background preloader

Anelelo

Facebook Twitter

Restauration rapide : 7 tendances à suivre. Géraldine Malet Rédactrice en chef, spécialiste en marketing de la restauration Alors que le marché de la restauration à table continue de reculer, le marché de la restauration rapide, lui, avance, innove, crée et se réinvente pour attirer toujours plus de nouveaux clients.

Restauration rapide : 7 tendances à suivre

Lors du « What’s up Tour » organisé par Gira Conseil, Bernard Boutboul a décrypté pour nous les 7 nouvelles tendances émergentes qui marqueront l’année en cours, et les prochaines à venir, en matière de restauration rapide. Les dernières tendances de la restauration rapide - [Analyse] Agro Media. Dgccrf eco28. Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. Restauration commerciale 2012 : panorama, chiffres clefs et tendances. Restauration commerciale 2012 : panorama, chiffres clefs et tendances. Dossier : La restauration rapide en 2014. Elles révèlent que le marché est porteur, qu'il génère des milliards d'euros de chiffres, et qu'il aiguise les appétits.

Dossier : La restauration rapide en 2014

La restauration rapide : un secteur en pointe. Dgccrf eco28. L1 3 3 macro environnement. Analyse sectorielle de la restauration rapide en France. Environnement PESTEL. Environnement juridique 1. 4 axes pour une nouvelle politique nationale Le "produit en France" c’est à la fois une fierté pour nos agriculteurs et une garantie pour les consommateurs de produits de qualité et avec un niveau de performance environnementale, sanitaire et social que l’on nous envie à l’étranger!

environnement juridique 1

Stéphane Le Foll 20 février 2015 "Il ne faut jamais oublier que la finalité première de notre agriculture est avant tout de nourrir les hommes," rappelle Stéphane Le Foll. C'est pourquoi le ministre a décidé, dans la continuité de l’adoption de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, de rénover la politique publique de l’alimentation. Le 8 octobre 2014, il a présenté en Conseil des ministres, les 4 axes prioritaires et structurants de cette nouvelle politique. Ces 4 priorités traduisent la volonté de faire de l’alimentation un des fondements de la citoyenneté mais aussi d’accompagner l’évolution de notre société. L'éducation à l'alimentation mise en place depuis la rentrée 2015 #antigaspi. Hot13 resrapide. Etude de marché Mc Donald's, exposé à télécharger gratuitement.

Sans titre. Les aptitudes professionnelles Le secteur attire des profils très diversifiés.

sans titre

Dans les réseaux sous enseigne, le professionnel est avant tout un gestionnaire et un manager. Le professionnel doit être dynamique et accepter des horaires de travail très larges. L’environnement réglementaire Les contraintes à l’installation Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration doivent compter dans leurs effectifs au moins une personne pouvant justifier d'une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures auprès d'un organisme agréé ou justification de trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur alimentaire en qualité de responsable ou encore, détention d'un diplôme de niveau V figurant dans l'arrêté du 25 novembre 2011). INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France.

Un appétit insatiable.

INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France

Deux ans seulement après son retour très médiatique en France, Burger King rêve d'avaler Quick. Si ce projet se concrétise, la chaîne de fast-foods deviendrait le numéro deux de la restauration rapide en France. Mais le groupe resterait loin derrière le géant du secteur : McDonald's. Deux graphiques traduisent le déséquilibre du rapport de force. Plus d'un fast-food français sur deux est un McDonald's Depuis son retour sur le marché français en 2012, l'américain Burger King, associé au groupe familial français Bertrand, a déjà ouvert 25 restaurants.

Si les hamburgers de Burger King avalent ceux de Quick, ils dépasseront les poulets frits de KFC et se rapprocheront des sandwichs de Subway. McDonald's gagne 46 fois plus que Burger King L'étude des chiffres d'affaires des principales enseignes du secteur est révélatrice. Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, met d'ailleurs en doute ce résultat dans Les Echos. Restauration rapide : les 5 grandes tendances d'un secteur qui pèse 32,7 milliards d’euros en France.

Crédits photo : Shutterstock.com 1.

Restauration rapide : les 5 grandes tendances d'un secteur qui pèse 32,7 milliards d’euros en France

Le consommateur exigeant Le consommateur souhaite avoir le choix, et les enseignes mono-produits se font rares. . « Les restaurateurs doivent pouvoir proposer une carte variée au consommateur », explique Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. Le%20marche%20de%20la%20VAE Restauration%20rapide. Les dernières tendances de la restauration rapide - [Analyse] Agro Media. Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ? Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %).

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ?

Pour preuve, le marché de la restauration rapide et de la vente au comptoir représentent en 2013 près de 46 milliards d’euros, selon le cabinet Gira Conseil. Le snacking, un secteur concurrentiel de plus en plus diversifié Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Pourtant, les boulangeries-pâtisseries tirent leur épingle du jeu en proposant une offre toujours plus variée à des prix attractifs (ticket moyen : 6 euros). Juridique fait. Créer son propre restaurant (friterie, kebab, sandwicherie) ne s'improvise pas.

Juridique fait

De nombreuses formalités administratives doivent en effet être respectées. Qu'entend-t-on par restauration rapide ? Pour l'INSEE (classification 553B), la restauration rapide correspond à la fourniture au comptoir d'aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. Cela inclue ainsi les activités suivantes : les fast-foods traditionnels (Quick, KFC...) ; les pizzerias qui proposent des ventes à emporter (Speed Rabbit, Pizza Hut...) ; les viennoiseries, croissanteries, crêperies (La Croissanterie, Paul...) ; les sandwicheries, qu'elles constituent une activité principale ou une activité complémentaire (épicerie, bistrot) ; les friteries ; les services au volant (drive des grandes enseignes de restauration rapide) ; la vente de glaces à consommer sur place ou à emporter ; les activités des salons de thé.

Cette catégorie n'inclue donc pas : Le marché de la restauration rapide en France, exposé à télécharger gratuitement.