background preloader

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés
Des caméras de surveillance aux réfrigérateurs le nombre d’objets connectés à Internet 24 heures sur 24 s’est multiplié. Et le risque de détournement aussi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Fin septembre 2016, un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Il provient d’un réseau d’au moins 145 000 objets connectés, tous pilotés à l’insu de leur propriétaire, perturbant complètement le fonctionnement des serveurs d’OVH, qui sont saturés. A peine un mois plus tard, une partie du Web américain est secouée par une attaque similaire. Lire aussi : La sécurité des objets connectés en question après une violente attaque informatique Le problème de la sécurité des objets connectés, dont le fonctionnement peut être altéré par un piratage ou dont les données peuvent être interceptées, est bien connu. Deux évolutions expliquent ce regain d’inquiétude. Des fabricants aux profils très divers Situation pressante

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/27/le-casse-tete-de-la-securite-des-objets-connectes_5069854_4408996.html

Related:  Compteurs "intelligents" - Smart metersLa sécurité des objets connectésLa sécurité des objets connectésLa sécurité des objets connectés

Libourne : des habitants mobilisés contre l’installation d’un compteur Linky - Sud Ouest.fr Ce mercredi matin, rue Henri-Guillier à Libourne, une vingtaine de personnes se sont mobilisées contre l’installation d’un compteur Linky. Face à cette contestation, la police municipale a été appelée par une voisine et le salarié de 5com, une entreprise des Billaux partenaire d’Enedis, est reparti sans avoir accompli sa mission. "On respecte quand même les gens. Après, il faut qu’ils voient avec leur fournisseur", indique l’installateur qui s’est engagé à prendre la liste de toutes les personnes qui refuse afin de la transmettre à sa hiérarchie. Au final, deux installations ont été empêchées ce mercredi matin. "Le droit de refuser"

Linky : Soutenons les maires attaqués par ENEDIS cyberaction #linky #enidis #électricitéComme elle le fait systématiquement pour les 260 communes ayant pris position contre le compteurs communicants, Enedis attaque brutalement des communes et réclame 4000 euros de pénalités, de toute évidence pour "punir" ces élus qui osent prendre la défense de leurs administrés. [ 2 461 participations ] Cyberaction mise en ligne le jeudi 6 octobre 2016 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Préfet du Finistère, Préfet de Gironde, Enedis En soutien à Maires attaqués par Enedis

SCANDALE ! Enedis SA offre un bon repas aux maires pour leur "fourguer" linky ! À l'heure où un élu de la République passe au tribunal pour corruption, la Société Anonyme ENEDIS offre un très bon repas aux élus pour leur faire accepter le compteur communicant linky. C'est tout simplement scandaleux. Ils osent tout ! Pétition LINKY : DEMOCRATIE OU CENSURE A destination de l'AMF : "Nous , signataires , condamnons les pressions , les menaces orchestrées par des dirigeants de l'association des maires de France à l'encontre des lanceurs d'alerte, en particulier dans le Maire Info du 12 Septembre qui prend explicitement pour cible M. Stéphane Lhomme.(1) Des collectifs anti-linky se sont constitués , des municipalités au nombre de 255 (à ce jour, nombre en progression constante,) ont pris des délibérations contre le déploiement des systèmes linky et cie. Cette résistance, dans une démocratie, est tout à fait légitime. Elle s'amplifie et soulève des problèmes d'intérêt général.

Demande d'Expertise Judicaire Indépendante sur le Compteur Linky cyberaction #Linky #ERDFDEMANDE D'EXPERTISE JUDICIARE LINKY - EDF Deux propriétaires demandent une expertise judiciaire indépendante sur un compteur Linky qui affiche une augmentation de la consommation d’électricité de 500%, sans justification apparente. [ 2 097 participations ] Cyberaction mise en ligne le vendredi 2 septembre 2016 Proposée par Royaume TapisEn partenariat avec Chrétiens Migrants Les Robins des Toits

Linky : un compteur communicant qui en dit beaucoup sur notre vie privée Lire aussi le dernier communiqué LDH : « Linky moins bavard que soupçonné ? Enedis devrait mieux communiquer ! » Pour mettre en œuvre une directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans l’Union, la France a décidé, en 2012, de procéder au remplacement de tous les compteurs électriques par de nouveaux compteurs joliment appelés « Linky », capables de communiquer directement à une centrale EDF, sans l’intervention de son personnel.

Le directeur de Linky a menti en direct à JJ Bourdin avec autant d'aplomb qure Jérôme Cahuzac Le directeur de Linky a menti endirect à J-J Bourdin (Rmc/BfmTV)avec autant d'aplomb que Jérôme Cahuzac Vendredi 1er avril, et ce n'est hélas pas une blague, le représentant d'une grande entreprise de service public a menti effrontément en direct (diffusion simultanée sur RMC et BFM-TV) dans le seul but de promouvoir le programme du compteur communicant Linky, dont les seuls bénéficiaires sont les entreprises commerciales et certainement pas les usagers (que ErDf veut réduire au rang de "clients"). Ainsi, comme on peut le voir sur la vidéo de l'interview, Bernard Lassus, directeur du programme Linky de ERDF, affirme face à Jean-Jacques Bourdin : "Linky est un compteur qui mesure des courants électriques et qui ne sait pas reconnaître l'électron qui vient de la machine à laver, de la télévision, de votre fer à repasser ou autre..."

Linky ERDF Sondage Convention d'Aarhus Dossier Refus du Compteur Mouchard Linky et Actions ERDF Linky Arnaque et Santé : Non à Besson Linky est une arnaque qui en sus porte atteinte à la santé et à l’environnement. LINKY – Une Fronde Citoyenne pour préserver notre santé - 03/12/2015 DERNIERE Minute: Merci d’agrafer l'ensemble des pages que vous nous faites parvenir. C’est un gain de temps notable pour nous PENSEZ à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de l'action : Le compteur appartient aux collectivités (mairie, syndicats, communauté de communes...) : est donc indispensable d'envoyer en copie votre courrier également à votre mairie et/ou au syndicat de l'énergie. En cas de remplacement programmé et si votre local technique est accessible, veuillez coller une copie de votre courrier sur votre compteur. Envoyer votre courrier : en LRAR à ERDF de votre région ( voir le lien dans le courrier modele), en LRAR à SA ERDF { ERDF – Electricité Réseau Distribution France; Tour ERDF - 34 place des Corolles; 92079 Paris La Défense CEDEX } en LRAR à la société en charge du remplacement du compteur (si connue). MERCI DE NE PAS ECRIRE EN RECOMMANDE POUR PRIARTEM, en effet nous perdons beaucoup de temps à la Poste!

Arguments bidons et "éléments de langage" :  quant tout ErDF se met aux légumes marinés Arguments bidons et "éléments de langage" :légumes marinés, CPL, vie privée et cie... Confronté à un refus grandissant de son compteur malfaisant Linky, l'entreprise ErDF diffuse à se représentants dans toute la France des "éléments de langage" rédigés à Paris pour essayer de clouer le bec à la France profonde. Voici quelques exemples de la façon dont les "élites" nous prennent pour des imbéciles. ErDF : "Les ondes électromagnétiques sont classées "cancérigènes possibles" par l'OMS, mais... le café et les légumes marinés aussi !" Commentaire : voilà donc tout ErDF qui se met aux légumes marinés !

Related: