background preloader

Andreoli_groupeg_info

Facebook Twitter

Français expatrié au Japon depuis 2013. Traducteur spécialisé dans la localisation de jeux vidéo (JA→FR), j'étudie également l'informatique à l'université de Paris et m'intéresse à l'entrepreneuriat. N'hésitez pas à m'aborder, je mords pas o/

L'accompagnement / incubation. Domotique. Investissement. Internet Of Things. Start up, Incubators, funding...In Japan almost. Objets connectés et sécurité des données. CES 2014 : la révolution connectée est en marche — l'adoption massive du smartphone favorise la multiplication des objets connectés, mais faut-il s'en inquiéter ? Faut-il craindre pour la sécurité de nos données personnelles ? Des questions complexes auxquelles certains consommateurs aimeraient bien avoir une réponse avant de se lancer dans l'aventure... La démocratisation du smartphone — 44,4 % de la population française de 11 ans et plus en est équipée* — constitue un terrain plus que favorable à l'arrivée massive des objets connectés. Le CES de Las Vegas a confirmé cette tendance : notre futur sera connecté (téléphones fixes, appareils électroménagers, shakers, sous-vêtements, voitures...).

Aujourd'hui, selon l'Idate, 15 milliards d'objets sont connectés ; 80 milliards le seront en 2020. Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Mais avant tout, il faut comprendre ce qu'est une donnée personnelle. Le casse-tête de la sécurité des objets connectés. Des caméras de surveillance aux réfrigérateurs le nombre d’objets connectés à Internet 24 heures sur 24 s’est multiplié.

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés

Et le risque de détournement aussi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Fin septembre 2016, un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Il provient d’un réseau d’au moins 145 000 objets connectés, tous pilotés à l’insu de leur propriétaire, perturbant complètement le fonctionnement des serveurs d’OVH, qui sont saturés. A peine un mois plus tard, une partie du Web américain est secouée par une attaque similaire. Lire aussi : La sécurité des objets connectés en question après une violente attaque informatique Le problème de la sécurité des objets connectés, dont le fonctionnement peut être altéré par un piratage ou dont les données peuvent être interceptées, est bien connu. Deux évolutions expliquent ce regain d’inquiétude. Des fabricants aux profils très divers Situation pressante. Les défis de l’Internet des objets. Smartphones, drones, capteurs de température ou de mouvement...

Les défis de l’Internet des objets

D’ici à 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés à un vaste réseau : l’Internet des objets. Mais les scientifiques ont encore de nombreux défis à relever, allant de l’autonomie énergétique des capteurs à la sécurité des données. L’existence de réfrigérateurs équipés de Wi-Fi le prouve jusqu’à l’absurde : la liste des objets connectés s’allonge en permanence.

Les applications ne manquent à vrai dire pas, que ce soit pour des réseaux de capteurs de qualité et de sécurité pour l’usine du futur, pour un escadron de drones dédiés à l’agriculture ou pour votre imprimante reliée en Bluetooth. Ces vastes réseaux d’appareils forment l’Internet des objets. La densification des données ralentit les réseaux et réclame de l’énergie. Un tel chiffre s’accompagne fatalement de défis complexes. À l’Ircica, ce « totem » est bardé de capteurs sensibles autonomes dont les données sont renvoyées par ondes radios. R. Commentaire. La sécurité dans l'Internet des Objets – Le Blog du Hacker. Si vous êtes nouveau sur Le Blog Du Hacker, je vous souhaite la bienvenue et vous propose de commencer par ici, vous pouvez également rejoindre la page Facebook du site.

La sécurité dans l'Internet des Objets – Le Blog du Hacker

Merci pour votre visite ! Ce n’est pas un scoop, nous sommes entrés dans l’ère de l’Internet des Objets. Il s’agit probablement de l’ère qui précède la bio-informatique. Je ne suis pas (encore) là pour parler de la bio-informatique, mais bien de l’Internet des Objets. Nous allons d’abord voir ce que c’est exactement, puis nous étudierons quelques pistes réflexives sur la sécurité de ces objets connectés. Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? Avant de commencer, il nous faut un point de vue historique. Le début du web est marqué par l’apparition des hyperliens, ou liens hypertextes, permettant de lier les pages web entre elles.

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Untitled.