Quick, KFC...) ; les pizzerias qui proposent des ventes à emporter (Speed Rabbit, Pizza Hut...) ; les viennoiseries, croissanteries, crêperies (La Croissanterie, Paul...) ; les sandwicheries, qu'elles constituent une activité principale ou une activité complémentaire (épicerie, bistrot) ; les friteries ; les services au volant (drive des grandes enseignes de restauration rapide) ; la vente de glaces à consommer sur place ou à emporter ; les activités des salons de thé. Cette catégorie n'inclue donc pas : Le marché de la restauration rapide en France, exposé à télécharger gratuitement.

Notre étude aujourd'hui porte sur le marché principal de la restauration rapide, qui est rattaché au marché support de la restauration, celui-ci faisant lui même partie du marché générique de l'alimentation. A) La Production 1) Les segments On distingue 7 segments de restauration rapide : les fast-foods, la restauration alternative, les spécialités locales, les sandwicheries, les coffee shop, la restauration ethnique et les pizzerias. En 2008, les plus grosses parts de marchés se partagaient entre la restauration alternative (34%), les spécialités locales (24%) et les fast-food (20%). 2) Les acteurs.