background preloader

5. Des politiques et des moyens pour freiner la marginalisation

Facebook Twitter

CSSS de la Vieille-Capitale - Services - Famille Enfance Jeunesse. Commission scolaire de l'Énergie (CSDE) Direction générale de la formation des jeunes. Www.mels.gouv.qc.ca/Agirautrement/DemarchePlanifPrimaireVersionLongue_f.pdf. Malgré les efforts des écoles qui appliquent la stratégie d’intervention Agir autrement, l’examen des taux de diplomation et de qualification des trois dernières années montre que la plupart de ces établissements figurent toujours parmi ceux où la lutte au décrochage est la plus faible.

www.mels.gouv.qc.ca/Agirautrement/DemarchePlanifPrimaireVersionLongue_f.pdf

Il importe de préciser davantage les actions que doivent réaliser les écoles et les commissions scolaires à l’intérieur de cette stratégie. Identification de 133 écoles phares au Québec Pour accélérer le renforcement de la stratégie Agir autrement et des 13 voies de réussite, des interventions, comme l’aide à la planification et à l’accompagnement, seront menées par des personnes-ressources des commissions scolaires et du Ministère auprès de 69 écoles primaires et de 64 écoles secondaires. Www.omiss.ca/recherche/pdf/abergeron.pdf. Plan d'action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale > Grands dossiers > MESS. Le Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale regroupait un ensemble de mesures représentant un investissement de 4,5 milliards de dollars pour les six dernières années.

Plan d'action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale > Grands dossiers > MESS

Ces mesures ont eu un effet significatif sur le quotidien des personnes et des familles à faible revenu. Le déploiement de ces mesures reposait sur un partenariat étroit avec tous les acteurs concernés par la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le premier plan d’action était essentiellement fondé sur deux principes : l’emploi est la première solution pour assurer la sécurité économique et l’inclusion sociale des personnes; une protection accrue sera accordée aux personnes qui ont des contraintes sévères à l’emploi.

La valorisation du travail, par la mise en place de mesures incitatives visant à favoriser l’emploi ainsi que de mesures d’aide aux travailleuses et travailleurs à faible revenu, a constitué le principe fondamental du plan d’action. Www.csssdll.qc.ca/fileadmin/csss_dll/CSSS_DLL/Publications/Maturite_scolaire/Guide_pratiques_0_5_ans.pdf.