background preloader

Journée 28/08/2012

Facebook Twitter

Viviane Glikman - entretien AUF sur le tutorat à distance (décembre 2010) Isabelle Gonon - entretien AUF sur le tutorat à distance (décembre 2010) Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet. De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Ce premier niveau de confiance est nécessaire : pour que la communauté fonctionne, il faut que l'enseignant ne craigne pas de perdre ses prérogatives, et que les étudiants aient une conscience claire de ce qu'il apporte et du rôle qu'il joue.

Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances. L'intelligence collective. Adrien barbaresi, Phd student and assistant lecturer at Ens lyon | SlideShare. Radio Sorbonne Nouvelle. Radio Sorbonne Nouvelle. Web social Module formation. UNIV-LIEGE-Les clés du web 2.0.

UTC-Cahier des charges de ressource pédagogique. DELICIOUS-SKODEN-Discover Yourself! Player e-doceo. Les étapes de l'ingénierie pédagogique en FOAD. DIAPO-SKODEN-Pedagogie 2.0. L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007. Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe.

Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Les stratégies de réalisation d’une tâche se développent au fur et à mesure, et sont négociées entre les membres du groupe, alors que dans le cadre de l’apprentissage coopératif, tout est préalablement planifié par l’enseignant. En conséquence, une des conditions pour parler d’apprentissage collaboratif est l’autonomie des élèves. ENS-Outils numériques, travail collaboratif et formation. Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction.

J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites. Guide_de_creation_de_ressources_0.pdf (Objet application/pdf) UTT-Guid-Scenar-formateurs.pdf (Objet application/pdf)

Le quiz des coop d'activités.